VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Couper le wifi sur iOS 11 ne coupe pas vraiment la connexion, et si cela devenait un avantage pour la smart home?
Actu domotique

Couper le wifi sur iOS 11 ne coupe pas vraiment la connexion, et si cela devenait un avantage pour la smart home?

ios11-wifi-bluetooth-avion-domotique
C'est une polémique du moment qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. En effet on peut lire ici et là depuis la sortie d'iOS 11 et surtout depuis la découverte du phénomène par un chercheur en sécurité de chez F-Secure que le wifi n'est plus vraiment désactivable sur iPhone.

En effet, Andrea Barisani nous indique via un message sur son compte twitter que le comportement de l’iPhone à changé depuis son passage vers iOS 11!

Bien que désactivé manuellement par l’utilisateur, le wifi se réactive automatiquement quand vous bougez ou à 5 heures du matin!

Le fabricant de smartphones Apple, quant à lui confirme cette information en justifiant par un besoin de connexion avec la nouvelle Apple Watch Serie 3. Pourquoi pas, le fait d’activer automatiquement le wifi et le Bluetooth quand l’utilisateur bouge afin de permettre de conserver la connexion avec la montre de la marque peut se comprendre, mais qu’en est-il de l’activation forcée à 5 heures du matin? Sur ce dernier point, le mystère reste entier.

Lire
L'Apple Watch serie 3 disposera bien de sa connexion 4G via une e-SIM

On peut effectivement lire sur le site d’Apple, dans la section Use Wifi an BT in Airplane Mode

If the airline allows it, you can use Wi-Fi and Bluetooth while in Airplane mode. You just need to turn them on separately. On your iPhone, iPad, or iPod touch, you can turn on Wi-Fi or Bluetooth with Control Center. Swipe up from your Home screen and tap or . You can also go to Settings > Wi-Fi or Settings > Bluetooth.To use Wi-Fi and Bluetooth on your Apple Watch, just turn off Airplane Mode.
If you turn on Wi-Fi or Bluetooth while you’re in Airplane mode, they will be on the next time you use Airplane mode, unless you turn them off while in Airplane mode.

 

Comprenez par la qu’il est possible de bénéficier du Bluetooth ou du Wifi et ce même en mode avion! Le mode avion ayant pour but de couper toutes les sources radio afin de ne pas générer d’interférences avec l’avion, d’où le nom du mode! Cependant cette subtilité était déjà disponible dans les versions antérieures de l’OS mobile, ce n’est donc pas une nouveauté en soi, mais attention, car la prochaine fois que vous passerez votre iPhone ne mode avion le wifi et le Bluetooth resteront activés!

Mais alors, pourquoi ne pas tirer profit de la situation?

Nous avons bien souvent vu qu’utiliser le smartphone pour la gestion de présence est un souci puisque justement le wifi de l’iPhone vient à se couper au bout d’un certain temps. Et si cette nouveauté venait à inverser la tendance? Je n’ai pas encore fait ce test, je partage simplement ma réflexion avec vous, mais pourquoi ne pas utiliser cette « nouvelle contrainte » pour en faire un atout!

ping-eedomus-iphone-ios

Je ferais quelques tests à ce sujet prochainement et tâcherai de revenir vous faire un retour sur la question. Ayant passé mon iPhone sous iOS 11 qu’hier, je n’ai pas encore trouvé le temps de le faire. Mais cela peut être une bonne opportunité pour nous autres domo-geek de vérifier la présence des habitants de la maison!

Affaire à suivre donc !

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique