Accueil » Raspberry » News Raspberry » Découverte du Raspberry Pi 5 : 5 Points à connaître sur le nouveau Raspberry Pi
News Raspberry

Découverte du Raspberry Pi 5 : 5 Points à connaître sur le nouveau Raspberry Pi

raspberry-pi-5-points-importants

Nous vous en parlions dernièrement, le Raspberry Pi 5 est victime de son succès et les pré-commandes en très grand nombre ont vu les livraisons s’étendre jusqu’à début 2024 pour certains.

C’est donc une très agréable surprise de découvrir que nous faisons bien partie des commandes de la première heure à la rédaction puisque notre exemplaire du Raspberry pi 5 est arrivé la semaine dernière au domo-lab. Ce qui m’a permis de commencer à examiner le précieux sous toutes ses coutures ce week-end et je peux donc maintenant commencer à vous livrer quelques informations sur cette fameuse nouvelle version du nano ordinateur à succès.

1. Première info, attention aux frais de douane !

En effet, en achetant mon exemplaire du Raspberry Pi 5 en Angleterre, je me suis vu redevable de frais de douane d’une valeur de 19€ quand même, c’est pas rien, à régler à la poste. Et oui, j’avais totalement oublié ce point, mais acheter un produit en ligne au Royaume-Uni depuis le Brexit impose de se conformer aux règles et formalités douanières d’importation applicables aux colis postaux expédiés depuis un pays tiers au marché commun. Ce qui explique aussi pourquoi le colis met plus de temps à arriver jusqu’à vous, car le transporteur doit réaliser les déclarations à l’arrivée sur le territoire, ce qui peut immobiliser quelques jours le colis. Alors ne paniquez pas si votre Raspberry Pi tarde à arriver, mais surtout préparez-vous à régler le transporteur.

2. Le Raspberry Pi 5 dispose enfin d’un bouton power !

C’est assez fou en effet, mais il aura fallut attendre la 5ème génération du Raspberry pi pour enfin voir un bouton power intégrer à ce dernier. C’est un détail mais les nombreux bidouilleurs le savent bien, c’est un détail très utile qui manquait cruellement sur les versions précedentes.

3. Au revoir la prise audio

L’avez-vous repéré sur les premières images ? Probablement pas, car ce n’est certainement pas ce que l’on regarde quand on rencontre le Raspberry pi 5 pour la première fois. Il m’a personnellement fallu attendre quelques heures d’utilisation avant de m’en rendre compte. D’ailleurs selon la fondation Raspberry Pi, un très faible pourcentage de propriétaires utilisait encore la prise audio jack sur les générations précédentes de Rpi, je ne suis donc probablement pas le seul qui n’a pas vu immédiatement la disparition du jack 3,5mm au profit d’un second port caméra, certainement plus utile et intéressant.

Mais que les audiophiles se rassurent, cela ne veut pas dire que le Rasbperry Pi 5 a perdu sa voix. Il existe de nombreux DAC sous forme de HAT, ces fameuses cartes d’extensions pour le Raspberry Pi qui viennent se brancher sur les PIN GPIO de ce dernier et lui offrir de nouvelles capacités. D’ailleurs, même sur les générations précédentes, le port jack était souvent ignoré au profit de DAC avec une bien meilleure qualité audio. Ce n’est donc finalement pas une si grande perte.

4. Non, les boîtiers Raspberry Pi 4 ne sont pas compatibles avec le Rpi 5 car le port Ethernet est… Inversé !

En effet, si excepté pour le nouveau bouton power, les ports d’entrées/sorties du Raspberry Pi 5 correspondent en tout point avec le Raspberry pi 4, mais un simple trou dans le boitier aurait permis d’exploiter le bouton sans problème… Ce n’est tout simplement pas possible d’utiliser ou de réutiliser un boîtier Rpi4 pour y loger le Rpi5 car le port Ethernet et les ports USB ont fait une partie de chaise musicale.

Le Raspberry Pi 4 à gauche voit son port Ethernet positionné à droite comme sur toutes les autres générations de Raspberry Pi dotées de 4 ports USB qui l’ont précédé (Rpi 2, 3 et 4). Mais avec le Raspberry Pi 5 (à droite de la photo), la fondation a positionné ce port réseau filaire à gauche de la carte. Il n’est donc pas possible de positionner ce dernier dans un boitier Rpi4.

5. Attention, Home Assistant n’est pas encore compatible avec le Raspberry Pi 5

Comme indiqué par l’équipe Home Assistant, n’ayant pas fait partie du programme bêta de Raspberry Pi, l’ajout de la prise en charge du Raspberry Pi 5 au système d’exploitation Home Assistant n’a pas encore commencé.

À ce stade, il est encore difficile d’estimer l’ampleur du travail que cela représente, bien que l’équipe de développement de Home Assistant ait reçu un exemplaire du Raspberry pi 5 récemment, l’équipe tient à souligner qu’il s’agit d’une tâche majeure qu’elle souhaite mener à bien. Dans ce contexte, bien que les versions bêta dans les prochaines semaines, il n’est pas prévu de version stable avant la fin de cette année voire pour le début de 2024.

Installation et mise en service simple et rapide à l’aide de Raspberry Pi Imager

Comme nous vous en parlions la semaine dernière, la dernière version de Raspberry Pi Imager, l’utilitaire maison de la fondation comporte quelques nouvelles améliorations intéressantes, dont la sélection de la version 5 du Raspberry Pi, bien évidemment.

L’outil permet de préparer l’installation sur carte SD ou disque SSD, personnellement j’ai directement opté pour le disque SSD qui est nativement pris en charge au boot avec cette version 5 du Raspberry, ce qui n’était pas le cas lors de la sortie du Raspberry Pi 4.

Voilà pour les 5 informations clés à vous livrer après seulement deux jours de test. Il y a bien d’autres points très intéressants que nous évoquerons prochainement, mais je continue les tests et la découverte du RPi 5 dans un premier temps pour vous livrer un test complet. Affaire à suivre donc !

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • faut arrêter un peu avec la puissance des pi, j’ai une pi1b depuis 2012 qui tourne h24 sous raspian/domoticz c’est amplement suffisant !

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

1. Première info, attention aux frais de douane !

En effet, en achetant mon exemplaire du Raspberry Pi 5 en Angleterre, je me suis vu redevable de frais de

2. Le Raspberry Pi 5 dispose enfin d’un bouton power !

C’est assez fou en effet, mais il aura fallut attendre la 5ème génération du Raspberry pi pour enfin voir un

3. Au revoir la prise audio

L’avez-vous repéré sur les premières images ? Probablement pas, car ce n’est certainement pas ce que l’on regarde quand on

4. Non, les boîtiers Raspberry Pi 4 ne sont pas compatibles avec le Rpi 5 car le port Ethernet est… Inversé !

En effet, si excepté pour le nouveau bouton power, les ports d’entrées/sorties du Raspberry Pi 5 correspondent en tout point

5. Attention, Home Assistant n’est pas encore compatible avec le Raspberry Pi 5

Comme indiqué par l’équipe Home Assistant, n’ayant pas fait partie du programme bêta de Raspberry Pi, l’ajout de la prise

Installation et mise en service simple et rapide à l’aide de Raspberry Pi Imager

Comme nous vous en parlions la semaine dernière, la dernière version de Raspberry Pi Imager, l’utilitaire maison de la fondation

  • 1. Première info, attention aux frais de douane !
  • 2. Le Raspberry Pi 5 dispose enfin d’un bouton power !
  • 3. Au revoir la prise audio
  • 4. Non, les boîtiers Raspberry Pi 4 ne sont pas compatibles avec le Rpi 5 car le port Ethernet est… Inversé !
  • 5. Attention, Home Assistant n’est pas encore compatible avec le Raspberry Pi 5
  • Installation et mise en service simple et rapide à l’aide de Raspberry Pi Imager