VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant
Jeedom

Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant

jeedom-detection-coupure-electrique-eedomus-domotique-hue-philips

Nouveau guide Jeedom aujourd’hui consacré à la détection des coupures de courant. Elles peuvent être fréquentes selon la région ou la période de l’année, elles peuvent aussi et surtout, se produire au mauvais moment! Nous avons de plus en plus d’objets connectés et/ou en veille à la maison de nos jours, il peut alors être plus qu’intéressant de détecter ce type d’anomalie et de procéder à quelques vérifications et autres actions.

Un cas clairement identifié, mais bien d’autres possibles

Je vais parler ici de mon cas, c’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à rédiger ce guide. Je possède chez moi des Philips Hue, je ne présente plus ces ampoules connectées qui sont dans doute les plus performantes du marché selon moi. Elles ont cependant un léger défaut. Ce défaut n’en est pas vraiment un, car il s’avère également pratique dans certains cas de figure, c’est plutôt un comportement particulier.

En effet, les ampoules Hue sont conçues de sorte à pouvoir les utiliser comme une ampoule classique, donc via le mode interrupteur, ou alors via une gestion connectée par smartphone et/ou système domotique déporté.

philips-hue-jeedom-guide-tuto

Concrètement les deux modes sont possibles à quelques exceptions près.

En effet si vous coupez l’ampoule via l’interrupteur, celle-ci ne sera plus alimentée et ne communiquera donc pas avec son contrôleur. Il sera alors impossible de l’allumer autrement que via l’interrupteur.

À l’inverse, si vous la coupez via l’application, une pression sur l’interrupteur n’allumera pas non plus celle-ci! Cela coupera simplement son alimentation. Il faudra alors une seconde pression sur l’interrupteur pour l’allumer via le mode dit classique.

Pratique, dans le sens ou pas forcement besoin de passer par l’application pour rallumer l’ampoule, mais l’ampoule ne fera pas non plus la différence entre une pression sur un interrupteur ou un retour du courant suite à une coupure.

Il en est d’ailleurs de même si vous gérer vous ampoules Hue via un interrupteur connecté type Hue, Edisio, Enocean, Z-wave ou autre…

Donc, en cas de coupure de courant, au retour de l’alimentation, toutes vos ampoules Hue s’allumeront!

Pas terrible si ça se passe la nuit ou pire, pendant les vacances !

Heureusement, il y a une solution à ce problème !

Afin de pallier à ce problème, il faut posséder un peu de matériel. En effet, il faut pour détecter les coupures une prise zwave Nodon Smartplug. Cette prise dispose d’une petite réserve d’énergie qui lui permet de communiquer avec le système domotique même si le secteur est coupé.

NodOn ASP-3-1-00 Prise intelligente Z-Wave détection coupure de courant, 3000W Type E
5 Commentaires
NodOn ASP-3-1-00 Prise intelligente Z-Wave détection coupure de courant, 3000W Type E
  • Allumez ou éteignez tous les appareils branchés sur votre prise depuis un contrôleur Z-Wave...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 03:33

Enfin, pour que le système domotique, en l’occurrence Jeedom pour notre guide, continue à fonctionner et communiquer pendant la coupure, il faudra également disposer d’un onduleur pour l’alimenter.

Bon Plan
Onduleur Eaton 3S 550 FR - Off-line UPS - 3S550FR - 550VA (6 prises FR)
159 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2019-10-14 at 03:33

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, la configuration du Smartplug de Nodon, le paramétrage z-wave, le scénario et plus encore !

Restez informé des nouveautés domotiques : Nouveaux guides, Actualités et Astuces connectées

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • intéressant mais plutôt que de passer par une prise pour détecter la coupure pourquoi ne pas plutôt prendre un UPS qui notifie le passage sur batterie (ce n’est pas vraiment plus cher que celui proposé dans l’article ) ?

    je viens de m’équiper d’un petit APC 700W pour sécuriser Jeedom , mon NAS et un raspi/dongle 3G pour envoyer un SMS (car en cas de coupure j’imagine que je n’aurais plus internet via ma box et j’ai un congélateur qui n’est pas sur UPS 😉 )

    • C’est effectivement une autre solution, moi j’ai ce model d’onduleur depuis plusieurs années c’est pour cela, ensuite l’article permet aussi de mieux connaitre la fonction detection de la prise Nodon 😉

  • Merci pour cet article…
    Si la batterie de ton onduleur est complètement vidée suite à une coupure trop longue, ton Jeedom s’éteint-il proprement ?
    Tu es en vacances, la coupure de courant est à ce moment….ton Jeedom s’est éteint, se rallume-t-il lorsque le courant revient ?
    Aurais-tu une solution (je cherche pour faire redémarrer mon Jeedom hébergé sur un nuc)
    Merci 😉

  • Voici d autres idées pour le meme résultat :
    Utiliser un onduleur USB , reconnu sous linux ( et donc jeedom via pluggin ) , la coupure de jus est gérée, et le retour aussi , et l exctinction de jeedom peut se faire proprement ( script si batterie < 5% lancer un shutdown … mais je crios que le plugin le gere )
    sinon utiliser le TIC EDF , si consommation = 0 , alors on peut supposer qu il n y a plus de jus ( mais il faut maintenir jeedom en route ) , l ideal etant bien sur un onduleur, mais on peut faire plus simple et moins cher vu que jeedom est alimenté en 5V ( jeedom smart, raspberry … ), une simple batterie USB ( capable de se charge en fournissant le jus ) ca tiens des heures ….. ( a condition de prendre une grosse, pas celle a 5euro chez lidl :p

    évidement l onduleur est LA meilleur solution, car dessus on peut brancher ses ligne alimentant les ampoules de la maison…. et avoir au moins la lumière en cas de coupure de courant ( et prévoir un vrai onduleur, virer les ampoules halogènes par du Led ), pensez a secourir aussi l acces internet pour avoir les mails de notifications … en esperant que le dslam est secouru