Pour commencer
Pour commencer, il y a deux types d’entretien, un premier qui est un entretien que je qualifierai de light et un second un peu plus complet mais qui se fait une à deux fois par an suivant le robot et surtou, la surface qu’il nettoie.
L’entretien light
Il consiste simplement, outre le fait de vider le bac:
- A démonter les brosses rotatives et nettoyer l’axe
- Démonter la roue directrice et retirer la saleté (généralement des cheveux et de la poussière) qui freine la roue à la longue.
- Souffler les filtres
- Souffler tout les interstices du robot
Rapide, mais tout de même nécessaire, cet entretien light permet au robot de continuer à fonctionner de façon optimale.
L’entretien complet
Cet entretien qui intervient une à deux fois par an, conserve toutes les étapes de l’entretien light à quelques exceptions prêt, lors de cet entretien nous allons remplacer certaines pièces du robot. Voyons ca plus en detail.
1 Pour commencer, je me suis procuré un jeu de nouvelles brosses rotatives ainsi qu’un nouveau filtre IPA 2 Après une année de nettoyage quotidien, on peu voir que les brosses rotatives sont bien fatiguées. 3 La roue directrice quand à elle à amassée pas mal de poussière et commence à moins bien tourner 4 Appliquez un coup d’air sec sur le premier filtre, cela permettra de retirer toutes les petites poussières qui ne sont pas parties avec la brosse. 5 Bon le filtre IPA, je ne vous fait pas de dessin, il a bien besoin d’être remplacé hein ! 🙂 6 J’applique toujours un coup de soufflette au niveau des trous d’aération du robot et plus généralement partout ou elle est susceptible de s’introduire. Cela permet de retirer la poussière qui pourrait s’y loger au cours des différents cycles. Votre robot vous en sera reconnaissant 🙂
Conclusion
Voila, un petit guide simple mais qui est tout de même nécessaire d’appliquer régulièrement pour l’entretien light et à votre convenance pour l’entretien complet. Pour celui-ci c’est à vous de juger suivant l’état des différents composants. La poussière au niveau des filtres et les cheveux mais aussi les poils d’animaux sont les ennemis des robots aspirateur. En appliquant régulièrement ce guide, nul doute que vous conserverai la performance de votre appareil. Vous prolongerai par la même occasion sa durée de vie.
J’utilise dans ce guide un compresseur pour souffler les différents éléments, mais si vous n’en possédez pas, sachez qu’il est aussi possible d’acheter des bombes d’air sec de ce type. Elle auront la même efficacité et ne coûte pas très chère.
Add Comment