Accueil » Domotique » Actu domotique » CES 2023 : Retour sur les annonces domotiques et maison connectée à retenir
Actu domotique

CES 2023 : Retour sur les annonces domotiques et maison connectée à retenir

ces-2023-maison-connectee-domotique-salon-actualite-news

Le CES de Vegas, sans doute le plus grand évènement mondial sur la technologie et la maison connectée. Outre les nombreuses annonces autour du multimédia qui sont coutumes sur ce salon, la domotique et l’internet des objets n’est pas non plus en reste. Comme chaque année de nombreux acteurs du marché ont fait le choix du CES pour faire des annonces ou dévoiler de nouveaux produits.

Le CES, également connu sous le nom de Consumer Electronics Show, est le plus grand salon technologique de l’année, donnant le coup d’envoi de la première semaine de janvier et ouvrant la voie aux tendances, aux annonces et aux catégories de produits ascendantes que nous verrons tout au long de 2023.

Le salon vient de fermer ses portes mais cette année encore nous avons pu y découvrir des annonces intéressantes. Il y a eu plusieurs annonces autour de la maison connectée mais nous vous avons retenu celles qui selon nous, ont été les plus intéressantes. Entre annonces autour du nouveau standard Matter et innovations surprenantes, voici notre récap du CES et ce qu’il fallait retenir.

Matter, le Phénomène 2023, forcément au coeur de plusieurs annonces

2023 est marquée au fer rouge par Matter dans le monde de la maison connectée. Véritable tournant pour la domotique, maintenant que le projet est officiellement lancé, les fabricants ne cessent de faire des annonces autour du nouveau standard et les premiers péripheriques devraient arriver sur le marché dans ce printemps, soit dans quelques semaines.

Forcément le CES a cette année encore vu Matter au programme de nombreuses marques. Si une grande partie des acteurs ont déjà fait de grandes annonces, d’autres comme SwitchBot ont attendu le moment du CES pour annoncer son nouveau HUB “Matter compatible”. Un Hub revu et corrigé qui apporte un gros lot de nouveautés. Je vous invite à lire notre article pour tout savoir.

SwitchBot présente son nouveau HUB compatible Matter au CES

SwitchBot présente son nouveau HUB compatible Matter au CES

Le CES qui se déroule actuellement à Vegas et comme chaque année l’occasion de découvrir les nouveautés autour de la maison connectée. Nombreux sont les fabricants qui patientent cette grande…


Matter toujours, Apple et Google ont déjà fait leurs annonces, mais nous restions encore dans le flou chez Amazon, l’autre géant du marché qui participe au projet. Après des vagues de licenciement et plusieurs annonces chez Amazon face à la crise, Amazon a rassuré ses utilisateurs au CES avec confirmation de la mise à jour qui arrivera elle aussi pour le printemps sur ses produits.

Amazon confirme la prise en charge de Matter via Thread pour ce printemps

Amazon confirme la prise en charge de Matter via Thread pour ce printemps

Après Apple et Google, Amazon a annoncé qu’il apporterait la prise en charge Matter via Thread à ses appareils Echo dès ce printemps. La situation relativement tendue chez Amazon actuellement laissait…


Matter encore et toujours, maintenant que le projet est officiellement lancé, les marques ne cessent de parler de Matter. Et il en est une qui en parle depuis presque le début du projet, c’est Eve. Ce n’est pas forcément la marque la plus connue de la scène domotique car jusqu’à présent, il fallait disposer d’un appareil Apple pour en profiter, mais Matter vient créer la rupture et permet à Eve de se rependre vers les utilisateurs qui n’ont pas forcément croqué dans la pomme.

Eve lancera ses produits Matter au printemps pour enfin fonctionner avec autre chose qu’Apple

Eve lancera ses produits Matter au printemps pour enfin fonctionner avec autre chose qu’Apple

Fabricant de longue date d’objets connectés conçus pour être utilisés avec Apple HomeKit, Eve se lance à fond dans la norme universelle Matter en 2023 et embarque aussi les appareils…


L’innovation, La surprise du CES pour la smart home

Withings est relativement coutumier du fait. L’année passée, la marque spécialisée dans la santé connectée avait fait son effet avec sa balance connectée Body Scan. Cette année, la marque revient avec un capteur encore et toujours accès sur la santé et un capteur révolutionnaire qui permet de réaliser une analyse d’urine en quelques secondes seulement dans ses toilettes.

Withings présente U-Scan : l’analyse d’urine connectée au CES 2023

Withings présente U-Scan : l’analyse d’urine connectée au CES 2023

Withings est généralement connu pour ses balance connectée à la pointe mais également ses montres intelligentes, mais il se présente également au CES chaque année avec des gadgets de santé…


En route vers une nouvelle forme révolutionnaire de caméras de sécurité avec Ring

Une surprise sans en être une car Amazon avait déjà évoqué une caméra surprenante sous forme de drone pour patrouiller dans la maison en notre absence. Mais le CES a toutefois été marqué par une démonstration intéressante de ce nouvel appareil de sécurité inédit. Il n’est pas encore prêt à intégrer nos intérieurs, mais c’est une réalité, le drone autonome de Ring existe bien et il a volé au salon CES de Vegas !

Ring présente une caméra de sécurité drone pour surveiller la maison en patrouille

Ring présente une caméra de sécurité drone pour surveiller la maison en patrouille

RIng, très connu pour ses portiers intelligents et ses systèmes d’alarme domestiques connectés est aussi un acteur dans le monde de la vidéo surveillance. Cela va de pair avec la…


De l’Ambilight chez Samsung avec Philips Hue !

La technologie Ambilight est avant tout une technologie brevetée, propriété de Philips. Lors du CES Signify qui pilote la marque Philips Hue a créé la surprise en annonçant une application Hue Sync pour les TV de la marque concurrente Samsung ! Une application qui n’est autre que le logiciel embarqué dans son boîtier de synchronisation permettant de connecter une TV Samsung de dernière génération aux ampoules Philips Hue et retranscrire l’ambiance lumineuse de l’image dans toute la pièce, sans besoin de boîtier complémentaire.

Attention toutefois, l’application a un prix, et ce n’est pas un prix auquel vous vous attendez forcément…

Philips Hue lance une appli Ambilight pour rendre les TV Samsung compatibles avec ses lumières

Philips Hue lance une appli Ambilight pour rendre les TV Samsung compatibles avec ses lumières

Signify qui est à la tête de la marque Philips Hue, vient d’annoncer à l’occasion du CES de Las Vegas, le lancement d’une application Philips Hue Sync TV pour les…


Encore et toujours de l’innovation dans les robots aspirateurs

Tout au long de 2022, nous avons pu découvrir des robots aspirateurs toujours plus intelligents. On pourrait alors croire que les limites sont atteintes, mais c’était sans compter sur Roborock, un des grands noms du domaine qui nous a présenté une toute nouvelle gamme, la Roborock S8 avec encore et toujours plus d’intelligence et d’innovation au programme.

Roborock apporte de nouvelles compétences de nettoyage à ses robots aspirateurs au CES

Roborock apporte de nouvelles compétences de nettoyage à ses robots aspirateurs au CES

Roborock est l’un des plus grands noms du vaste monde des aspirateurs robots. À l’occasion du CES 2023 qui se déroule actuellement, la société a révélé sa nouvelle gamme Roborock S8 qui se…


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Matter, le Phénomène 2023, forcément au coeur de plusieurs annonces

2023 est marquée au fer rouge par Matter dans le monde de la maison connectée. Véritable tournant pour la domotique,

L’innovation, La surprise du CES pour la smart home

Withings est relativement coutumier du fait. L’année passée, la marque spécialisée dans la santé connectée avait fait son effet avec

En route vers une nouvelle forme révolutionnaire de caméras de sécurité avec Ring

Une surprise sans en être une car Amazon avait déjà évoqué une caméra surprenante sous forme de drone pour patrouiller

De l’Ambilight chez Samsung avec Philips Hue !

La technologie Ambilight est avant tout une technologie brevetée, propriété de Philips. Lors du CES Signify qui pilote la marque

Encore et toujours de l’innovation dans les robots aspirateurs

Tout au long de 2022, nous avons pu découvrir des robots aspirateurs toujours plus intelligents. On pourrait alors croire que

  • Matter, le Phénomène 2023, forcément au coeur de plusieurs annonces
  • L’innovation, La surprise du CES pour la smart home
  • En route vers une nouvelle forme révolutionnaire de caméras de sécurité avec Ring
  • De l’Ambilight chez Samsung avec Philips Hue !
  • Encore et toujours de l’innovation dans les robots aspirateurs