VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022
Actu domotique

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

matter-repousse-2022-nouveau-calendrier

Coup dur pour la scène domotique qui attendait sa révolution pour cette fin d’année 2021. En effet, cela fait plusieurs mois que nous couvrons le sujet à la rédaction. Matter, le nouveau protocole unifié issu d’un consortium exceptionnel qui réunit les plus grands influenceurs de la tech et de la smart home et une nouvelle fois repoussée.

C’est Tobin Richardson, le PDG de CSA en personne qui l’annonce dans un article sur le blog de la Zigbee Alliance. Pour rappel, CSA est l’acronyme de Connectivity Standards Alliance. C’est le nouveau nom de la Zigbee Alliance qui a profité de ce nouveau projet pour changer son nom pour CSA. Le projet lui-même avait changé de nom passant de CHIP à Matter dans la même période.

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Le protocole unifié CHIP devient Matter : Un nouveau nom pour le protocole domotique à venir

Nous en parlons depuis des mois déjà dans les colonnes d’actualité du blog. 2021 sera l’année d’un tournant pour la domotique, l’année de sortie du tout nouveau protocole unifié, portée…


Un retard lié à la crise sanitaire mais pas que

En cause la crise sanitaire sans précèdent que nous subissons depuis bientôt deux ans et qui avait déjà été l’objet du premier report l’an dernier. Si une grande partie du projet est en phase de finalisation, Tobin Richardson explique dans son billet que le report est en partie dû au développement du SDK ainsi que du programme de certification à destination des développeurs qui sont encore loin d’être finalisés. Toutefois, le COVID-19 n’est pas la seule raison de ce retard, d’autres entreprises ont adhéré au projet au cours des derniers mois, ce qui vient perturber quelque peu l’organisation.

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Grâce à Matter, la fragmentation de la maison connectée sera bientôt du passé

Matter, c’est le nom du protocole domotique unifié qui arrivera fin 2021. Ce protocole d’un nouveau genre se veut ouvert, commun avec de nombreux acteurs du marché dont des poids…


Enfin, Matter est un projet d’ambition qui se veut interopérable, multimarques, sécurisé et performant. Développer un tel protocole est une grande première et rajoute de la complexité qu’il faut aussi prendre en compte dans ce délai élargi.

Une sortie repoussée pour les nouveaux périphériques mais un programme de mises à jour toujours sur les rails

L’objectif de déployer le premier objet certifié Matter pour cette fin d’année 2021 est donc trop ambitieux et la fondation revoit son calendrier projet avec une nouvelle deadline au premier semestre 2022. De quoi permettre aux équipes de travailler sereinement et proposer un protocole de qualité fiable et performant.

Nous vous l’annoncions dernièrement, Philips Hue qui est largement investi dans le projet Matter, compte bien maintenir son calendrier de mises à jour des équipements déjà dans le circuit pour offrir la compatibilité avec Thread. D’autres devraient eux aussi tenir les délais sur la même démarche comme Amazon qui a également fait des annonces similaires ces dernières semaines.

Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié

Philips Hue annonce la compatibilité de toutes ses ampoules avec Matter, le nouveau protocole domotique unifié

Matter, anciennement CHIP est le nouveau protocole domotique unifié à paraître en cette fin d’année qui promet de connecter tous les produits connectés entre eux, quelqu’en soit la marque. Avec…


Un nouveau calendrier mais un projet et des acteurs toujours aussi motivés

Voir un projet d’une telle ampleur prendre du retard n’est pas une si grande surprise, toutefois il convient de retenir que cela n’entâche pas la motivation des équipes qui sont toujours aussi motivées pour proposer une révolution de la maison connectée. Apple, Google, Amazon, Philips Hue, Somfy, Legrand, la ZigBee Alliance… Pour ne citer qu’eux mais ils sont bien plus nombreux à s’unir pour proposer un protocole unifié, libre et sécurisé. Chose qu’il n’a encore jamais été réalisée et pour laquelle nous sommes prêts à patienter encore un peu.

Malgré ce nouveau report, d’autres annonces sont à venir et nous ne manquerons pas de vous informer sur le sujet que nous suivons de très près.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Un retard lié à la crise sanitaire mais pas que

En cause la crise sanitaire sans précèdent que nous subissons depuis bientôt deux ans et qui avait déjà été l’objet

Une sortie repoussée pour les nouveaux périphériques mais un programme de mises à jour toujours sur les rails

L’objectif de déployer le premier objet certifié Matter pour cette fin d’année 2021 est donc trop ambitieux et la fondation

Un nouveau calendrier mais un projet et des acteurs toujours aussi motivés

Voir un projet d’une telle ampleur prendre du retard n’est pas une si grande surprise, toutefois il convient de retenir

  • Un retard lié à la crise sanitaire mais pas que
  • Une sortie repoussée pour les nouveaux périphériques mais un programme de mises à jour toujours sur les rails
  • Un nouveau calendrier mais un projet et des acteurs toujours aussi motivés