VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » Découverte du Google Home Mini, le nouvel assistant Google est petit et grand à la fois
Objets connectés

Découverte du Google Home Mini, le nouvel assistant Google est petit et grand à la fois

google-home-mini-decouverte.jpg-domoblog-domolab
Le Google Home Mini est officiellement commercialisé depuis hier le 19 octobre 2017. C'est justement hier que mon exemplaire m'a été livré. En temps et en heure donc, comme promis par Google, les précommandes ont été correctement honorées et livrées le jour de la sortie du petit boitier intelligent.

Voyons alors ensemble à quoi ressemble le petit frère du Google Home que nous avons déjà testé sur le blog.

Lire
Découverte et installation du Google Home pour piloter la domotique de la maison

Dernier né de la famille des Google Assistants, le Google Home Mini, ce petit galet numérique intelligent, véritable petit objet de décortication, dissimule son intelligence et sa faculté à interagir avec nous sous son tissu moucheté tactile.

On prend les mêmes « caractéristiques techniques » et on recommence !

En effet, comme nous l’avions déjà annoncé le soir de la conférence Google, le Google Home Mini embarque les mêmes composants que le Google Home standard à quelques exceptions près.

  • Un système audio plus petit, du fait de la petite taille de l’objet
  • Un bouton sous forme de mini switch plutôt que poussoir sur l’autre modèle
  • Quartes LED en ligne contre douze en forme circulaire sur le gros modèle
Lire
Google annonce son Google Home Mini et entend contrer Amazon et son Echo dot

Au-delà de ces quelques points et du design, qui est forcément différent. Pour le reste, tout est identique. Ah si, une autre différence de taille si j’ose dire… Le tarif. Sans surprise, je l’avais déjà annoncé le soir de la présentation par Google, le Home Mini est commercialisé au prix de 59€ contre 149€ pour son grand frère.

google-home-mini-decouverte-bouton-micro

Mais alors, où est la vraie différence?

Mis à part sur quelques points de design, la réelle différence est au niveau de la puissance sonore. Attention cependant, cette dernière et bien loin d’être ridicule sur ce petit modèle. Elle est même plutôt bluffante! Loger une telle puissance sonore dans un si petit boitier est une belle prouesse technique. Car le Google Home Mini dispose d’une puissance sonore quasiment équivalente à celle du Google Home standard. Avec un niveau sonore peut-être légèrement inférieur au Home standard, la différence se joue surtout sur les basses.

C’est évident, disposer de grosses basses sur un objet disposant d’un si petit dispositif audio et d’une toute petite caisse de résonnance ne produira jamais les basses d’un home cinéma. Je vois laisse d’ailleurs jeter un rapide coup d’œil au caisson de basses dans votre salon pour comparer. 🙂

Ceci dit, bien que le Google Home Mini puisse être utilisé comme enceinte locale ou partie intégrante d’un multiroom Chromecast, son but premier et de dialoguer avec nous et sur ce point le niveau sonore même à son maximum restitue parfaitement la synthèse vocale de l’assistant Google.

C’est donc un son clair et agréable qui sort du petit galet numérique et qui occasionnellement dans son rôle d’enceinte connectée, n’a tout de même pas à rougir face à des haut-parleurs Bluetooth nomades qui produisent un son de qualité inférieure bien qu’ayant une taille supérieure !

L’installation

Je ne vais pas refaire ici l’exercice que j’ai déjà détaillé dans l’article sur le Google Home. La procédure est identique, simplissime de surcroît, je vous invite alors à consulter mon article sur son grand frère pour en savoir plus sur ce point.

google-home-mini-installation-iphone

À l’issue de cette installation, le Google Home Mini est prêt à fonctionner, libre à vous de lui faire dire ce que vous désirez. Si je peux vous donner un conseil, évitez tout de même de lui demander de vous raconter une bonne blague… Ces dernières seraient extraites de la base de données de Carambar que je ne serais pas étonné. 🙂

google-home-mini-installation-fin

Et après?

Après, et bien c’est à vous de voir ce que vous pourrez bien faire de ce petit objet intelligent. En ce qui me concerne, il représente une nouvelle zone de mon multiroom Chromecast mais surtout il pilote la domotique de la maison à la voix, et ça, c’est vraiment une grande avancée dans la domotique.

Rappelez-vous, dans mon article sur le Google Home, je vous expliquais comment piloter la domotique Eedomus ou encore Jeedom, et bien sachez qu’avec ce nouveau Google Home installé dans une maison déjà équipée d’un autre Google Home déjà configuré pour commander la domotique à la voix, vous n’aurez rien de plus a faire que la mise en service pour bénéficier des règles déjà en place avec l’autre modèle.

En effet, donnez un ordre dans la maison et le google home le plus proche interceptera votre ordre et l’exécutera pour vous! Et ça, c’est vraiment génial. Pas besoin de refaire toutes ces multiples règles IFTTT pour ce nouveau modèle… Tout ce que vous réalisiez déjà avec l’autre Google Home et faisable avec ce nouveau modèle!

L'avis du domo-lab
  • Design
  • Reconnaissance
  • Compatibilité domotique
  • Multiroom
  • Fonctionnalités
  • Tarif
5

Résumé

C’est un Google Home plus petit et plus discret, moins cher il est tout aussi performant que son grand frère avec une restitution des basses en moins.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

12 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.