Une fois la box sécurisée sous onduleur, passons au paramétrage de notre prise Nodon. Considéreront ici que l’inclusion de la prise est effectuée. Vous commencez à connaître la procédure à présent.
1 Rendez vous dans la configuration de la prise en cliquant sur sont nom ou dans les options du plug-in z-wave.Il faut donc appliquer le chiffre 3 en paramètre pour activer la détection, mais aussi et surtout, se voir notifié
6 Enfin, vérifiez bien que le contrôleur z-wave est bien déclaré dans les groupes 1 et 4 comme ci-dessous.
Et le scénario qui permettre d’éteindre les lumières?
Pour ce qui est du scénario, il est très simple. En admettant que vous disposiez du plug-in Philips Hue installé sur votre Jeedom et que toutes vos ampoules sont parfaitement liées, ce qui devrait être le cas par défaut normalement. Le scénario Jeedom qui permet de couper les ampoules Hue au retour du courant est le suivant:
Pour aller plus loin
Vous le savez, j’ai deux systèmes domotiques pour piloter ma maison, j’ai donc également des périphériques sur mon Eedomus qui se comporte de la même façon, comme le Bulb RGBW de Zipato par exemple. Alors plutôt qu’investir dans un autre smartplug pour faire la même chose sur Eedomus, car c’est également possible. Je vais tout simplement donner l’information à la box Eedomus qu’il vient d’y avoir une coupure de courant et celle si se chargera de couper les périphériques qui s’allume sur présence de courant!
Pour cela, c’est très simple, il suffit d’utiliser le plug-in script qui permettra à Jeedom de communiquer l’information à la box Eedomus via son API.
Il ne reste plus qu’a actualiser le scénario Jeedom pour lui ajouter cette action et le tout est joué.
J’ai volontairement mis une pause de deux minutes avant d’exécuter l’action, tout simplement, car mon Eedomus n’est pas dans le même local que ma box Jeedom, de ce fait celle-ci n’est pas sur ondulé. Je laisse alors le temps à la box Eedomus de démarrer avant de l’informer de la coupure. Dès qu’elle recevra cette information, l’Eedomus s’occupera alors de couper tout ce qui doit l’être.
Conclusion
Nous avons vu à travers ce nouveau guide comment gérer les coupures de courant avec Jeedom. Ainsi le système est informé de la coupure, mais peut également réagir et faire ce qu’il faut, notamment pour le ça des Philips Hue que nous avons développés ici, mais un tas d’autres cas sont également possible depuis cette information. À vous de jouer maintenant les amis !
intéressant mais plutôt que de passer par une prise pour détecter la coupure pourquoi ne pas plutôt prendre un UPS qui notifie le passage sur batterie (ce n’est pas vraiment plus cher que celui proposé dans l’article ) ?
je viens de m’équiper d’un petit APC 700W pour sécuriser Jeedom , mon NAS et un raspi/dongle 3G pour envoyer un SMS (car en cas de coupure j’imagine que je n’aurais plus internet via ma box et j’ai un congélateur qui n’est pas sur UPS 😉 )
C’est effectivement une autre solution, moi j’ai ce model d’onduleur depuis plusieurs années c’est pour cela, ensuite l’article permet aussi de mieux connaitre la fonction detection de la prise Nodon 😉
Merci pour cet article…
Si la batterie de ton onduleur est complètement vidée suite à une coupure trop longue, ton Jeedom s’éteint-il proprement ?
Tu es en vacances, la coupure de courant est à ce moment….ton Jeedom s’est éteint, se rallume-t-il lorsque le courant revient ?
Aurais-tu une solution (je cherche pour faire redémarrer mon Jeedom hébergé sur un nuc)
Merci 😉
Voici d autres idées pour le meme résultat :
Utiliser un onduleur USB , reconnu sous linux ( et donc jeedom via pluggin ) , la coupure de jus est gérée, et le retour aussi , et l exctinction de jeedom peut se faire proprement ( script si batterie < 5% lancer un shutdown … mais je crios que le plugin le gere )
sinon utiliser le TIC EDF , si consommation = 0 , alors on peut supposer qu il n y a plus de jus ( mais il faut maintenir jeedom en route ) , l ideal etant bien sur un onduleur, mais on peut faire plus simple et moins cher vu que jeedom est alimenté en 5V ( jeedom smart, raspberry … ), une simple batterie USB ( capable de se charge en fournissant le jus ) ca tiens des heures ….. ( a condition de prendre une grosse, pas celle a 5euro chez lidl :p
évidement l onduleur est LA meilleur solution, car dessus on peut brancher ses ligne alimentant les ampoules de la maison…. et avoir au moins la lumière en cas de coupure de courant ( et prévoir un vrai onduleur, virer les ampoules halogènes par du Led ), pensez a secourir aussi l acces internet pour avoir les mails de notifications … en esperant que le dslam est secouru