Il y a quelques jours Nabu Casa, la maison mère de Home Assistant annonçait la compatibilité Android Auto pour piloter la domotique depuis la voiture. Il n’aura fallu que quelques jours à peine pour que les utilisateurs Apple voient, eux aussi, la possibilité de piloter la domotique HA depuis l’écran de la voiture avec Apple CarPlay.
Actuellement en version bêta, la fonctionnalité devrait rapidement arriver dans une nouvelle version de l’application Home Assistant Companion sur l’Apple store.
Nous avions déjà vu la possibilité d’invoquer l’ouverture du portail ou de la porte du garage depuis l’écran de la voiture avec l’excellent actionneur multiple pour porte de garage Meross qui est nativement compatible Homekit et donc CarPlay. Cependant, ce module ne permettait que de piloter les ouvrants extérieurs. Ce qui était déjà très pratique.
Avec le support de CarPlay, Home Assistant companion ouvre la possibilité de piloter tous les appareils de la maison directement depuis la voiture, comme on peut le faire depuis l’application mobile finalement.
Tout ou presque y est accessible. Si pas mal d’usages ne sont pas forcément utiles depuis la voiture, les possibilité de pilotage sont quasiment totales.
On retrouve l’ensemble des catégories d’actionneurs du système domotique. De la gestion des volets aux boutons en passant par les commutateurs, les scripts ou encore les scènes lumineuses.
Même les entrées logiques sont disponibles sur l’écran de la voiture. Si en l’état les actions ne sont pas utiles depuis la voiture, on peut rapidement imaginer quelques entrées logiques qui pourront être utiles dans cet usage délocalisé de la domotique HA.
Un autre point intéressant est la possibilité d’agir sur les script depuis la voiture. Là encore, cela ouvre beaucoup de possibilités.
Ouverture du garage et du portail depuis l’écran de la voiture via HA. C’est simple et rapide
Quand on parle pilotage de la domotique depuis la voiture, on pense forcément à la gestion du portail ou de la porte de garage, voire des lumières extérieures aussi mais pas plus. Les ouvrants extérieurs sont bien évidement de la partie et on peut ainsi ouvrir et fermer le portail ou le garage en deux tapes sans chercher la télécommande qui est quelque part dans l’accoudoir…
Le pilotage est instantané, quasiment sans latence et sans accroc, c’est un véritable plaisir d’actionner la domotique depuis la voiture sans faire appel à des systèmes annexes.
Des améliorations à venir ?
Encore en preview, l’application Home Assistant companion qui embarque la compatibilité CarPlay est fonctionnelle, mais on ne sait pas encore si tout est disponible. On attend en effet de cette dernière plus de possibilité comme un tableau de bord custom dédié à la voiture qui nous permettrait d’avoir toutes les commandes vraiment nécessaires depuis le véhicule sous la main et pourquoi pas dans un beau tableau de bord comme sait si bien le faire Home Assistant.
Ce n’est qu’un début, mais un début prometteur, voyons maintenant ce que nous réserve la suite, mais c’est déjà une grande nouvelle que Home Assistant soit maintenant compatible avec CarPlay. personnellement j’attendais cela depuis longtemps, mais maintenant, j’en veux plus !
Encore une fois, ce n’est pas l’application finale et il y a probablement encore des paramètres et options qui vont arriver avant la publication sur l’apple store. Affaire à suivre donc, nous aurons l’occasion d’y revenir.
Bonjour Aurélien et merci pour cet article.
Serait-il possible de mettre vos sources dans votre article ? Car je ne trouve rien en dehors de votre article
Merci
Bonjour,
pas de source mis à part mon expérience. J’ai découvert cela par hasard en utilisant la version beta de l’application pour un tout autre test.
Bonjour Aurélien,
Merci pour cet article 🙂
la version beta est-elle plutôt stable ? peut-on revenir facilement en arrière ?
Très bonne journée.
Morgan
C’est vraiment top. J’avais juste le portail via l’appli maison de apple la ca augmente vraiment les possibilités.