Accueil » Raspberry » News Raspberry » Raspberry Pi Imager se met à jour et s’améliore encore
News Raspberry

Raspberry Pi Imager se met à jour et s’améliore encore

raspberry-pi-imager-nouvelle-maj-installation-rpi-carte-sd-simplifie

À l’occasion de la récente annonce du Raspberry Pi 5 qui a pris tout le monde par surprise, la fondation Raspberry Pi a également publié une toute nouvelle version de Raspberry Pi Imager, son logiciel de préparation des carte SD et disques SSD destinés à embarquer le système d’exploitation du célèbre nano ordinateur.

Avec cette nouvelle version 1.8.1, Raspberry Pi Imager intègre bien entendu la notion de Raspberry Pi 5, mais également quelques améliorations intéressantes, pour toujours plus de simplicité dans la mise en oeuvre.

Préparer la carte SD du Raspberry Pi n’a jamais été aussi simple !

C’est un fait, si comme nous, vous faites partie des utilisateurs de la première heure du raspberry Pi, vous avez connu les nombreuses actions et manipulations à effectuer pour préparer une carte SD à destination du RPi à l’époque. Depuis les choses ont bien changé et des logiciels comme Balena Etcher ou plus récemment Raspberry Pi Imager sont venus apporter un soutien inconditionnel dans cette opération.

À présent, pour préparer une carte SD pour le Raspberry Pi, il n’y a plus besoin d’avoir quelques notions en informatique, c’est à la portée de tous grâce à Raspberry Pi Imager et c’est aussi un des objectifs de la fondation qui est atteint. Ouvrir l’accessibilité au Raspberry Pi au plus grand nombre est donc réellement possible avec ce logiciel.

Si les précédentes versions du logiciel apportaient déjà une grande assistance dans la préparation de la carte SD, cette nouvelle version 1.8.1 va encore plus loin car elle propose un assistant très complet pour préparer à coup sûr la carte SD sans rien oublier.

Tout commence avec une première étape qui consiste à sélectionner le type de Raspberry Pi à installer. On retrouve bien sûr dans cette liste le Raspberry Pi 5, nouveau fleuron de la fondation, mais aussi toutes les autres déclinaisons du nano ordinateur, jusqu’aux premières générations en passant par les déclinaisons Zero.

Une fois le modèle de Raspberry pi à installer sélectionné, il ne reste plus qu’à indiquer le système d’exploitation à installer parmi une longue liste et pointer le périphérique de stockage ou effectuer l’installation. Cela peut être une carte SD (par défaut) ou un disque SSD (option à préférer pour un système plus robuste et fiable dans le temps).

Autre nouveauté, au moment de cliquer sur suivant pour lancer l’écriture, Pi Imager vous demande si vous désirez appliquer ou modifier les réglages. Un point important à vérifier avant de se lancer pour éviter toute manipulation ultérieure.

Définition du WiFi, mot de passe, activation de l’accès SSH…, C’est un passage plus que recommandé avant de démarrer l’écriture sur le média de stockage.

Des systèmes d’exploitations natifs (ou pas) en nombre. Même de la domotique !

Raspberry pi Imager, c’est aussi le choix du système d’exploitation à installer directement dans le logiciel sans devoir télécharger l’image au préalable. C’est là aussi une des belles avancées proposées par ce genre de logiciel qui se charge de télécharger directement sur les dépôts, la dernière version du système choisie à cette étape.

Plusieurs sections sont disponibles. Il y a toutes les versions de Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian) en version graphique ou non, selon différentes architectures… Mais également le choix d’installer Ubinut, le célèbre système Linux, ou encore des solutions multimédias et d’émulation pour le rétro gaming.

La domotique Home Assistant installée directement depuis Raspberry pi Imager

C’est aussi une section Maison connectée dans laquelle on retrouve la possibilité d’installer Home Assistant OS (HAOS) directement depuis Raspberry Pi Imager au milieu d’autres solutions Smart Home compatibles.

Conclusion

Un logiciel toujours plus complet qui contribue largement à l’adoption du Raspberry pi par le plus grand nombre. Comme chaque version majeure, ce logiciel dédié à l’installation du Raspberry Pi s’améliore encore et toujours pour simplifier toujours plus l’utilisation du nano ordinateur à succès.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Préparer la carte SD du Raspberry Pi n’a jamais été aussi simple !

C’est un fait, si comme nous, vous faites partie des utilisateurs de la première heure du raspberry Pi, vous avez

Des systèmes d’exploitations natifs (ou pas) en nombre. Même de la domotique !

Raspberry pi Imager, c’est aussi le choix du système d’exploitation à installer directement dans le logiciel sans devoir télécharger l’image

Conclusion

Un logiciel toujours plus complet qui contribue largement à l’adoption du Raspberry pi par le plus grand nombre. Comme chaque

  • Préparer la carte SD du Raspberry Pi n’a jamais été aussi simple !
  • Des systèmes d’exploitations natifs (ou pas) en nombre. Même de la domotique !
  • Conclusion