VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant
Jeedom

Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant

Une fois la box sécurisée sous onduleur, passons au paramétrage de notre prise Nodon. Considéreront ici que l’inclusion de la prise est effectuée. Vous commencez à connaître la procédure à présent.

1 Rendez vous dans la configuration de la prise en cliquant sur sont nom ou dans les options du plug-in z-wave.

nodon-smarplug-detection-coupure-elec

2 Entrez ensuite dans la configuration du module via le bouton du même nom.

configuration-nodon-smartplug-jeedom-detection-coupure

3 Une fois sur la page de configuration, rendez-vous dans l’onglet Paramètres

configuration-nodon-smartplug-jeedom-detection-coupure-configuration-module

4 Nous allons à présent agir sur le paramètre numéro 2 « Power Failure » C’est ce paramètre qui, comme l’indique son nom va permettre de détecter l’absence de courant et remonter cette information au système via sa réserve d’énergie. Par défaut, ce paramètre n’est pas actif, il faut alors procéder à quelques manipulations.

zwave-parametres-configuration-nodon-smartplug-jeedom-detection-coupure

5 Comme l’indique la documentation du module, il faut passer ce paramètre à 1 pour l’activer. Cependant, nous voulons également qu’une remontée soit faite vers la box domotique, il faut alors activer le groupe 4. Mais pour cela, il faut faire une addition de valeurs pour obtenir le bon paramètre.

doc-nodon-smarplug-parametre-zwave-jeedom

doc-nodon-smarplug-parametre-zwave-jeedom-alerte-detection

VALUE 1 + VALUE 2 = VALUE 3

Il faut donc appliquer le chiffre 3 en paramètre pour activer la détection, mais aussi et surtout, se voir notifié

 

6 Enfin, vérifiez bien que le contrôleur z-wave est bien déclaré dans les groupes 1 et 4 comme ci-dessous.

association-zwave-modules-jeedom

Et le scénario qui permettre d’éteindre les lumières?

Pour ce qui est du scénario, il est très simple. En admettant que vous disposiez du plug-in Philips Hue installé sur votre Jeedom et que toutes vos ampoules sont parfaitement liées, ce qui devrait être le cas par défaut normalement. Le scénario Jeedom qui permet de couper les ampoules Hue au retour du courant est le suivant:

scenario-jeedom-coupure-courant-nodon-smartplug-domotique-nodon

Pour aller plus loin

Vous le savez, j’ai deux systèmes domotiques pour piloter ma maison, j’ai donc également des périphériques sur mon Eedomus qui se comporte de la même façon, comme le Bulb RGBW de Zipato par exemple. Alors plutôt qu’investir dans un autre smartplug pour faire la même chose sur Eedomus, car c’est également possible. Je vais tout simplement donner l’information à la box Eedomus qu’il vient d’y avoir une coupure de courant et celle si se chargera de couper les périphériques qui s’allume sur présence de courant!

Pour cela, c’est très simple, il suffit d’utiliser le plug-in script qui permettra à Jeedom de communiquer l’information à la box Eedomus via son API.

Il ne reste plus qu’a actualiser le scénario Jeedom pour lui ajouter cette action et le tout est joué.

scenario-jeedom-eedomus-interaction-api-http-script-detection-coupure-electrique

J’ai volontairement mis une pause de deux minutes avant d’exécuter l’action, tout simplement, car mon Eedomus n’est pas dans le même local que ma box Jeedom, de ce fait celle-ci n’est pas sur ondulé. Je laisse alors le temps à la box Eedomus de démarrer avant de l’informer de la coupure. Dès qu’elle recevra cette information, l’Eedomus s’occupera alors de couper tout ce qui doit l’être.

Je ne détaillé pas la procédure Eedomus ici, sachez simplement que c’est possible et si cela vous intéresse, ça pourra faire l’objet d’un article complémentaire par la suite.

Conclusion

Nous avons vu à travers ce nouveau guide comment gérer les coupures de courant avec Jeedom. Ainsi le système est informé de la coupure, mais peut également réagir et faire ce qu’il faut, notamment pour le ça des Philips Hue que nous avons développés ici, mais un tas d’autres cas sont également possible depuis cette information. À vous de jouer maintenant les amis !

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter