VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Et si les assistants connectés pouvaient combattre la solitude chez les personnes agées?
News IoT

Et si les assistants connectés pouvaient combattre la solitude chez les personnes agées?

iot-assistants-connectes-google-home-amazon-alexa-personnes-agees
Un titre qui peut paraître farfelu au premier abord. Pourtant, pas tant que ça finalement. Les personnes âgées passent de longues heures seules. Si la domotique peut participer à la sécurité de ces personnes, un autre objet de la smart home pourrait bien se révéler un allier redoutable!

En effet, un récent sondage réalisé par Numerama montre que 9% des personnes qui ont entre 55 et 64 ans parlent très souvent avec leurs objets connectés. Quand ce même sondage indique que seulement 7% des Français utilisent un assistant vocal par jour…

Nous en avions déjà discuté à l’époque de la commercialisation du Google Home sur le territoire français. Une fois l’effet wouahou passé, la jeune génération, passe vite à autre chose et met de côté l’assistant vocal. Il semblerait que ce soit l’effet inverse pour les plus vieux qui eux, utilisent de plus en plus cette commande vocale.

Enfin, d’après une autre étude réalisée par les petits frères des Pauvres. L’association a recensé près de 300 000 personnes de plus de 60 ans qui sont dans un isolement extrême.

Moins à l’aise avec l’outil numérique, plus adepte de l’assistant vocal

Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Premièrement contrairement à la jeune génération « digitale native » qui est née avec un smartphone greffé dans la main, les plus vieux ont connu l’outil sur le tard et ont donc eu plus de mal à le prendre en main. La simplicité des assistants vocaux étant, il est bien plus facile pour eux de poser une simple question pour connaître l’horaire d’un train par exemple, plutôt que de se rendre sur l’ordinateur, chercher le site et sélectionner ses critères dans les multiples champs pour recevoir l’information…

Lire
Google Home Mini, retour du tactile et quelques fonctions utiles

Une génération, pas forcément à l’aise avec l’outil informatique, qui le serait bien plus par la parole!

Les assistants connectés étant de plus en plus évolué et n’en sont qu’aux prémices de cette nouvelle technologie, il est déjà possible de tenir une conversation simple avec ce genre d’appareil aujourd’hui, imaginez alors ce qu’il en sera demain? On peut alors facilement imaginer que cette génération de la population qui se dit à l’aise avec les assistants vocaux pourrait bien finir ses jours à discuter à un robot

Un triste constat tout de même, mais si la technologie peut aider à réduire la solitude des personnes agées par le biais d’une discussion, même virtuelle, pourquoi pas!



Lire
Google assistant est plus intelligent que Siri. Mais moins qu'un enfant de six an !

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link