Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Comment piloter un spa Bestway depuis la domotique Home Assistant ?
Actu smart home

Comment piloter un spa Bestway depuis la domotique Home Assistant ?

home-assistant-pilotage-domotique-spa-connecte-bestway

Nous avons vu l’année dernière le test ainsi que l’installation du spa connecté Milan de la marque Bestway. Pour ceux qui n’auraient pas vu notre série de guides autour du spa connecté, je vous invite à consulter notre rubrique dédiée. Sinon pour ceux qui sont curieux de découvrir comment j’ai réalisé la terrasse en bois autour de mon spa, sachez que tout est expliqué dans le test/guide.

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Cette année, le retour des beaux jours mitigés avec des journées encore un peu trop fraîches pour un mois de juillet et une météo capricieuse, nous a motivé à investir…


Comment connecter votre spa Bestway à la domotique Home Assistant et le piloter depuis vos automatisations ?

Ce spa Milan a donc la particularité d’être connecté. Cette connectivité se fait en Wi-Fi, le module pompe disposant d’une carte Wi-Fi pour établir la connexion avec le réseau. Une fois connecté à votre réseau local le spa devient pilotable depuis une application mobile en plus du panneau de commande sur la pompe.

Aperçu de l’application mobile Besway Lay Z Spa – © domo-blog

Un avantage de taille qui permet de démarrer la chauffe du spa même loin de la maison. Vous êtes au travail et vous voulez vous faire un petit spa ce soir en rentrant, pas de problème, vous n’avez qu’a ouvrir votre application Bestway et lancer la chauffe. Une fois à la maison, vous n’aurez qu’à enfiler le maillot de bain et plonger dans cette eau à parfaite température.

Si l’application mobile est relativement bien faite, il n’existe toujours pas de réelle planification. Heureusement la domotique va nous permettre de le faire et faire bien plus encore, car Bestway propose également une API et un utilisateur à developpé une intégration pour Home Assistant.

La procédure de configuration pour piloter le spa depuis Home Assistant

Temps nécessaire : 10 minutes.

Il ne faut pas de grandes connaissances pour parvenir à mettre en oeuvre le pilotage du spa Bestway depuis Home Assistant. Il n’y a même pas de fichier de configuration à éditer. Alors, suivez le guide.

  1. Vérifier que HACS est configurer sur le serveur domotique

    Pour commencer, il faut s’assurer que HACS, le market des applications communautaires Home Asssitant est configurées. Vous devez avoir un onglet HACS dans le menu de Home Assistant.
    hscs-home-assistant-domotique-menu
    Si vous n’avez pas encore installé HACS sur votre installation Home Assistant, pas de panique nous avons un guide pour vous accompagner.

  2. Ajouter le dépot personnalisé Bestway sur HACS

    Il faut à présent ajouter le dépôt qui va nous permettre d’ajouter la gestion de notre spa Bestway à Home Assistant. Pour ce faire, ouvrez HACS/Intégrations puis cliquez sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre puis dépôt personnalisé.
    depot-personnalise-hacs-home-assisntat

  3. Ajouter l’URL du depot Bestway

    Dans la fenêtre qui s’ouvre, copiez/collez l’URL https://github.com/cdpuk/ha-bestway puis choisissez la catégorie Intégrations.
    ajout-url-integration-custom-hacs-home-assistant-bestway

  4. Installer l’intégration Bestway pour Home Assistant

    Maintenant que nous avons ajouté l’intégration Besway à Home Asssitant, il ne nous reste plus qu’a l’installer. Pour cela, rendez-vous dans Parametres/Appareils et service puis cliquez sur le bouton Ajouter l’intégration en bas à droite de la fenêtre.
    Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez simplement les premières lettres de bestway et vous devriez voir l’intégration apparaitre.
    integration-home-assistant-bestway-installation

  5. Indiquer les identifiants de connexion pour l’API

    À présent, il faut renseigner les identifiants de connexion pour l’API, utilisez simplement le compte ainsi que le mot de passe utilisé pour l’application mobile.
    login-bestway-spa-connexion-api-home-assistant

  6. Ajouter le pilotage du spa sur le tableau de bord Home Assistant

    Tout est prêt, il ne reste plus qu’à ajouter la tuile de contrôle du spa sur votre interface domotique.
    contrôle-entite-spa-bestway-home-assistant

  7. Piloter le spa depuis les scénarios domotique et executer une planification

    C’est terminé, en plus don contrôle intégral des commandes depuis le système domotique à l’identique de ce que propose l’application, le système domotique va permettre d’automatiser la gestion du spa, via les automatisations Home Assistant (scénarios) et surtout vous permettre de planifier les plages de filtration et de chauffe.
    pilotage-spa-bestway-domotique-home-assistant-entite-lovelace

Un pilotage automatique et intelligent avec la domotique

Si votre système domotique dispose d’un module TIC connecté au compteur comme le LiXee que nous avons découvert il y a quelques semaines, il est possible d’automatiser très simplement la mise en route de la chauffe uniquement sur les périodes d’heures creuses.

Test de Lixee Zlinky : La téléinformation en Zigbee avec Home Assistant et Jeedom

Test de Lixee Zlinky : La téléinformation en Zigbee avec Home Assistant et Jeedom

Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet,…


De même, la filtration qui ne peut bénéficier d’une planification complète dans l’application, devient entièrement et finement automatiser depuis une planification calendaire Home Assistant.

alias: Planification filtration spa ON
description: ''
mode: single
trigger:
  - platform: time
    at: '10:00:00'
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 51cb49641f82c0932e0788d0a88ff57e
    entity_id: switch.spa_filter
    domain: switch

alias: Planification filtration spa OFF
description: ''
mode: single
trigger:
  - platform: time
    at: '20:00:00'
condition: []
action:
  - type: turn_off
    device_id: 51cb49641f82c0932e0788d0a88ff57e
    entity_id: switch.spa_filter
    domain: switch

Pour faire simple, l’application ne vous servira plus à grand-chose au final. Mieux encore, vous pouvez coupler une petite télécommande Zigbee Loratap à 12€ pour piloter la chauffe ou la fonction airjet sans se déplacer jusqu’à la pompe quand vous êtes dans votre spa.

Voyez-vous maintenant l’avantage d’un spa connecté ? À vous de jouer. Le Spa connecté Bestway Milan est actuellement en stock et en promo chez Amazon !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Comment connecter votre spa Bestway à la domotique Home Assistant et le piloter depuis vos automatisations ?

Ce spa Milan a donc la particularité d’être connecté. Cette connectivité se fait en Wi-Fi, le module pompe disposant d’une

La procédure de configuration pour piloter le spa depuis Home Assistant

Temps nécessaire : 10 minutes. Il ne faut pas de grandes connaissances pour parvenir à mettre en oeuvre le pilotage du spa

Un pilotage automatique et intelligent avec la domotique

Si votre système domotique dispose d’un module TIC connecté au compteur comme le LiXee que nous avons découvert il y

  • Comment connecter votre spa Bestway à la domotique Home Assistant et le piloter depuis vos automatisations ?
  • La procédure de configuration pour piloter le spa depuis Home Assistant
  • Un pilotage automatique et intelligent avec la domotique