Accueil » Domotique » Actu domotique » 5 bonnes raisons d’utiliser l’Echo Show 15 dans la maison connectée
Actu domotique

5 bonnes raisons d’utiliser l’Echo Show 15 dans la maison connectée

echo-show-15-cuisine-maison-connectee-smart-home-domotique-iot

Je passe en revue beaucoup d’objets connectés au domo-labCertains d’entre eux peuvent s’avérer utiles mais ils sont loin de trouver forcément leur place dans toutes les maisons. Nous avons tous des besoins spécifiques en matière de maison connectée. S’ils ne rentrent pas dans ma routine quotidienne ou ne profitent pas de quelques manières que ce soit à mon installation domotique, ils sont stockés pour d’autres besoins de tests. Mais cela répond à mon besoin propre de blogueur domotique. En revanche, certains appareils qui passent au domo-lab sont clairement utiles aussi bien pour moi que pour la majorité des lecteurs. Des appareils qui quelque soit la solution, le protocole domotique de préférence ou même l’écosystème smart home choisi (ou non), restent utiles dans toutes les situations et tous les intérieurs. C’est le cas de l’Echo Show 15 en particulier.

Le fait que l’Echo Show 15 conserve toujours une place de choix chez moi en dit long. L’écran intelligent avait beaucoup à offrir lors de son lancement l’année dernière (malgré quelques petites frustrations) et il est encore meilleur maintenant quasiment une année après son annonce et un peu plus de 6 mois d’utilisation. Voyons alors en quelques points pourquoi cet assistant intelligent est unique et pourquoi il est si utile face aux autres.

La taille de l’écran, sans pareil sur le marché

Forcément, c’est sans doute son argument majeur, la diagonale de 15 pouces (38,1cm), au-delà d’ouvrir de nouvelles possibilités propres à cette version de l’appareil en fait un assistant unique en son genre. En effet, installé dans notre cuisine, celui-ci s’apparente aussi bien à une TV d’appoint qu’à un assistant visuel très utile au quotidien.

test-echo-show-15-avis-domolab

Test Echo Show 15 : Une belle idée pour la maison connectée, mais encore sous exploité

Nous avons reçu à la rédaction notre exemplaire précommandé du nouvel écran intelligent d’Amazon de très grande taille. En effet l’Echo Show 15 comme son nom l’indique est un écran interactif qui dispose d’une grande diagonale de 40 cm. De…


1. Les Widgets

widgets-amazon-echo-show-15-test

J’ai quatre widgets affichés en permanence sur mon Echo Show 15 :

  • Mon agenda, hyper pratique pour démarrer la journée pro. Deux sont liés au travail, et un autre “famille” est lié à la vie de la maison. Vous avez l’ensemble des meetings de la journée sous les yeux dès le petit déjeuner, pas besoin de se replonger dans l’iPhone au réveil pour préparer sa journée, tout s’affiche au passage devant l’écran. Car oui, la reconnaissance faciale embarquée associée aux profils fait que si Mme Passe elle aura son agenda et si c’est moi le mien, de quoi organiser l’ensemble de la famille et gagner un peu de temps si précieux dès le café du matin… Quand je fais la cuisine chez moi, les idées de dîner sont toujours les bienvenues lorsque je dois détourner le regard du moniteur et me concentrer sur autre chose. Je peux toujours ajouter des articles à ma liste de courses en fonction des besoins.
  • La liste de courses, tout aussi utile, quand une personne termine le beurre ou le paquet de céréales, tous on prit le reflèxe de demander à Alexa de l’ajouter à la liste des courses. Là encore c’est un gain de temps qui permet de ne rien oublier une fois dans le magasin et surtout de garder un oeil sur les pénuries en cours… Il ne manquerait plus qu’une intégration avec le drive du magasin favori pour demander à Alexa de passer la commande. Dans le futur qui sait ?!
  • Le cadre photo. On aime y ajouter quelques unes de nos photos de vacances et autres bons moments en famille ou entre amis, de quoi s’évader quelques instants sur les pistes ou au bord de la plage et se laisser aller à penser aux prochaines vacances, et fêtes entres amis, c’est toujours agréable. Le cadre photo occupe la moitié de l’écran étant donné la diagonale de 15 pouces, c’est relativement agréable et confortable pour visualiser les photos qui défilent.
  • Enfin, le dernier widget que je trouve très utile est celui dédié pour le pilotage de la maison connectée. En effet si le pilotage à la voix est avant tout prioritaire avec un assistant vocal, pouvoir aussi actionner un appareil via une rapide pression sur l’écran est chose simple, rapide et pratique. C’est en cela que j’aime avoir ce widget à dispo, de quoi actionner un éclairage ou un appareil de manière silencieuse quand il est encore tôt le matin par exemple. Notez qu’il est aussi très pratique de lancer le flux d’une caméra compatible depuis ce même widget au passage.

2. Le divertissement multimédia

Forcément, on ne peut pas passer à côté de cette large diagonale de 15 pouces qui invitent à visualiser du contenu ! Comme mentionné, notre Echo show 15 est accroché au mur de la cuisine facilement accessible depuis le plan de travail et l’îlot central. De fait, il est aussi bien utiliser pour regarder un programme que pour lister les informations d’une recette de cuisine. De nombreuses applications sont déjà disponibles pour regarder films et séries sur l’écran sur simple demande, et nous savons depuis la dernière conférence Amazon, que Fire TV arrive prochainement sur l’Echo Show. Un service qui transformera totalement cet écran en un espace multimédia complet (entre autres usages).

Alexa n’est pas la dernière non plus pour ambiancer la maison avec de la musique, c’est aussi tout naturellement que L’Echo Show se voit utilisé comme une télécommande intelligente et vocale pour l’ensemble du système audio. Qu’il soit composé d’autres enceintes intelligentes de la gamme, ou bien d’enceintes Sonos. C’est vraiment très agréable.

echo-show-fire-tv-telecommande-pro-activation

Fire TV est enfin disponible sur Echo Show 15 ainsi que la télécommande Fire TV remote

Depuis mardi dernier, une mise à jour est disponible sur le très grand écran de l’Amazon Echo Show 15, une mise à jour attendue depuis la dernière conférence Amazon qui annonçait l’arrivée de Fire TV sur le seul assistant intelligent…


3. Le contrôle intelligent de la maison connectée

Comme évoqué au travers du widget maison. L’Echo Show, au même titre que les autres assistants de la gamme Echo permet avant tout de piloter l’ensemble des objets connectés à l’application Alexa. Mais ce dernier apporte un plus, avec son widget qui permet de sélectionner les objets les plus utiles pour permettre un pilotage rapide depuis l’écran sans invoquer Alexa. L’autre avantage d’un Echo Show, c’est son retour visuel, qui dans l’utilisation de caméras IP compatibles, permet sur simple demande d’afficher le flux live de vos caméras à l’écran. Si c’est aussi possible avec les autres Echos de la gamme, la large diagonale permet une visualisation plus nette et agréable.

amazon-echo-show-15-test-widget-maison-connectée-favoris

4. L’assistance de sécurité supplémentaire offerte par la caméra frontale

Ce n’est pas une exclusivité à l’Echo Show 15 il est vrai, puisque les autres Echos Show le permettent également, mais je trouve également cette fonction super intéressante. Si vous n’avez pas de caméra IP à la maison vous avez un moyen simple rapide et utile de surveiller ce qu’il s’y passe à distance. Même si vous avez des caméras d’ailleurs, celles-ci offrent un point de vue différent qui peut être utile, c’es mon cas et je l’utilise régulièrement quand même ! Seul bémol, elle ne verra rien dans la nuit, mais si vous avez une maison connectée vous n’avez qu’à allumer la pièce à distance pour y voir clair via votre Echo Show !

capteur-photo-echo-show-15-amazon-alexa

5. L’utilisation en tant qu’écran pour la sonnette

C’est l’autre usage très agréable avec ce large écran associé à sa position centrale dans la maison, l’implémentation du portier Ring à l’extérieur qui permet de voir qui sonne au portail et interagir avec ce visiteur directement depuis l’Echo Show.

test-ring-doorbell-4-sonnette-ring

Test de la sonnette connectée Ring 4 compatible avec Amazon Echo Show

Des différents appareils qui composent la maison connectée, les portiers intelligents sont des assistants bien pratiques. On reçoit de plus en plus de colis et pouvoir interagir avec les livreurs, ou simplement prendre connaissance de qui sonne chez vous même…


Conclusion

Depuis ce guide, Fire TV à été deployé sur l’Echo Show 15, ainsi que la télécommande hyper pratique pour piloter l’ensemble de la couche multimedia de l’ecran. Un confort supplementaire et très agréable au quotidien.

telecommande-echo-show-15-fire-tv-remote-alexa
La télécommande Fire TV Pro pour piloter l’Echo Show 15 simplement – © domo-blog

Après plus de 6 mois d’exploitation de ce grand écran intelligent dans la maison, je dois vraiment affirmer qu’il s’agit sans aucun doute de la version la plus efficace et utile de l’assistant Amazon. Si les autres versions avec ou sans écran sont déjà très utiles pour piloter simplement une maison connectée, ce côté grande diagonale d’images et les services associés lui permettent de décupler les usages. C’est finalement un point central de la maison intelligente qui devrait prendre encore plus d’importance avec le protocole domotique unifié Matter qui vient de sortir. Prochainement mis à jour par Amazon pour le support de Matter, il ne fait aucun doute que l’Echo Show 15 sera d’autant plus un pilier de la maison intelligente.

Echo Show 15 | Écran connecté Full HD 15,6" pour l'organisation du foyer avec Alexa

289,99  Stock épuisé
dernière maj 14 juin 2024 22 h 41 min

Découvrez la télécommande vocale Alexa | Pro avec fonctionnalité de localisation de la télécommande, boutons de contrôle de la TV et rétroéclairage des boutons | Appareil Fire TV compatible requis

39,99  En stock
1 d'occasion à partir de 37,19€
Frais de ports gratuits
dernière maj 14 juin 2024 22 h 41 min

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

La taille de l’écran, sans pareil sur le marché

Forcément, c’est sans doute son argument majeur, la diagonale de 15 pouces (38,1cm), au-delà d’ouvrir de nouvelles possibilités propres à

1. Les Widgets

2. Le divertissement multimédia

Forcément, on ne peut pas passer à côté de cette large diagonale de 15 pouces qui invitent à visualiser du

3. Le contrôle intelligent de la maison connectée

Comme évoqué au travers du widget maison. L’Echo Show, au même titre que les autres assistants de la gamme Echo

4. L’assistance de sécurité supplémentaire offerte par la caméra frontale

Ce n’est pas une exclusivité à l’Echo Show 15 il est vrai, puisque les autres Echos Show le permettent également,

5. L’utilisation en tant qu’écran pour la sonnette

C’est l’autre usage très agréable avec ce large écran associé à sa position centrale dans la maison, l’implémentation du portier

Conclusion

Depuis ce guide, Fire TV à été deployé sur l’Echo Show 15, ainsi que la télécommande hyper pratique pour piloter

  • La taille de l’écran, sans pareil sur le marché
  • 1. Les Widgets
  • 2. Le divertissement multimédia
  • 3. Le contrôle intelligent de la maison connectée
  • 4. L’assistance de sécurité supplémentaire offerte par la caméra frontale
  • 5. L’utilisation en tant qu’écran pour la sonnette
  • Conclusion