Accueil » Maison connectée » Réseau maison connectée » Comment déployer internet en 4G pour toute la maison connectée
Réseau maison connectée

Comment déployer internet en 4G pour toute la maison connectée

internet-en-4g-dans-maison-guide-tuto

La tendance est au très haut débit avec le déploiement de la fibre qui continue de s’étendre sur le territoire. Toutefois certaines zones sont encore en souffrance niveau débit avec des plannings d’implémentation de la fibre qui ne cessent d’être reportés. Il est alors le temps d’envisager une solution pour temporiser jusqu’au passage un débit internet raisonnable et suffisant via la fibre optique.

La problématique peut également être tout autre. Vous partez en vacances et souhaitez conserver un accès internet sur votre lieu de vacances? Vous avez une maison de campagne et ne souhaitez pas payer un abonnement internet à l’année, mais voulez tout de même disposer d’un accès pour les 3 mois de l’année où vous y résidez… Enfin, le dernier cas de figure qui est le mien, vous avez la fibre à la maison, mais un incident vient de la mettre en défaut, vous n’avez plus d’accès et votre opérateur (Free pour ne pas le citer…) vous propose un seul et unique créneau pour l’intervention d’un technicien, qui n’est que … plus d’un mois plus tard! Oui, près de 6 semaines pour avoir l’intervention d’un technicien Free sur ma fibre. Autant vous dire que je l’ai mauvaise et que Free c’est bien certes, mais il ne faut pas que ça tombe en panne … Bref, l’excellente Freebox Delta ne fait pas tout car sans le service qui va avec, elle ne sert à rien…

Toujours est-il que plus d’un mois sans connexion internet à la maison n’est tout simplement pas concevable. Entre le blog, la domotique, les enfants, et le télétravail, il me fallait une solution temporaire viable. C’est là qu’intervient le routeur 4G. Je vous avoue qu’au premier abord, je n’étais pas forcément convaincu par l’objet… Mais force est de constater qu’après plus d’un mois avec, il nous a sauvé.

Au début uniquement utilisé pour couvrir notre besoin impérieux de télétravailler. Nous avons tous deux des activités professionnelles très consommatrices en data. Les nombreux meetings et autres connexions distantes ont tout simplement épuisés mon forfait Data de 80Go chez Red en quelques jours, c’est vous dire.

Quel routeur pour couvrir toute la maison ?

Etant donné mon besoin urgent, je me suis tourné vers un périphérique disponible chez Amazon pour une réception très rapide. Enfin, second critère, ce besoin étant “occasionnel” je ne voulais pas non plus mettre trop cher dans ce type de routeur. J’ai donc fait le choix de celui qui semblait le plus approprié à mon besoin.

Bon Plan
TP-Link Box 4G, Routeur 4G LTE 150Mbps Wifi N 300Mbps, 2 x SMA pour Antenne externe, 4 Ports...
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle

Dernière mise à jour du tarif le  2024-03-19 at 02:02

Les avantages d’un tel routeur 4G

  • Prix accessible
  • Performant
  • 4 port Ethernet pour propager internet en filaire
  • 2 antennes puissantes
  • Administration poussée
  • Fiable dans le temps

C’est effectivement un routeur très complet, plus même que ceux fournis par certains opérateurs fibre. Complètement administrable, de la configuration 4G en passant par les réservations DHCP, le port forwarding et même de la QoS. Tout ce qu’il faut donc pour régir une maison et sa connectivité.

Son emplacement mini sim permet d’y insérer directement la carte SIM d’un opérateur sans devoir passer par un dongle USB comme sur certains autres routeurs. Il n’y a qu’à insérer la carte dans son logement et laisser le routeur négocier tout seul en fonction du réseau détecté. Bien qu’il soit possible de jouer sur les paramètres opérateurs, je n’ai rien eu à faire pour voir le routeur négocier et s’authentifier sur le réseau de l’opérateur.

Quel forfait 4G pour de l’internet à la maison ?

Sur ce point, le choix est assez restreint. En effet, seul Free propose un forfait 4G avec un fair-use illimité. C’est donc vers ce forfait que je me suis tourné. Etant client free internet, j’avais déjà une sim Free gratuite avec 50Mo de data utilisés exclusivement pour la domotique.

Sachez qu’il est possible d’upgrader ce forfait vers le forfait illimité. L’activation se fait sous 24h et la facturation passe de 0€ à 14€. Sachez qu’il est possible de switcher de nouveau vers le forfait de base par la suite, ce que j’ai fait une fois mon problème réglé.

J’ai pu lire sur internet que Free appliquait parfois des restrictions sur la consommation de data excessive. De mon expérience suite à 2 mois d’utilisation intense pour l’intégralité de la maison, je n’ai pas rencontré ce problème. Pourtant, on peut constater le niveau de consommation assez élevé sur une courte période.

Pour utiliser le réseau de Free à la maison, rien de plus simple, il faut simplement bien veiller à retirer le code SIM avant, puis insérer la SIM dans le slot prévu à cet effet derrière le routeur TP-Link. Démarrez ensuite le routeur, puis patientez le temps de la négociation. La première négociation avec l’opérateur peut prendre plusieurs minutes. Chez moi en tout cas ce fut le cas, puis une fois initialisé, pas de problème.

Des voyants antennes sur le dessus du routeur vous informent de la puissance du signal. Plus vous avez de barres allumées, plus votre signal est de qualité et votre débit sera puissant.

Vous pouvez également voir la puissance du signal dans l’interface du routeur. reste ensuite à basculer la maison dessus. Pour faire simple, configurez le range DHCP ainsi que l’adresse du routeur sous le même scope que votre box internet. Ainsi, vous restez sur le même plan d’adressage et les périphériques adressés en fixe, n’y verront que du feu.

Enfin, si vous avez encore accès à votre box internet, vous pouvez même dupliquer les réservations afin que vos périphériques s’enrôlent sous la même adresse dans votre réseau 4G.

Enfin pour le wifi, si comme moi vous êtes équipés en AP Ubiquiti, il n’y a qu’à déconnecter le réseau principal de la freebox et connectez-le au routeur 4G. Ainsi, tout remonte et le SSID reste identique à avant. Avec ce principe de fonctionnement, la maison se reconnecte en quelques minutes, et le switch vers la box n’en sera que plus rapide une fois l’accès de nouveau opérationnel.

Conclusion

Si par le passé, j’ai fait des expériences infructueuses avec ce type de périphérique, je suis vraiment agréablement surpris par cette nouvelle expérience. On sent vraiment que TP link a fait beaucoup d’efforts sur la fiabilité de son matériel. Très franchement, bien que la fibre offre un débit très élevé, nous avons utilisé internet comme si nous étions toujours fibrés.

Côté débit, si la 4G permet d’atteindre des débits proches des 100Mbps, avec une couverture moyenne, vous pouvez espérer un débit avoisinant les 40Mbps. Un débit très largement supérieur à ce qu’offrent certaines zones ADSL dans les villages reculés, qui bien souvent sont plus proches de 2Mbps tout au plus.

Pas de soucis non plus pour continuer à regarder des films et séries en streaming. Que du bon avec cette solution, qui peut tout aussi bien vous retirer une belle épine du pied, ou simplement vous permettre de continuer à rester connecté sur un lieu de vacances.

Bon Plan
TP-Link Box 4G, Routeur 4G LTE 150Mbps Wifi N 300Mbps, 2 x SMA pour Antenne externe, 4 Ports...
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle

Dernière mise à jour du tarif le  2024-03-19 at 02:02

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Quel routeur pour couvrir toute la maison ?

Etant donné mon besoin urgent, je me suis tourné vers un périphérique disponible chez Amazon pour une réception très rapide.

Quel forfait 4G pour de l’internet à la maison ?

Sur ce point, le choix est assez restreint. En effet, seul Free propose un forfait 4G avec un fair-use illimité.

Conclusion

Si par le passé, j’ai fait des expériences infructueuses avec ce type de périphérique, je suis vraiment agréablement surpris par

  • Quel routeur pour couvrir toute la maison ?
  • Quel forfait 4G pour de l’internet à la maison ?
  • Conclusion