Accueil » Tests » Tests domotique » Test de Lixee Zlinky : La téléinformation en Zigbee avec la domotique Home Assistant et Jeedom
Tests domotique

Test de Lixee Zlinky : La téléinformation en Zigbee avec la domotique Home Assistant et Jeedom

test-module-tic-linky-lixee-domotique-consommation-home-assistant-jeedom

Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet, la domotique a cette faculté à enregistrer les données et vous permettre un suivi détaillé que ce soit en direct, ou sur une période donnée. Ainsi, vous comprenez votre consommation, arrivez à identifier rapidement les appareils énergivores et mettez en place des plans d’actions efficaces pour réduire votre consommation.

Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Les 5 appareils les plus consommateurs

Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Les 5 appareils les plus consommateurs

La note d’électricité ne cesse d’augmenter, 2021 est sans doute l’année qui a vu le plus d’augmentation quelque soit la source d’énergie. Il est encore temps d’agir aussi bien pour…


Pour cela, vous devez disposer d’un module capable d’interfacer le compteur avec le système domotique. Il s’agit d’un module TIC ou plus simplement de téléinformation. Les compteurs récents, dotés d’un affichage digital, disposent tous d’un port de communication de téléinformation. Cela ne concerne donc pas les anciens compteurs (avec la roue qui tourne), mais ces derniers sont de plus en plus rares au profit de Linky.

Lixee c’est quoi ?

Lixee, c’est un module TIC qui vient donc se connecter sur le fameux port de téléinformation de votre compteur électrique. Toutefois, ce nouveau module à une différence de taille avec les modules de téléinformations existants. En effet, Lixee communique en sans fil avec la box domotique, mieux encore, le protocole utilisé et le Zigbee ! Jusqu’à présent, la connectivité étant en USB.

Au-delà de la restriction filaire, l’USB a aussi une limite de longueur de câble. En effet, sans amplification du signal, il est impossible d’excéder 5 mètres de distance en USB entre le module et la box domotique. Ce qui impose de placer la box à proximité du compteur. Malheureusement ce dernier est rarement en position idéale dans la maison (quand il n’est pas dans la rue…). La possibilité de connecter un module TIC en sans fil est donc un réel avantage, et qui plus est en Zigbee.

Lixee existe en deux formats différents. Un module Rai DIN “classique”, connecté en USB avec le système domotique. Pratique si votre système domotique est à proximité du compteur. Sinon, le module Zigbee est bien plus intéressant.

Les deux modules Lixee

Il s’agit d’un petit module, à peine plus grand qu’une clé USB. Si petit que vous verrez, il se fait même oublier dans le compteur Linky !

Avec des dimensions de 63 x 24 x 16 mm et un poids de 15g le module saura rapidement disparaître et opérer dans l’ombre. (Tout ce que l’on attend de la domotique).

Comment raccorder Lixee au compteur électrique ?

Le raccordement est on ne peut plus simple. Vous n’avez qu’à retirer le capot jaune du compteur Linky, effectuer une pression sur le petit rectangle noir au niveau du port téléinfo et insérer le Lixee comme sur la photo ci-dessous. Ce dernier va rapidement se réveiller et allumer sa LED bleu pour confirmer la mise en place.

C’est tout, vous n’avez rien d’autre à faire pour mettre en place le module TIC Lixee Zigbee sur votre compteur. Vous n’aurez plus qu’à recapoter le compteur pour laisser Lixee opérer en toute discrétion. Mais pas tout de suite, car il faut encore effectuer l’association avec votre système domotique.

Le module TIC Lixee et les systèmes domotiques

Ce module de téléinformation Zigbee est compatible avec la plupart des systèmes domotiques du marché.

Intégration à Zigbee2MQTT

Le module Lixee est complètement pris en charge dans la dernière version de Zigbee2MQTT, veillez donc à bien disposer d’une version supérieure à la version 1.23 pour effectuer l’inclusion sans problème. Si vous ne savez pas comment mettre à jour votre passerelle Zigbee2MQTT, suivez simplement notre guide, cela se fait en quelques étapes et quelques minutes seulement.

Une fois ce point traité, il ne reste plus qu’à passer Zigbee2MQTT en PermitJoin et effectuer une pression de 10 secondes sur le bouton de liaison du module Lixee.

Vous pouvez visualiser la fiche complète du périphérique dans les paramètres de Zigbee2MQTT

Une fois associé, le module remonte toute ses informations sur l’interface de Zigbee2MQTT. Il ne reste plus qu’à intégrer le périphériques sur votre système domotique favori, Jeedom ou Home Assistant, ou carrément les deux car tout est possible avec Zigbee2MQTT.

Intégration de Lixee sous Jeedom

Si vous passez par Zigbee2MQTT, votre Lixee remontera directement sous Jeedom grâce au plugin ZigbeeLinker. Si vous ne passez pas par Zigbee2MQTT, il faudra associer le module Lixee au réseau domotique Zigbee de Jeedom via le dongle Popp ou Combee II en effectuant une pression de 10 secondes sur le bouton d’association sur le module.

Une fois connecté avec Jeedom, vous n’avez plus qu’à intégrer le module à une pièce de votre installation pour commencer à suivre votre consommation de près.

L’idéal est ensuite d’exploiter les données de Lixee sous le plugin Energie de Jeedom. Vous aurez alors un dashboard detaillé de votre consommation pour assurer un suivi complet.

Tableau de bord énergie de Jeedom – © domo-blog

Lixee dans Home Assistant et l’interface Energie

Là encore, si vous utilisez Zigbee2MQTT sur votre réseau, vous n’aurez rien à faire, puisque Home assistant découvre de lui même tous les périphériques que vous ajoutez dans Zigbee2MQTT. Vous n’aurez finalement qu’à mettre en forme votre tableau de bord pour avoir un suivi sous forme de graphique comme nous l’expliquons dans cet autre guide HA.

Mieux encore, le système domotique libre Home Assistant embarque nativement depuis septembre 2021 une gestion de la consommation avec un tableau de bord très complet et simple d’utilisation. Les données collectées par Lixee peuvent alors très facilement intégrer la page énergie de Home Assistant pour vous permettre une analyse précise de votre consommation sur la période de votre choix.

Tableau consommation d’énergie Home Assistant – © domo-blog

Optimiser la configuration Lixee sous Home Assistant

Si comme nous, vous utilisez le module Zlinky sous Home Assistant pour une visualisation complete et détaillée sous le dashboard énergie, attention, plusieurs problèmes sont connus et nécessite paramétrage et vigilance.

Premièrement, il faut appliquer un paramétrage de la précision des relevés sous Zigbee2MQTT. Par défaut, le paramètre ne permet pas un relevé assez précis de votre consommation. En effet, comme on le voit ci-dessous, la précision est mauvaise par défaut, si bien que la consommation minimale est la plupart du temps à 1Kwh.

Il faut alors se rendre dans les paramètres du Zlinky sous Zigbee2MQTT et sous le menu “parametres specifiques”, régler le paramètre kWh_precision sur 3 pour disposer d’un relevé beaucoup plus précis.

kwh-precision-reglage-lixee-zlinky-domotique-home-assistant-zigbee2mqtt

Le résultat est alors bien plus précis, et vous disposer d’une photo réelle de votre consommation sur chaque plage horaire.

Relevé des données de Lixee sous Home Assistant – © domo-blog

Attention aux mise à jour !

Le module Zigbee Lixee est compatible avec la mise à jour OTA (over The Air), cependant, plusieurs problemes sont encore en cours d’analyse par l’équipe de developpement. Si vous apercevez des notification de Zigbee2MQTT pour effectuer cette MAJ, il n’est pas forcément recommandé de l’effectuer pour le moment.

En effet, si votre relevé est bon est régulier, effectuer cette mise à jour pourrait bien voir vos relevés totalement chamboulés, comme sur l’a capture ci-dessous.

Problemes de remontée de donnée pour Lixee après mise à jour du firmware – © domo-blog

Comme l’explique le développeur sur Github, plusieurs problèmes sont en cours d’examen, des problèmes qui sont notamment liés à l’alimentation délivrée par le compteur Linky sur le port TIC, qui provoque plusieurs problèmes au niveau du module, en plus d’une gestion assez aléatoire de la fonction routage.

Cependant, si vous constatez vous aussi ce genre de relevés vides dans vos relevés, que vous ayez fait la MAJ ou non, il reste possible d’y remédier. Nous avons fait les frais de la MAJ au domo-lab et avons cherché comment résoudre cela dans l’attente d’un firmware correctif. Essayez d’appliquer la petite procédure suivante qui à corrigé le problème chez nous tout en conservant le dernier firmware :

  1. Effectuer les MAJ si il y en a en attente (Home Assistant et integration Zigbee2MQTT)
  2. Eteindre Home Assistant (completement, pas simplement un soft reboot).
  3. Retirer le dongle Zigbee et le resinserrer dans le port USB
  4. Démarrer Home Assistant (Raspberry Pi, NUC, VM ou autre support)
  5. Verifier que tout est correctement demarré, pus patienter quelques heures.

Dans notre cas, cette procédure a solutionné le problème et nous n’avons plus de pertes de donnée. Il se peut que cela ne corrige pas le problème, l’étape suivante serait alors d’appliquer la même procédure en ajoutant le fait de supprimer le module de lZ2M et le réassocier après le redémarrage.

Lixee sous la domotique Eedomus

Eedomus aussi sait également gérer le module TIC Lixee. Pour pouvoir lire les données du module, la box domotique Eedomus nécessite le dongle Zigbee Zigate.

© eedomus

Concernant la mise en oeuvre, je vous invite à consulter la documentation eedomus.

Conclusion

Ce nouveau module téléinformation Zigbee est donc une belle découverte. Il permet enfin de s’affranchir de la contrainte du cordon USB et au passage d’utiliser le réseau domotique de la maison pour assurer une communication fiable et efficace en sans fil. De plus ce module n’est pas beaucoup plus cher qu’un module TIC filaire puisqu’il est commercialisé 56€ chez Domadoo !

Notez qu’une version avec antenne exerne vient de rejoindre le catalogue Domadoo pour permette de contacter à coup sur la box domotique mais si le compteur est loin de la maison.

L'avis du domo-lab sur le module TIC Lixee
  • Installation
  • Protocole
  • Compatibilité
  • Precision de l'information
4.9

Résumé

Il s’agit tout simplement du meilleur module de téléinformation que nous ayons testé au domo-lab. Sans fil et en Zigbee, simple à installer et compatible avec les systèmes domotiques les plus en vogue ! Que dire de plus !

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Est que ce module Lixee permet d’avoir la consommation instantanée dans HA svp ? (et pas uniquement les données de la veille)
    Merci pour votre site !!
    Laurent

    • bonjour,
      oui tout à fait, cette donnée ne figure pas dans le dashboard énergie, mais est disponible dans les nombreuses valeurs remontées et disponible dans HA. Il n’y à qu’a créer une carte dediée pour l’afficher.

  • Bonjour
    Très intéressant comme test, par contre la partie sur le plugin Energie pour obtenir les graphes j’aurai bien aimé l’avoir 🙂 C’est le seul truc que je n’arrive pas à faire

    • Bonjour Cyril, j’avoue que je n’ai pas non plus obtenu le résultat voulu avec Jeedom alors que Home Assistant retourne sans rien faire l’ensemble des données dans un dashboard plutôt très complet.

  • Bonjour, j’ai commandé et reçu le module USB au format Rail Din car mon compteur est dans la rue et le signal Wifi de ma box n’arrive déjà pas jusqu’au compteur donc pour mon dongle Zigbee c’était perdu, j’ai utilisé une paire torsadé câble syt classique, je n’arrive pas à détecter mon module sur Jeedom (version qui tourne sur un Nas Synologic) auriez vous une idée ?
    Merci

Lixee c’est quoi ?

Lixee, c’est un module TIC qui vient donc se connecter sur le fameux port de téléinformation de votre compteur électrique.

Comment raccorder Lixee au compteur électrique ?

Le raccordement est on ne peut plus simple. Vous n’avez qu’à retirer le capot jaune du compteur Linky, effectuer une

Le module TIC Lixee et les systèmes domotiques

Ce module de téléinformation Zigbee est compatible avec la plupart des systèmes domotiques du marché.

Lixee dans Home Assistant et l’interface Energie

Là encore, si vous utilisez Zigbee2MQTT sur votre réseau, vous n’aurez rien à faire, puisque Home assistant découvre de lui

Conclusion

Ce nouveau module téléinformation Zigbee est donc une belle découverte. Il permet enfin de s’affranchir de la contrainte du cordon

  • Lixee c’est quoi ?
  • Comment raccorder Lixee au compteur électrique ?
  • Le module TIC Lixee et les systèmes domotiques
  • Lixee dans Home Assistant et l’interface Energie
  • Conclusion