VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant
Jeedom

Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant

jeedom-detection-coupure-electrique-eedomus-domotique-hue-philips

Nouveau guide Jeedom aujourd’hui consacré à la détection des coupures de courant. Elles peuvent être fréquentes selon la région ou la période de l’année, elles peuvent aussi et surtout, se produire au mauvais moment! Nous avons de plus en plus d’objets connectés et/ou en veille à la maison de nos jours, il peut alors être plus qu’intéressant de détecter ce type d’anomalie et de procéder à quelques vérifications et autres actions.

Un cas clairement identifié, mais bien d’autres possibles

Je vais parler ici de mon cas, c’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à rédiger ce guide. Je possède chez moi des Philips Hue, je ne présente plus ces ampoules connectées qui sont dans doute les plus performantes du marché selon moi. Elles ont cependant un léger défaut. Ce défaut n’en est pas vraiment un, car il s’avère également pratique dans certains cas de figure, c’est plutôt un comportement particulier.

En effet, les ampoules Hue sont conçues de sorte à pouvoir les utiliser comme une ampoule classique, donc via le mode interrupteur, ou alors via une gestion connectée par smartphone et/ou système domotique déporté.

philips-hue-jeedom-guide-tuto

Concrètement les deux modes sont possibles à quelques exceptions près.

En effet si vous coupez l’ampoule via l’interrupteur, celle-ci ne sera plus alimentée et ne communiquera donc pas avec son contrôleur. Il sera alors impossible de l’allumer autrement que via l’interrupteur.

À l’inverse, si vous la coupez via l’application, une pression sur l’interrupteur n’allumera pas non plus celle-ci! Cela coupera simplement son alimentation. Il faudra alors une seconde pression sur l’interrupteur pour l’allumer via le mode dit classique.

Pratique, dans le sens ou pas forcement besoin de passer par l’application pour rallumer l’ampoule, mais l’ampoule ne fera pas non plus la différence entre une pression sur un interrupteur ou un retour du courant suite à une coupure.

Il en est d’ailleurs de même si vous gérer vous ampoules Hue via un interrupteur connecté type Hue, Edisio, Enocean, Z-wave ou autre…

Donc, en cas de coupure de courant, au retour de l’alimentation, toutes vos ampoules Hue s’allumeront!

Pas terrible si ça se passe la nuit ou pire, pendant les vacances !

Heureusement, il y a une solution à ce problème !

Afin de pallier à ce problème, il faut posséder un peu de matériel. En effet, il faut pour détecter les coupures une prise zwave Nodon Smartplug. Cette prise dispose d’une petite réserve d’énergie qui lui permet de communiquer avec le système domotique même si le secteur est coupé.

NodOn ASP-3-1-00 Prise intelligente Z-Wave détection coupure de courant, 3000W Type E
3 Commentaires
NodOn ASP-3-1-00 Prise intelligente Z-Wave détection coupure de courant, 3000W Type E
  • Allumez ou éteignez tous les appareils branchés sur votre prise depuis un contrôleur Z-Wave...

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 14:39

Enfin, pour que le système domotique, en l’occurrence Jeedom pour notre guide, continue à fonctionner et communiquer pendant la coupure, il faudra également disposer d’un onduleur pour l’alimenter.

Bon Plan
Eaton 3S Onduleur 330 Watt 550 VA 5 Ah 6 connecteur(s) de sortie France
112 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 14:39

Progression de la lecture

DebutFin

A suivre en page 2, la configuration du Smartplug de Nodon, le paramétrage z-wave, le scénario et plus encore !

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link