VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Aqara : La branche domotique Zigbee de Xiaomi annonce le support de Matter
Domotique

Aqara : La branche domotique Zigbee de Xiaomi annonce le support de Matter

aqara-matter-annonce

Aqara, qui est un fournisseur de périphériques domotiques pour la maison connectée vient à son tour d’annoncer son engagement vers le projet de protocole unifié Matter. La société chinoise qui propose déjà une gamme étendue de périphériques compatibles avec l’écosystème Aqara, mais également nos systèmes domotiques Jeedom, Eedomus ou encore Home Assistant…. Annonce vouloir étendre sa gamme et proposer une grande variété de produits compatibles avec Matter.

Pour rappel, le protocole unifié Mater initialement prévu pour cette fin d’année et finalement repoussé au premier semestre 2022. Qu’à cela ne tienne, les acteurs engagés du projet continuent de tenir leur roadmap initiale et les annonces de compatibilité vers ce nouveau protocole domotique libre se suivent. Après Philips Hue, Eve, Apple ou encore Amazon, c’est donc au tour d’Aqara de se lancer.

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Coup dur pour la scène domotique qui attendait sa révolution pour cette fin d’année 2021. En effet, cela fait plusieurs mois que nous couvrons le sujet à la rédaction. Matter,…


Une MAJ OTA bientôt disponible pour les Hub Aqara déjà sur le marché

La bonne nouvelle pour les possesseurs de produits aqara c’est que les HUB déjà en fonctionnement pourront recevoir une mise à jour logicielle pour les rendre compatibles avec Matter. En effet, Aqara annonce que Matter sera supporté dans un premier temps par les HUB M1S et M2 via une simple mise à jour OTA (Over The Air).

Hub M1S (source Aqara)

Ce ne sera donc pas toute la gamme les premières générations n’étant sans doute pas suffisamment puissantes. Toutefois, les HUB M1S et M2 représentent la plus grande partie des HUB actifs. Une fois mis à jours ces HUB Aqara permettrons alors à des périphériques Aqara d’être supportés par Matter.

Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié

Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié

Matter, anciennement CHIP est le nouveau protocole domotique unifié à paraître en cette fin d’année qui promet de connecter tous les produits connectés entre eux, quelqu’en soit la marque. Avec…


Plusieurs capteurs de la gamme compatibles avec Matter

Aqara indique dans son communiqué que les dernières générations de capteurs, interrupteurs muraux et prises connectées seront également supportées par Matter. Rien n’indique encore clairement si ces périphériques seront compatibles avec Matter directement ou s’il faudra obligatoirement passer par un HUB Aqara pour les rendre compatibles. Mais nous aurons l’occasion de tester cela au domo-lab et vous en reparler prochainement.

Amazon annonce d’importants changements pour ses assistants en prévision de l’arrivée de Matter

Amazon annonce d’importants changements pour ses assistants en prévision de l’arrivée de Matter

C’est lors de sa dernière conférence “Alexa Live” que Amazon a fait de nombreuses annonces concernant le futur de ses assistants vocaux. Un des gros changements est bien évidemment la…


Matter, le Projet domotique au multiples adhérents

Une fois encore avec cette annonce, la fameuse norme de connectivité open source, unifié et sécurisé Matter, un temps nommé CHIP pour Connected Home over IP et clairement en train de préparer la révolution de la maison connectée, voir même de la domotique. Avoir un langage unique pour l’industrie des objets connectés était nécessaire afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

La mise à jour pour le support de Matter, devrait être disponible pour les HUB Aqara M1S et M2 juste après la sortie officielle du protocole. D’ici là, la CSA (Connectivity Standards Alliance) travaillera d’arrache-pied pour la certification des différents appareils vers ce nouveau protocole unifié dont Aqara fait maintenant activement partie.

La fusée est lancée, attendons maintenant qu’elle atteigne sa cible et nous fasse découvrir de nouveaux univers domotiques !

Ne manquez pas également l’annonce de la gamme sur Amazon Fr

La gamme domotique Aqara officiellement sur Amazon, mais plus chère que chez Domadoo !

La gamme domotique Aqara officiellement sur Amazon, mais plus chère que chez Domadoo !

Nous en parlions hier dans le fil actualité domotique du blog. Aqara, la branche “domotique” de chez Xiaomi a annoncé le support de Matter pour ses futurs produits, mais également…


source : communiqué de presse



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Une MAJ OTA bientôt disponible pour les Hub Aqara déjà sur le marché

La bonne nouvelle pour les possesseurs de produits aqara c’est que les HUB déjà en fonctionnement pourront recevoir une mise

Plusieurs capteurs de la gamme compatibles avec Matter

Aqara indique dans son communiqué que les dernières générations de capteurs, interrupteurs muraux et prises connectées seront également supportées par

Matter, le Projet domotique au multiples adhérents

Une fois encore avec cette annonce, la fameuse norme de connectivité open source, unifié et sécurisé Matter, un temps nommé

Ne manquez pas également l’annonce de la gamme sur Amazon Fr

Actu domotiqueLa gamme domotique Aqara officiellement sur Amazon, mais plus chère que chez Domadoo !Nous en parlions hier dans le

  • Une MAJ OTA bientôt disponible pour les Hub Aqara déjà sur le marché
  • Plusieurs capteurs de la gamme compatibles avec Matter
  • Matter, le Projet domotique au multiples adhérents
  • Ne manquez pas également l’annonce de la gamme sur Amazon Fr