Le protocole Z-wave est loin d’être abandonné, c’est toujours un protocole super intéressant. Son plus gros défaut jusqu’à il y a encore peu de temps était essentiellement les prix trop élevés des périphériques. C’est ainsi que le protocole Z-wave s’est généralisé sur la sphère domotique ces dernières années. Pourtant, le Z-wave reste une valeur sûre, avec bien des qualités.
Dans la mise en oeuvre aussi le Z-wave peut s’utiliser avec une approche similaire à Zigbee2mqtt avec la solution Z-wave JS UI interfacée à MQTT, comme on vous l’explique dans le guide ci-dessous pour profiter de ses périphériques Z-wave sur n’importe quel système domotique.
Installer Z-Wave JS UI LXC sur Proxmox en 10s pour faire du Z-wave2MQTT sur Home Assistant
Nous avons déjà découvert Zigbee2MQTT et les nombreuses façons de le déployer/installer pour disposer d’un système dédié à la gestion du réseau domotique Zigbee de la maison pouvant alors partager efficacement les périphériques avec n’importe quel système domotique, sans dépendance…
Heureusement la tendance s’inverse doucement pour le Z-wave qui revient sur le devant de la scène domotique et des marques comme Zooz proposent des tarifs intéressants sur les produits Z-wave, très proches des tarifs Zigbee. Une autre marque bien connue dans le monde de la maison connectée participe à ce reboot du Z-wave, il s’agit de Shelly.
Après le rachat de la marque Qubino et l’acquisition de son savoir-faire, Shelly propose à présent une large gamme de périphériques domotiques Z-wave qui reprend tout ce qui fait le succès de Shelly, associé aux qualités du Z-wave, soit un mariage très très intéressant. Voyons sans plus attendre la nouvelle gamme de module Z-wave Shelly Rail DIN, une gamme de modules qui était très intéressante en Wi-Fi et qui devient encore mieux, voire incontournable déclinée sous un protocole domotique comme le Z-wave.
Shelly Wave Pro 1
Le Shelly Wave Pro 1 reprend toutes les caractéristiques qui ont fait le succès du Shelly Pro 1. On retrouve donc le pilotage d’un contact sec, parfait pour intégrer au tableau électrique et piloter le chauffe-eau en toute sécurité comme je vous l’explique dans ce guide pas à pas.
Shelly Wave pro 2PM
La déclinaison Shelly Wave Pro 2PM offre tout comme son homologue WiFi, la mesure précise de consommation sur deux sorties pour suivre la consommation d’appareils simplement. Le module peut servir pour suivre la consommation d’un appareil dans la maison, mais également la production solaire d’un kit par exemple.
Shelly Wave Pro 1PM
Le Shelly Wave Pro 1PM reprend les mêmes caractéristiques que la version 2PM, mais avec la seule différence que vous aurez devinée, sur une seule sortie. Autrement dit, ce module permet de suivre la consommation (ou la production) d’un appareil.
On prend les mêmes et on recommence?
Presque en effet, mais en Z-wave. Les modules d’origine en Wi-Fi sont déjà tellement pratiques, éprouvés et efficaces. Quelles améliorations conduire sur ces derniers ? mis à pars leur offrir une connectivité native à la domotique en lieu et place de la connexion réseau local par le WiFi. La couleur est identique à gamme équivalente excepté la couleur du bornier qui est bleue pour les modules Wi-Fi et blanc pour les modules Z-wave.
C’est justement ce qu’apporte le Z-wave. Shelly remplace donc la puce WiFi par une puce Z-wave de dernière génération Série Z-Wave 800, l’autre point intéressant avec le protocole Z-wave que l’on retrouve sur ces modules, c’est la liaison chiffrée qui permet de crypter les échanges et protéger ainsi les trames de toute interception et exploitation par un tiers.
Un différence notable entre les deux versions c’est essentiellement ce petit fil noir qui n’est autre que l’antenne Z-Wave. Une externalisation de l’antenne bien pensée qui permet une très bonne liaison avec le contrôleur domotique et autres modules routeurs intermédiaires dans le maillage Z-wave. Car il faut bien penser que ces modules ont pour vocation d’êtres installés dans le tableau électrique et donc au voisinage de tout un tas de possibles perturbations. L’antenne externe en façade permet alors de contrer ces effets.
Sans WiFi et donc sans Ethernet aussi
L’autre différence qui est logique, c’est la disparition du port Ethernet sous le module. Normal car le module ne fonctionne plus sur le réseau local mais sur un réseau domotique (le Z-wave) fiable et sécurisé, donc plus besoin de câble pour assurer la liaison.
L’intégration avec Z-Wave JS UI, MQTT et Home Asstant, un jeu d’enfant
Nous l’avons vu avec le guide dédié à Z-wave JS UI, il est très simple d’y associer un nouveau périphérique Z-wave. Ces modules Shelly Rail DIN ne dérogent pas à cette règle et leur intégration se fait en toute simplicité pour une mise à dispo immédiate dans MQTT et tous les systèmes connectés à MQTT, donc Home Assistant.
Il suffit de démarrer la séquence d’association, choisir le type de chiffrement et c’est parti.
Une fois Z-wave JS Ui en mode écoute, il n’y a plus qu’à passer le module Shelly en mode association lui aussi pour coupler les deux ensemble.
Et voilà le nouveau périphérique Z-wave qui rejoint le réseau domotique et est immédiatement pilotable depuis Home Assistant via MQTT.
Conclusion
Sans grande surprise, ce mariage entre des modules Wi-Fi très performants et le protocole domotique Z-wave dont Qubino a l’expérience et une réussite. Ces modules permettent enfin de proposer des modules Z-wave performants au format rail DIN avec toutes les qualités des modules Shelly sur un véritable protocole de communication dédié.
Antenne Zigbee => coquille
Hello,
Merci c’est corrigé. Tellement l’habitude de parler du zigbee ces derniers temps que c’est parfois plus naturel que z-wave !