Accueil » Domotique » Comprendre la Téléinformation Linky : Comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?
Domotique

Comprendre la Téléinformation Linky : Comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

Il en a fait couler de l’encre ce fameux compteur Linky. On a entendu un peu tout et n’importe quoi à son sujet, comme quoi il embarquait une caméra pour nous espionner et qu’il fallait mettre un morceau de scotch ou encore qu’il disposait des mouchards pour tout savoir de nous.

Pas mal de rumeurs sur des ondes nocives, au sujet de ce compteur connecté alors que ce dernier fonctionne sur le principe du CPL, pour autant nombreux sont ceux qui disposent d’une box internet dotée de prises CPL, sans avoir aucun problème…

Alors oui, le compteur Linky est un objet connecté. Il permet au fournisseur de disposer des valeurs de consommation pour permettre de facturer sans imposer un passage ou des relevés réguliers par le propriétaire. C’est aussi des téléservices qui permettent la mise en service et l’activation de modification à distances sans nécessité le déplacement d’un technicien… Bref, Linky sait vivre avec son temps et il participe aussi à contribuer à la stratégie de la maison connectée.

Une prise “cachée” qui permet bien des usages pratiques

En effet, le compteur Linky n’est pas parfait. On peut notamment lui reprocher un pouvoir de coupures bien plus sensibles que les compteurs de générations précédentes qui autorisaient bien plus de marges sur le dépassement. Avec Linky, le consommateur n’a d’autres choix que de passer à un abonnement supérieur s’il se voit de temps en temps dépasser la valeur théorique de son abonnement (6kva, 9kva…). J’en ai moi-même fait les frais, m’imposant de passer sur un abonnement à 9kva car ponctuellement, il arrive que ma consommation dépasse les 6000W pendant une courte période (chauffe eau, PAC, piscine, machine à laver, plaque induction, four…).

Mais c’est aussi un compteur qui permet facilement à l’utilisateur final de disposer des mêmes données que celles que l’opérateur dispose pour facturer chaque mois.

C’est donc un moyen très intéressant pour suivre sa consommation au jour le jour, voire à l’instant T. Pouvoir analyser et comprendre sa consommation, tout en trouvant des axes d’améliorations efficaces pour réduire la facture. C’est tout cela que Linky permet également.

Linky cache sous son boîtier une fonctionnalité méconnue d’encore beaucoup mais potentiellement révolutionnaire pour votre portefeuille. Au-delà des critiques et controverses, ce compteur intelligent s’avère être un outil clé pour optimiser votre consommation électrique.

La prise TIC (Télé-Info Client) ou ERL : la voix de la donnée pour mieux consommer.
Si vous n’êtes pas très familier avec le port TIC aussi nommé ERL, il s’agit du petit bornier caché derrière le capot jaune du compteur Linky, qui permet de lire et disposer de toutes les données de consommation.

Comment lire les données du compteur Linky

Ce petit bornier à 2 ou 3 contacts peut-être facilement lu par un ERL (Emetteur Radio Local). La sortie de télé-information offre ainsi aux clients la possibilité de disposer de nombreuses informations structurées et d’être informés en temps réel des grandeurs électriques mesurées et les données qu’elles contiennent (périodes tarifaires, contacts virtuels, puissance instantanée, …)

Les sorties l1 et I2 constituent le circuit des signaux qui portent les informations de consommation. Il s’agit d’un circuit de type «modulation d’amplitude» sur une porteuse à 50 kHz.
Quant à la troisième borne (A), elle délivre une alimentation de 130mW nécessaire au fonctionnement de certains modules TIC comme le Lixee ZLinky par exemple. Un module très intéressant puisqu’il permet de transmettre les données de consommation au serveur domotique directement depuis le réseau Zigbee.

test-module-tic-linky-lixee-domotique-consommation-home-assistant-jeedom

Lixee Zlinky et la Domotique : Maximisez Votre Contrôle Énergétique

Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet, la domotique a cette faculté à enregistrer les données et…


Pourtant parfois compliqué à exploiter quand le compteur est éloigné du serveur domotique mais cela peut toutefois fonctionner avec un bon maillage Zigbee et la déclinaison de Lixee avec antenne déportée.

linky-domotique-lixee-zlinky-version-antenne-externe-compteur-rue

Le module TIC Zigbee Lixee Zlinky se décline avec antenne pour les compteurs Linky sur rue

L’année dernière, nous vous avons présenté l’excellent module de TIC Lixee qui révolutionne la téléinformation en proposant une version sans fil, mieux encore, Zigbee ! Un moyen très efficace pour suivre la consommation électrique du foyer, encore plus en cette…


D’autres modules plus classiques n’utilisent que les deux premières bornes de données et sont alimentés par une alimentation externe, le plus souvent via l’interface USB qui permet de le relier au PC ou système domotique qui exploite les données.

Ces modules sont des modules simples, économiques et éprouvés qui sont utilisés dans de multiples foyers depuis des années. Nous vous avons d’ailleurs proposé dernièrement un montage intéressant à partir d’un module TIC USB et d’un Raspberry Pi pour transmettre les données de consommation du compteur vers un Broker MQTT. Une fois sous MQTT, n’importe quel système domotique ou serveur sur votre réseau local peut alors en exploiter les données.

domotique-linky-tic-teleinfo-suivi-energie-electricite

Connecter Linky à MQTT via le LAN et suivre sa consommation dans la domotique Home Assistant

Suivre sa consommation d’électricité est probablement un des postes les plus demandés depuis la fulgurante augmentation des tarifs de l’énergie. Cela n’est pas prêt de s’arrêter alors beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’un moyen de suivre la consommation…


C’est également un montage très intéressant à exploiter dans le cadre d’un compteur éloigné du serveur domotique. En Ethernet (réseau filaire) ou en WiFi, ce montage est très pratique dans le cas d’un compteur loin de la maison.

Quel système pour exploiter les données de consommation du compteur Linky ?

Il existe plusieurs solutions pour exploiter ces données dans la domotique. Jeedom dispose de plusieurs plugins permettant de dresser des dashboards de suivi et d’analyse de la consommation. Le système domotique Eedomus permet également de réaliser un tableau de bord de suivi de consommation assez intéressant.

Home assistant propose nativement un tableau de bord énergie, ce dernier permet parfaitement d’exploiter les données du compteur Linky pour une analyse approfondie de la consommation du foyer. Le tableau de bord énergie de HA permet également de suivre la production solaire sous le même écran, il y a même une cinématique qui confronte les deux données et même plus avec d’autres énergies comme un compteur d’eau ou de gaz.

Vous l’aurez compris, le compteur Linky n’est probablement pas parfait et reste sujet à discussion. Mais c’est aussi un objet connecté qui équipe tous les foyers, qui permet un suivi simple fin et précis de sa consommation et probablement l’objet le plus utile pour commencer à comprendre et réduire sa facture d’électricité.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Une prise “cachée” qui permet bien des usages pratiques

En effet, le compteur Linky n’est pas parfait. On peut notamment lui reprocher un pouvoir de coupures bien plus sensibles

Comment lire les données du compteur Linky

Ce petit bornier à 2 ou 3 contacts peut-être facilement lu par un ERL (Emetteur Radio Local). La sortie de

Quel système pour exploiter les données de consommation du compteur Linky ?

Il existe plusieurs solutions pour exploiter ces données dans la domotique. Jeedom dispose de plusieurs plugins permettant de dresser des

  • Une prise “cachée” qui permet bien des usages pratiques
  • Comment lire les données du compteur Linky
  • Quel système pour exploiter les données de consommation du compteur Linky ?