Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment installer HACS sur Home Assistant 2024 et étendre les possibilités de votre domotique
Home Assistant

Comment installer HACS sur Home Assistant 2024 et étendre les possibilités de votre domotique

home-assistant-hacs-guide-installation

guide mis à jour le 15 janvier 2024

HACS pour Home Assistant Community Store, c’est tout simplement un indispensable pour la customisation de home assistant. Intégrations, composants du Frontend ou encore automatisations C’est dans ce market alternatif que la communauté des très nombreux utilisateurs de la solution domotique partagent leurs développements et intégrations custom.

Avant de personnaliser l’interface de Home Assistant ou même d’entrer dans le vif du sujet, une opération est nécessaire. Il s’agit d’installer un market alternatif du dépôt officiel. HACS, c’est effectivement via ce market communautaire que les utilisateurs peuvent partager leurs développements. Autant dire que la communauté HA mondiale est très active et partage par ce biais beaucoup de choses. Il est donc plus que conseillé d’installer HACS sur votre Home Assistant avant de continuer le guide. D’autant que je vais m’appuyer sur des développement disponibles sur HACS pour customiser mon interface domotique.

home-assistant-raspberry-pi-installation-guide

Comment installer Home Assistant 2024 sur Raspberry Pi

guide mis à jour le 02 janvier 2024 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment…


Les prérequis à HACS

Avant de se lancer dans l’installation de HACS à proprement parlé, il faut déjà s’assurer de disposer de quelques prérequis. Rien de compliqué, mais il convient de préparer quelques éléments afin de pouvoir dérouler la procédure sans accros.

Le compte GitHub

Pour installer HACS et profiter de très nombreuses intégrations disponibles, il faut dans un premier temps créer un compte sur GitHub. Si vous en avez un, pas besoin de créer un nouveau. Un compte Gihub est gratuit, et va vous permettre de récupérer une clé api pour donner accès à HA sur les dépôts de HACS.

La création d’un compte sur Github est relativement très simple, je ne détaille pas cette partie. Ce compte sera nécessaire un peu plus loin dans cette procédure pour l’installation de HACS.

L’add-on Terminal et SSH

Il faut également un autre prérequis pour effectuer cette installation. Il s’agit d’installer l’add-On officiel Terminal et SSH que vous trouverez dans Parametres/Modules complementaires/Boutique des modules complementaires.

  1. Si vous ne trouvez pas le module, sous cet écran, il faut activer le mode avancé sous votre profil utilisateur.

2. Installez alors le module Addon et SSH puis demarrez-le.

3. Ouvrez le terminal avec l’option “Ouvrir l’interface utilisateur web” puis copier/coller la commande suivante pour lancer l’installation :

wget -O - https://get.hacs.xyz | bash -

*attention, parfois le copier coller peut casser la mise en forme ou oublier des caractères. Si vous recevez un messager d’erreur à l’execution de cette commande, procedez à un double check, puis recommencez.

4. vous voyez alors l’installation defiler à l’écran.

5. terminer l’installation avec un redemarrage de Home Assistant

L’installation de HACS sur Home Assistant

1 Maintenant que nous avons chargé le depot de HACS sur le systeme domotique Home Assistant, passons à son activation. Rendez-vous dans Parametres / Appareils et services.

2 En bas à droite de la page, vous avez un bouton Ajouter l’intégration, cliquez dessus.

3 Recherchez HACS puis activez-le.

4 Pendant l’activation, il vous sera demandé de vous identifier sur GitHub pour lier votre accès API avec votre compte créé au tout début. Cliquez simplement sur le lien et copier le code d’activation

5 Enfin donnez l’autorisation à Home assistant à se lier à votre compte GitHub.

5 C’ est terminé pour la configuration

Il faut parfois attendre plusieurs minutes avant de voir le catalogue HACS complet. Si vous ne voyez toujours pas l’onglet HACS dans le menu Home Assistant, je vous conseille de vider le cache du navigateur, le fermer et le relancer. Après quelques minutes vous aurez enfin HACS dans le menu comme ci-dessous.

A présent, vous avez accès à une grande liste d’intégrations custom Home Assistant. Aussi bien des nouvelles cartes pour votre design que des thèmes d’affichage.

Il ne vous reste plus qu’a recherche l’extension que vous desirez installer via le moteur de recherche et proceder à son installation.

Allez plus loin avec HACS et le design de Home Assistant

Voyons alors comment customiser notre box domotique Home Assistant avec notre guide dédié au design du tableau de bord Lovelace. C’est justement HACS qui va vous permettre de créer des cartes très customisées pour votre système.

home-assistant-guide-design-lovelace

Home Assistant et le design du tableau de bord Lovelace. Comment faire un beau tableau de bord HA ?

Lovelace, c’est le tableau de bord graphique de Home Assistant. Fort de nombreux développements disponibles et de nombreux développeurs contributeurs, Lovelace permet de faire des tableaux de bord aux designs incomparables. Si vous vous rappelez de mon guide sur les…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

19 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ne fonctionne pas…
    Dans Terminal & SSH, après l’avoir installé, quand j’entre la commande, j’ai en réponse : wget: unrecognized option: 0

    Une solution éventuelle ?
    Merci d’avance.

      • Bonjour Aurélien et merci du temps de pour la qualité de vos tutos “pas à pas” toujours très propres et justes.
        Je rencontre le même problème que Stéphane…
        J’ai bien installé HACS, pas de message d’erreur particulier, il est bien visible et actif dans HA, mais je n’ai aucun menu (intégration notamment) ?
        j’ai bien relu votre guide, mais n’arrive toujours pas à afficher les menus… une idée peut-être ?
        Un grand merci à vous.

  • Bonjour,

    je suis bloqué sur “Terminal & SSH”, d’ailleurs ce n’est plus le même, c’est “Advanced SSH & Web Terminal” (et plus dans official mais dans Comunity)

    Il ne se lance pas.
    Quand je clique sur “Ouvrir l’interface utilisateur” j’ai “Le module complémentaire n’est pas en cours d’exécution. Voulez-vous le démarrer maintenant ?”. J’essaye de redémarrer, mais c’est identique.

  • bonjour après paramètres je n’ai pas module complémentaire le mode avancé et bien actif je débute vraiment avec ha ces ma première manipulation et sa commence pas très bien 🙁
    pour info mon installation proxmox conteneur docker et ha merci pour vos lumières

  • bonjour j’ai un problème j’ai installé le hacs normalement mais je n’arrive pas ajouter des entrées , j’ai ca comme message “Only a single configuration of HACS is allowed.”

  • Problème résolu, en continuant à chercher. En fait, un copier/coller de “wget -O – https://get.hacs.xyz | bash -” dans le Terminal de HA fonctionne mais tronque la ligne de commande. Je la complétais, mais pas correctement. Avec la bonne ligne de commande dans Terminal & SSH, ça fonctionne. En espérant que mon petit souci puisse venir en aide à quelqu’un d’autre.
    En // de ça je continue à m’inspirer de votre site riche!

      • Bonjour Aurélien, j’ai Home assistant sur mon pc via VirtualBox… J’ai réinstallé 2 fois mon server home assistant pour pouvoir venir a bout d’activer hacs mais rien a faire… toujours pris sur la fenetre ”waiting for device activation”… même en actualisant et supprimant les caches etc…

      • Bonjour,
        jamais utilisé HA sous virtual box, mais jamais rencontré ce probleme sur d’autres nombreuses variantes non plus. Il s’agit bien d’une version HAOS ?

      • Bonjour,
        j’ai le même souci que Julien ”waiting for device activation” et j’ai bien une image HAOS haos_generic-aarch64-12.4.dev20240430.qcow2.xz prevu pour le VM freebox.
        TEsté plusieurs navigateur et toujours le message d’attente.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Les prérequis à HACS

Avant de se lancer dans l’installation de HACS à proprement parlé, il faut déjà s’assurer de disposer de quelques prérequis.

L’installation de HACS sur Home Assistant

1 Maintenant que nous avons chargé le depot de HACS sur le systeme domotique Home Assistant, passons à son activation.

Allez plus loin avec HACS et le design de Home Assistant

Voyons alors comment customiser notre box domotique Home Assistant avec notre guide dédié au design du tableau de bord Lovelace.

  • Les prérequis à HACS
  • L’installation de HACS sur Home Assistant
  • Allez plus loin avec HACS et le design de Home Assistant