VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Comparatif des solutions retrogaming pour le Raspberry pi
Dossiers

Comparatif des solutions retrogaming pour le Raspberry pi

retrogaming-raspberrypi-raspberry-pi-nintendo-sega-tuto-guide
Nouveau dossier sur le blog, Nous avons plusieurs fois abordé le retrogaming sur le blog. C'est fou ce qu'il est possible de faire avec un Raspberry Pi, une des choses les plus fun est la console retro. Dressons alors ensemble un bilan des solutions qui permettront de rassembler la famille au complet dans le salon pour des heures de franche rigolade!

Sur le blog, nous avons à plusieurs reprises parlé de solutions de retrogaming maison à base de raspberry. Le retrogaming est plus que dans l’ère du temps, actuellement. En effet, la NES classique mini a eu un tel succès qu’elle s’est retrouvée en rupture de stock très rapidement. Une SNES Mini devrait d’ailleurs voir le jour prochainement tellement la NES était un franc succès. Il faut également compter sur le reload de Sega avec sa console mini sur le même principe que la NES mini.

Lire aussi
RecalBox: Montez un kit de retrogaming et amusez-vous en famille avec le Raspberry Pi

Nous allons voir au travers de ce dossier qu’il est tout à fait possible de monter soit même une console de retrogaming avec un simple Raspberry pi et qui plus est, ce n’est pas simplement une console, mais toutes les consoles de votre enfance qui vont resurgir sur votre TV LCD 🙂

Quelle solution?

Les solutions sont nombreuses, mais il y a clairement deux solutions qui sortent du lot. Nous avons déjà testé ces deux solutions sur le blog. Aujourd’hui, il est temps de dresser un petit bilan comparatif. Les deux solutions sont RecalBox et RetroPie. Elles se ressemblent beaucoup et ont plusieurs points communs.

RecalBox

RecalBox est une solution de retrogaming développée par un Français 🙂 Cocorico, la FrenTech à encore frappé ! Vous pouvez consulter le tuto dédié ci-dessous si vous ne l’avez pas encore fait.

Lire aussi
Console de jeux retro à base de RaspberryPi avec RecalBox
L’avis de la redac:

RecalBox est donc une alternative à RetroPie. Développée par un Français, elle dispose de toutes les fonctionnalités requises pour un tel système. J’ai beaucoup aimé la gestion des ROMs, simple et efficace directement via glissé-déposé depuis le navigateur. Il n’est même pas nécessaire de dézipper l’archive de la Rom, très appréciable quand vous avez téléchargé plusieurs ROMs. Enfin le dual boot Retro-console / Media center est vraiment un plus pour ce système qui en fait une solution de salon deux en un!

Si vous être un utilisateur Mac, découvrez notre dernier guide d’installation de Recalbox depuis un Mac.

RetroPie

Retropie, c’est une autre solution de retrogaming également très rependue. Celle-ci fonctionne sur le même principe. Vous pouvez consulter le tuto dédié ci-dessous si vous ne l’avez pas encore fait.

Lire aussi
Transformer le Raspberry Pi 3 en console de jeux retro
L’avis de la redac:

RetroPie est une excellente solution de retrogaming, j’ai beaucoup aimé la compatibilité des manettes ps3. La convivialité du système est également au rendez-vous, il faut un peu de manipulation pour déposer les Roms et le faire fonctionner ou encore pour y déposer une Rom de ps one.

Tableau comparatif

  
RPi1, RPi2, RPi3, RPi ZeroRPi1, RPi2, RPi3, RPi Zero
EmulateursEmulateurs
MAJ de roms via SSHMAJ des roms via HTTP
USB gamepads (supportés)USB gamepads (supportés)
PS3 BT gamepad (supportés)PS3 BT gamepad (non supportés)
Pas de bons jeux preinstallésDOOM preinstallé 🙂
Nécessite de convertir les roms PS1 en .cuePas besoin de convertir les roms PS1
Dezipper les roms avant copiePas besoin de dezipper les roms
Possible d'ajouter KodiKodi déjà installé

Clairement, la solution française dispose des meilleurs atouts, il ne faut toutefois pas négliger Retropie pour autant qui est également une très bonne solution. Pour avoir testé les deux au domolab, mais aussi à la maison avec mes mini-geek, nous avons choisi Retropie. En effet, nous n’avons eu aucun problème pour y connecter les gamepad ps3. Pour ce qui est de Kodi, equipé en chromecast, nous n’en avons pas l’utilité, enfin pour ce qui est de la simplicité de dépose des ROMS… C’est un vrai plus pour les non-initiés, à la maison… Ce n’est pas vraiment un problème. 🙂

Les goodies

Comment bien compléter une solution de retrogaming pour bénéficier de la meilleure expérience qu’il soit? En y ajoutant les gamepads qu’il faut! Alors oui, il est possible d’y associer les manettes sans fil des consoles xbox 360 ou ps3, mais il est aussi possible d’y adjoindre de bonnes vielles manettes USB qui comme je vous le disais sont parfaitement reconnues.

Il y à les manettes de type Nintendo sur interface USB

Il y a également les manettes de type Sega toujours en USB

Il y a aussi les manettes de type Xbox si vous êtes plus habitués à leur prise en main

Enfin, il y a les bonnes vielles manettes USB type Playstation! Les meilleurs selon moi, d’un point de vue ergonomie, les manettes de PlayStation sont vraiment top. C’est justement ce modèle que j’ai choisi pour équiper ma station de retrogaming. Elles sont parfaitement gérées par le raspberry et petit bonus, elles sont équipées de LED 🙂 Disponibles dans plusieurs coloris, elles ont beaucoup de style et ne coûtent que quelques euros.

Pour ce qui est du boîtier, plusieurs solutions, vous pouvez opter pour un boîtier tout prêt tel que le boîtier officiel du raspberry ou un boîtier générique.

Il est également possible d’imprimer votre boîtier vous-même avec une imprimante 3D. Je vous propose dans mon article sur Retropie les plans pour imprimer une mini PS One pour votre RPi. Il est aussi possible de trouver des modèles de boîtier NES sur le web. Enfin, pour les geek, les vrais 🙂 il y à aussi un moyen DIY, avec les Lego! A la maison les enfants, qui ont réquisitionné le Retropie 🙂 ont également construit son boîtier. Voyez par vous même.

 

Conclusion

A vous de jouer, n’ hésitez pas à partager avec nous vos avis, impressions et autres sur le sujet au travers les commentaires. Pour ceux qui comme moi ont été bercés par sonic, mario, grand turismo, etc, tout ces titres qui ont fait d’une époque de gaming, la meilleure 🙂 Quand j’ai fait découvrir l’univers du jeu vidéo tel que moi je l’ai connu à mes enfants au travers de ces solutions de retrogaming, ils ont adoré! Bien qu’habitués à jouer à des jeux tels que les jeux lego, lego dimension, Disney Infinity… Jouer à des jeux basic comme Mario, roadrash, Sonic ou encore l’excellent Street of rage… Pour eux c’est le même plaisir que moi à l’époque. Vraiment génial !

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Yann Lebrun

    Dommage vous avez oublié Happi comme distribution ! http://happi-game-center.com/

    • Ah pas mal, merci, je ne connaissais pas, je vais tester ca.

      • Yann Lebrun

        De rien. 🙂

  • Fabrice Beurfm

    Bonjour, c’est « RECALBOX », pas « RECALLBOX ».
    Possible de modifier dans l’article ? Merci !
    Fabrice, CM de Recalbox, avec un seul L 🙂

    • woups :S

      c’est corrigé, merci pour l’info et bravo pour le travail 😉

  • Nico Meunier

    salut, c’est recalbox

    dans les 2 on ajoute les rom par server samba donc 10000 fois plus pratique que ssh ou http
    dans retropie on peut mettre des zip pour certain (fct emulateur
    mais surtout dans recalbox les manettes sont configurer pour tous les emulateurs, pour retropie on met les mains dans le cambouie
    mais retropie bcp bcp d’emulateurs !!!

    • En effet, je n’ai pas parlé de la possibilité smb.
      Pour moi, les deux se valent, ya pas de distro meilleure qu’une autre, c’est à l’appréciation de chacun. Merci pour ton avis 😉

  • Fabrice Beurfm

    Pour info, le Bluetooth sera pris en charge en natif dans la prochaine mise à jour 4.1, qui arrive dans quelques jours/semaines ! Les manettes Xbox, PS, 8bitdo… seront donc prises en charge nativement sans aucune manipulation. 🙂

  • MikaXII

    Après quand on peut revenir sur ce qu’a dit HerbFargus pour différencier nos distributions :
    – Retropie c’est comme android.
    – Recalbox comme apple.
    Dans le sens ou recalbox est un système compilé de A à Z et est donc un OS à part entière et optimisé. Mais on prend les choix à la place des utilisateurs et si l’on veut rajouter une feature il faut passer par Buildroot.
    Retropie est rajouté à Raspbian mais par contre laisse libre à l’utilisateur le choix de customiser et configurer comme il le souhaite le logiciel. Mais faut mettre les mains dans le camboui

  • Laddyacris

    Bonjour les ps3 bluetooth sont supportés par recalbox. Elles ne le sont pas en usb.

  • Pingback: La veille ChezWanders ! Je vous partage de la bonne lecture #1 - Chez Wanders !()

  • PJ

    Quid de la latence dans les jeux? Un ami m’a dit que super mario kart était injouable mais il ne sait plus laquelle de ces 2 distributions c’était

    • Je n’ai pas remarquer de latence particulière mis à part sur certains jeux de N64! Sur les autres plateformes Nintendo, sega et meme Sony avec les jeux de ps1, jamais rencontré de soucis!

  • informaticien dubinfo www.dubi

    Bonjour, merci pour ce super article. Question : Conseillez-vous Retropie ou RecalBox pour émuler les jeux Amiga 500 ? J’aimerais en fait émuler les jeux amiga 500, mais aussi sega master system 8 bits, nintendo 8 bits… Merci d’avance pour l’aide.

    • Bonjour, les deux sont très bon, je penses qu’il faut essayer les deux pour se faire sa propre opignon

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link