Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Aqara annonce sa nouvelle gamme de périphériques domotiques basés sur Thread
Actu smart home

Aqara annonce sa nouvelle gamme de périphériques domotiques basés sur Thread

nouvelle-gamme-aqara-domotique-thrad-protocole

La gamme de périphériques Aqara est une gamme domotique qui revient souvent dans nos guides sur le blog. Il s’avère que c’est une gamme de périphériques à la fois design et économique qui permet de faire efficacement de la domotique sans trop débourser. Au même titre que la gamme domotique Sonoff qui propose une gamme très semblable et dans la même gamme de prix.

Jusqu’à présent, la gamme Aqara était basée sur le protocole domotique Zigbee. Un protocole taillé pour la maison connectée et qui ne cesse de voir des marques l’adopter. Cependant, la maison connectée est en constante évolution et un nouveau standard qui répond au nom de Matter arrive à grands pas. Un standard domotique qui vise à unifier et rassembler, le tout basé sur le protocole IP Thread.

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Matter, c’est le nom du protocole domotique unifié qui arrivera fin 2021. Ce protocole d’un nouveau genre se veut ouvert, commun avec de nombreux acteurs du marché dont des poids…


Ce n’est donc pas anodin de voir Aqara proposer une nouvelle gamme de périphériques qui fonctionnent sur ce protocole. D’autant que la marque a déjà annoncé il y a quelques mois avoir adhéré au projet Matter et faire partie de la Connectivity Standards Alliance (CSA). À cette occasion la marque avait également annoncé le support de sa gamme Zigbee existante avec Matter via une simple mise à jour logicielle de ses HUB.

Aqara : La branche domotique Zigbee de Xiaomi annonce le support de Matter

Aqara : La branche domotique Zigbee de Xiaomi annonce le support de Matter

Aqara, qui est un fournisseur de périphériques domotiques pour la maison connectée vient à son tour d’annoncer son engagement vers le projet de protocole unifié Matter. La société chinoise qui…


Qu’est-ce que Thread ?

Pour faire simple et rapide, Thread, est un protocole de communication sans fil à faible consommation basé sur IP et spécifiquement fait pour les maisons intelligentes. Dans l’ensemble, cette nouvelle norme devrait rendre l’utilisation d’appareils domotiques plus facile, plus fiable et plus sûre grâce au projet Matter.

Le protocole IP qui est déjà utilisé pour faire communiquer les serveurs et ordinateurs est prédestiné pour répondre à ces exigences. Il a longtemps été le protocole de communication réseau le plus utilisé que ce soit par les PC en filaire ou en WiFi à la maison ou les nombreux PC et serveurs en entreprise. Les messages peuvent être acheminés sur les réseaux, quelles que soient les couches physiques et de liaison sous-jacentes. Une connexion entre les périphériques dans la maison connectée, les applications et les services cloud peut donc facilement être établie via le protocole IP et Thread.

Avec cette nouvelle gamme, Aqara rend donc directement les périphériques domotique Aqara compatibles avec Matter sans avoir recours à un HUB. C’est donc une stratégie logique qui vient compléter son souhait de proposer ses produits au plus grand nombre d’utilisateurs du prochain standard unifié pour la maison connectée.

Détecteur d’ouverture Aqara Thread 2022 – © Aqara

De plus, les appareils Aqara Thread auront toujours certaines des caractéristiques les plus populaires de la gamme Aqara Zigbee, telles que la longue durée de vie de la batterie et la connexion à faible latence, tout en portant la fiabilité à un nouveau niveau avec le réseau maillé de Thread avec une capacité d’auto-guérison des noeuds.

Deux périphériques emblématiques pour commencer et d’autres à suivre

Les premiers périphériques Aqara compatibles Thread seront les très célèbres détecteurs d’ouverture (door sensor) et détecteur de mouvements aux informations multiples (motion sensor) et seront distribués à partir du second semestre 2022. D’autres périphériques dans cette nouvelle gamme devraient compléter la famille par la suite.

Aperçu des nouveaux périphériques Aqara 2022

Deux périphériques qui ont fait le succès de la gamme Aqara permettant à l’époque de permettre de réaliser un système d’alarme connecté régi par la domotique à des prix 4 à 5 fois inférieurs à ce que proposait les fournisseurs en périphériques Z-wave.

Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€

Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€

Qui a dit que la domotique était inaccessible? Il fut un temps où effectivement connecter sa maison était un vrai luxe qui n’était pas donné à tout le monde. Nous…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qu’est-ce que Thread ?

Pour faire simple et rapide, Thread, est un protocole de communication sans fil à faible consommation basé sur IP et

Deux périphériques emblématiques pour commencer et d’autres à suivre

Les premiers périphériques Aqara compatibles Thread seront les très célèbres détecteurs d’ouverture (door sensor) et détecteur de mouvements aux informations

  • Qu’est-ce que Thread ?
  • Deux périphériques emblématiques pour commencer et d’autres à suivre