Aujourd’hui partons à la découverte des GPIO du Raspberry pi, ces petites broches au nombre de 40 sur le coté de la carte. Vous ne saviez pas à quoi elles pouvaient bien servir? Ou vous en aviez une vague idée, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre? Nous allons vous expliquer comment les mettre à profit et étendre encore plus les possibilités de votre Raspberry. Dans ce guide, nous allons voir comment connecter un capteur de distance et l’utiliser pour calculer une distance avec un raspberry et Python.
Le matériel
Dans ce guide, nous allons connecter le module HC-SR04 sur les GPIO du raspberry, je vais vous expliquer comment le connecter et comment lire sa mesure avec python. Le HC-SR04 est un module fiable et peu cher, vous pouvez trouver un lot de 3 modules pour moins de 9€ sur Amazon.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-20 at 22:42
L’installation matérielle
Afin de pouvoir estimer une distance avec précision, nous allons utiliser les GPIO du Raspberry en y connectant le module SR04. Pour cela, suivez simplement le schéma de câblage ci-dessous:
Le schéma de câblage est en fait assez simple, il est nécessaire d’ajouter deux résistances pour protéger les circuits du Raspberry Pi. Un première de 330 ohms et une seconde de 470 ohms. Vous pouvez bien sûr remplacer les résistances par d’autres si vous n’avez pas tout sous la main. Pour ma part j’ai par exemple remplacé la résistance de 470 ohms par une de 330 + une seconde de 150 ohms.
[irp posts=”10543″ name=”Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi”]Si vous ne savez pas à quoi correspondent les couleurs des anneaux, ou si vous avez de vagues souvenirs d’école 🙂 Il existe un super site pour cela. Digikey electronics propose un calculateur en ligne, choisissez le nombre d’anneaux, sélectionnez les couleurs et hop, vous obtenez la valeur de votre résistance!
[irp posts=”20999″ name=”Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi”]L’installation logicielle
Afin de lire les relevés du capteur sur le raspberry, nous allons utiliser Python. Il existe un script prêt à l’utilisation sur le web. Matt Hawkins, le créateur de ce script nous met à disposition les sources que nous n’aurons qu’à télécharger sur le raspberry pour l’exécuter.
1 Pour commencer, il faut télécharger le script via ma commande suivante:wget https://bitbucket.org/MattHawkinsUK/rpispy-misc/raw/master/python/ultrasonic_2.py2 Une fois fait, exécutez le script avec la commande suvante:
sudo python ultrasonic_2.py3 Positionnez un objet devant le capteur et déplacez-le pour constater que le relevé change.
4 Il est aussi possible de de faire un relevé unitaire, pour cela utiliser la commande suivante:
sudo python ultrasonic_1.py5 Positionnez un objet devant le capteur et déplacez-le entre chaque relevé pour constater que la distance change. [irp posts=”12853″ name=”Le Raspberry pi et la ligne de commande, quelques bases utiles”]
Conclusion
Comme vous avez pu le voir au travers de ce guide, il n’est pas si difficile de mettre en oeuvre un lecteur de distance sur un Raspberry Pi. Ce Montage peut ouvrir plusieurs possibilités au niveau du pilotage de la maison comme par exemple le contrôle du niveau d’une cuve de récupération d’eau! Je laisse votre imagination prendre le relais dans vos projets. En ce qui concerne le module HC-SR04, c’est un module pratique et surtout économique, ne dépassant pas les 9€ pour un kit de 3 modules, il est vraiment très compétitif. 🙂
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-20 at 22:42
Nikel merci ton tuto est très intéressant, qu’elle est la distance max que peux détecter le module ? C’est en cm ou m ?
Bonjour,
la mesure max est de 400 cm 😉
Ah nikel ça merci, et peut on en mettre plusieurs par raspberry ?
Ca doit etre possible oui, il faudra alors adresder le capteur sur d’autres PIN
Certes il existe différents modèles avec une amplitude de distance plus ou moins large, mais c’est capteur ne sont pas super fiable et précis comparé aux pastilles traductrices des radars de recul de nos voitures.
Pour les petites amplitudes avec grande précision il faut préférer le laser avec les modules VL53L0X.
cool merci bien tout ce que je cherche pour savoir le niveau de poele a pellet je pense coupler ca avec un pi-zero ?
Avec le pi zero, sans souci, les gpio sont les mèmes
Domo blog c’est SUPER merci Aurélien !
Bonjour,
Y a t-il moyen d’utiliser ce capteur avec un module Zwave ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Arnaud,
pas que je sache mais il est possible de coupler le Raspberry pi qui collecte les données de ce capteur à une box domotique!
Par une base de donnée ou simplement l’envoi de la donnée de mesure en HTTP au changement de la valeur.
Ce qui m’embête, c’est de devoir passer par du wifi (que je coupe la nuit ou quand je ne suis pas chez moi via ma domotique) ou par un câble ethernet (que je n’ai pas dans cette zone).
Sinon, j’ai vu la carte Z-Uno, mais ça me semble assez compliqué à mettre en œuvre côté software !