VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Découvrez Jeedup, la box domotique Jeedom surpuissante et hyper fiable
Domotique

Découvrez Jeedup, la box domotique Jeedom surpuissante et hyper fiable

test-jeedup-box-domotique-iot-smarthome-domolab-domoblog
Comme vous le savez sûrement, Jeedom est un logiciel domotique open source. À ce titre, il est possible d'installer ce logiciel sur un grand nombre de supports. Nous avons vu le cas à de nombreuses reprises sur le blog avec le Raspberry Pi.

Jeedup c’est donc le logiciel domotique Jeedom, mais installé sur un mini PC Intel proposant alors des ressources hallucinantes. Propulsée par notre confrère Planete-domotique, la Jeedup n’est autre qu’un Jeedom installé sur un système Debian customisé et optimisé pour l’architecture Intel. La box domotique jeedup est donc le fruit de plusieurs mois de recherche et développement chez planète domotique afin de donner vie à une box domotique dotée d’un excellent système domotique installé sur un hardware de compétition. C’est sans doute le mariage parfait pour disposer d’une box domotique reactive et très performante.

Le tableau comparatif

Sur le blog nous connaissons bien le Raspberry Pi, c’est effectivement une machine extraordinaire pour faire office de box domotique Jeedom entre autres usages très intéressants.  Confrontons alors les caractéristiques de la Jeedup avec les caractéristiques techniques de notre Raspberry Pi dans sa version 3 B+.

 Raspberry PiJeedup
ProcesseurCortex A53 4x1,4GhzIntel Atom 4x1,92Ghz
Memoire1GB DDR22GB DDR3
StockageMicro SD32Go EMMC
USB4x USB21xUSB3 - 2xUSB2
Wifiouioui
Bluetoothouioui
Ethernet1Gb1Gb

Quand on connaît les capacités du Raspberry Pi dans le domaine de la domotique, les caractéristiques de la Jeedup font rêver. En effet le processeur Intel associé à ses 2 Go de mémoire propose plus de puissance qu’il n’en faut pour  faire tourner Jeedom. Autant le dire tout de suite, Jeedom ne manquera jamais de puissance hardware. Enfin que dire des 32 Go de stockage basés sur une puce EMMC qui proposent un espace de stockage suffisant et une fiabilité à toute épreuve. En effet, terminé ici le fameux problème de corruption de donnée qui met le système en carafe trop souvent sur le Raspberry Pi et sa carte SD.

Les ports d’extensions

Le mini PC dispose de plusieurs ports à son actif. Si pour son utilité en tant que box domotique Jeedom, le port HDMI ou encore le port SD ne sont pas vraiment utiles, les autres sont bien plus intéressants.

jeedup-box-domotique-iot-smarthome-intal-jeedom

Sur la tranche arrière, on peut trouver un port USB3, le port d’alimentation et un port Ethernet Giga pour ce qui nous intéresse. Pour le reste il y a également un jack et un port HDMI, mais cela ne nous intéresse pas pour notre box domotique.

domoblog-test-domotique-iot-smarthome-jeedom-jeedup-nuc-intel

Sur le côté de la Jeedup, on trouve deux ports USB2 et un slot pour une carte SD.

jeedup-test-domoblog-domolab-usb-sd-intel-jeedom-ports

Du côté de l’installation

Côté installation, pas de manipulation à faire, le système est déjà installé sur le mini PC, il est donc opérationnel dès la sortie de la boîte. La mise en route est donc très rapide et consiste simplement à brancher la box Jeedup au réseau Ethernet de la maison ainsi qu’au secteur. Trouvez ensuite simplement l’adresse IP de la Jeedup depuis votre serveur DHCP et connectez-vous dessus depuis votre navigateur.

À présent, il s’agit de configurer jeedom comme toute autre installation du logiciel.

Le protocole domotique

Au même titre que le Jeedom version raspberry, hormis le Bluetooth qui est pré-installé dessus, il vous faudra choisir un protocole domotique pour utiliser votre box avec des périphériques domotique.  Libre à vous de choisir parmi les nombreux protocoles disponibles.

Z-wave, Enocean, Edisio, 433 Mhz … Faites votre choix !

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:09

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 06:40

Pour ma part, j’ai installé un RFPlayer, un dongle Edisio et une clé Z-Wave. J’ai choisi la clé Aeotec qui est la clé la plus performante en Z-Wave. Ce dongle permet une très bonne gestion du protocole comme la plupart des dongles Z-Wave, il faut bien l’avouer. Cependant, il dispose d’une meilleure portée et surtout d’une réserve d’alimentation qui lui permet d’être mobile pour associer des périphériques avec le contrôleur, un module qui serait éloigné de la box domotique, ou comme parfois, un peu dur d’oreille. Donc si vous voulez mon avis pour choisir votre dongle Z-Wave parmi la pléthore de périphérique, je vous conseille ce dernier.

Côté utilisation, ça dit quoi?

Ça dit que la Jeedup, du point de vue de l’administration, se comporte comme toute installation Jeedom. En effet, rien ne différencie une Jeedup, d’un Raspberry Pi ou d’un véritable box Jeedom, si ce n’est ses performances hardware.

Concrètement, la Jeedup, c’est un Raspberry Pi avec beaucoup de puissance en plus et surtout de la fiabilité. Basé sur Debian qui est déjà un système éprouvé pour les serveurs d’entreprise. Accompagné d’un hardware robuste et d’un espace de stockage rapide et au combien, moins sensible à la corruption de donnée, vous disposez alors d’un excellent serveur domotique pour votre maison connectée.

Je n’ai pas abordé un point, je vous en touche deux mots tout de même, Jeedup bénéficie également de plusieurs optimisations réalisées par ses développeurs chez nos confrères de Planete-Domotique qui lui confèrent une compatibilité ainsi qu’une stabilité exemplaire.

Car, si en lisant cet article vous vous dites qu’il suffit d’acheter un Z83 sur un site chinois et y installer Jeedom pour arriver au même résultat, vous verrez très vite que vous serez confrontés à plusieurs problèmes de compatibilité ou d’intégration. Saluons alors le travail fait qui fait de cette Jeedup une excellente base pour Jeedom.

Que dire d’autre si ce n’est que je l’utilise depuis maintenant plusieurs mois à la maison et que tout est stable et réactif. Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, c’est plutôt agréable.

Conclusion

Je vous propose de conclure ici pour cette présentation, je reviendrai probablement avec un retour d’expérience d’ici quelques mois, mais pour le moment je suis agréablement surpris et satisfait de cette box domotique.

Wizelec Box domotique Jeedup (Powered by Jeedom)
1 Commentaires
Wizelec Box domotique Jeedup (Powered by Jeedom)
  • JeedUp est une box domotique puissante

Dernière mise à jour du tarif le  2018-12-02 at 07:00

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link