VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Amazon Blueprints : Créez des applications vocales utiles très simplement
Domotique

Amazon Blueprints : Créez des applications vocales utiles très simplement

Avec 70% du marché des enceintes connectées au US et près de 60% en France, Amazon a su s’imposer face à Google, malgré un démarrage amputé de plusieurs mois chez nous. Qu’à cela ne tienne, le géant est aussi bon dans sa stratégie des assistants vocaux que dans la vente en ligne.

Avec un catalogue produit riche et diversifié, il y a un assistant pour tous les goûts et/ou tous les usages. Petit son ou gros son, avec ou sans écran … Il y a vraiment un assistant Alexa pour tous. Nous l’avons vu dans un précédent dossier, piloter la maison connectée à la voix à l’aide d’un assistant connecté Amazon est un véritable jeu d’enfant.

Pour aller encore plus loin dans la maison connectée, si l’assistant se révèle un allié parfait pour un système domotique, il peut aussi parfaitement régir la maison à lui tout seul en faisant office de box domotique. Cela ouvre donc les perspectives et les usages. Si au début, nous n’avions pas une roadmap claire et précise de ce que deviendraient les assistants vocaux dans nos intérieurs. Réduite à la simple utilisation pour faire des recherches ou suivre son agenda. Les possibilités se sont décuplées depuis.

Domotique sans box : La liste des périphériques compatibles Alexa

Domotique sans box : La liste des périphériques compatibles Alexa

Lire
Echo Show 5 : 10 utilités domotiques pour cet assistant connecté Amazon
On peut donc affirmer qu’au jour d’aujourd’hui, oui, il est possible de démarrer en domotique simplement…

A présent, on lui cherche plus un usage pour ne pas ranger l’objet au placard après avoir jouer avec les enfant à lui poser des questions. Non, il a su s’imposer comme un assistant multitâches. Rappel, minuteur, pilotage des appareils, de l’ambiance lumineuse, multiroom … On ne compte plus les différents usages possibles.

Avec un catalogue de skills digne d’un market mobile, Amazon ne s’est pas arreté là et propose à présent de créer des skills simplement sans avoir de connaissance en développement, ni même de notion informatique. C’est si simple et utile qu’il serait vraiment bête de s’en priver.

Gratuit et utile, Blueprint, c’est tout ce dont on a toujours voulu dans une maison avec 3 enfants !

En effet grâce à Blueprint j’ai par exemple pu créer une application disponible sur tous les assistants amazon dans la maison qui permet de désigner un enfant pour une tâche. Fini les chamaillerie autour du lave-vaisselle, de la cage du lapin ou encore de la table à débarrasser, laissons ce choix au complet hasard, confié à l’intelligence artificielle d’Amazon qui ne peut porter de jugement discriminatoire envers l’un ou l’autre des enfants. Oui, si vous aussi vous êtes parents, vous vous reconnaissez parfaitement dans ces lignes.

Avec la confection de skills Alexa via Blueprint, plus de problemes.

Comment configurer une skill Alexa en seulement 3 étapes

Voyons comment mettre en oeuvre cette skill, vous allez voir, simple rapide et véritablement à portée de tous.

Il existe plusieurs types de skills à créer en quelques clics sur l’interface.

Pour ma part, je vous propose de voir comment confier la désignation des tâches à Alexa. Oui, le principe est simple, mettre fin aux éternels débats devant le lave-vaisselle à vider ou débarrasser la table.

Pour cela, on commence par définir les noms des enfants afin qu’Alexa sache quelles sont les personnes à désigner et prenne connaissance de ses futures victimes.

Enfin, on personnalise la phrase qui sera prononcée avant le prénom, ainsi que le son qui sera joué, applaudissements, rires et autres effets intéressants pour mettre en valeur l’enfant sélectionné.

Bien et après ?

Et bien rien. Voilà, votre skill Alexa est terminée. Oui déjà ! Simple, rapide et efficace. Plus qu’à essayer. Pensez à convoquer les enfants dans le salon avant de tester. Ou mieux, laissez la surprise planer jusqu’au dernier moment. 🙂

Dernière mise à jour du tarif le  2020-12-01 at 07:24

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique