VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Les box domotiques » Découverte de la TaHoma, la box domotique de Somfy
Les box domotiques

Découverte de la TaHoma, la box domotique de Somfy

Aujourd’hui je vous fait découvrir la box domotique de Somfy, au travers de cet article unpacking nous allons voir comment le déballage de cette box, puis, tout au long d’un dossier, nous découvrirons comment ajouter un périphérique, comment configurer son interface, comment piloter des objets connectés, mais aussi comment utiliser cette Tahoma sur un réseau z-wave.

1 Coté caractéristiques techniques, cette box est donc multi protocoles son protocole RTS diffuse sur la fréquence radio 433,42MHz pour une portée de 200m en champ libre et 20m à travers 2 murs de béton armé. Elle peut gérer pas moins de 50 périphériques RTS et consomme moins de 0,1A en fonctionnement normal pour une puissance inférieur à 2W.

2 Coté fonctionnalités, elle sait gérer jusqu’à 40 scénarios et dispose d’une capacité d’enregistrement et de programmation d’une semaine dans sa version gratuite, upgradable à un an via une option supplémentaire. Découvrez les options en fin d’article.

Enfin notez au passage que cette box est fabriqué en France !

À l’extérieur de la boîte, la Tahoma annonce la couleur

test-decouverte-domotique-box-tahoma-somfy

Un packaging en forme de cube avec tout le tour des indications sur les possibilités de la box, il est indiqué sur la boîte, une box domotique facile à installer et simple à utiliser.

Enfin, il est également indiqué la compatibilité avec les périphériques Somfy, cela va de soi, mais aussi avec des marques partenaires ce qui avec ouvre les possibilités » de la box puisqu’elle peut en plus supporter d’autres protocoles domotiques tels que le très célèbre z-wave !

La box domotique de Somfy sorite de la boite

box-somfy-tahoma-unpaking

Une fois la boîte vidée de son contenue la box domotique Tahoma se dévoile. Accompagnée de ses accessoires: un bloc secteur, un câble RJ45 une petite notice de démarrage rapide puis une télécommande. J’ai un peu cherché à quoi pouvait bien servir cette petite télécommande, pensant dans un premier temps qu’elle pourrait servir dans des scénarios, il n’en est rien, elle permet en fait de gérer un automatisme de portail Somfy RTS. Avis aux possesseurs d’automatisme Somfy !

Mais encore ?

tahoma-box-domotique-somfy

Dépourvu de ses accessoires, le « monolithe »  est plutôt joli, bien que ce ne soit pas un concours de beauté, il est important de noter que les constructeurs pensent tout de même à l’intégration de la box dans une maison. Tout le monde ne dispose pas d’une baie domotique pour y installer la box, mais cette box peut facilement prendre place dans le salon sans pour autant dénoter avec la décoration.

 

tahoma-box-domotique-somfy-connectique

Un petit coup d’oeil sur la connectique, classique, comme la plupart des box concurrentes, la box domotique de Somfy dispose d’un port d’alimentation, d’un port Ethernet pour dialoguer avec le cloud Somfy et enfin d’un port USB pour accueillir un dongle lui permettant de gérer un nouveau protocole.

box-domotique-tahoma-eedomus-vera-edge

Petite Image entourée de l’Eedomus à sa gauche et de la Vera Edge à droite. On peut constater que la box dispose de dimensions dans la moyenne des autres box du marché (145 x 145 x 50 mm).

Le pilotage

Nous verrons dans les articles qui suivent que la box peut être contrôlée de la maison ou de n’importe où via une connexion internet depuis le portail Somfy, mais également depuis l’application tablette et smartphone dédiée. Enfin, sachez que la Tahoma de Somfy est la version grand publique de Somfy. Somfy propose également une seconde version réservée aux professionnels sous le nom de TaHoma. Cette box propose les mêmes prestations que la Tahoma avec un niveau de service supérieur tel qu’une garantie étendue à 5 ans contre 2 pour la Tahoma ainsi que des options incluses directement.

Petit point sur les options et tarifs

Avant de conclure sur cet unpacking de la box domotique Somfy, parlons tarifs, cette Tahoma est proposée à 349€ dans son offre gratuite elle permet de gérer des programmations sur une semaine.

Bon Plan
Somfy 2401354 - TaHoma Box Maison Connectée | Box Domotique compatible IO, RTS & Multiprotocoles &...
59 Commentaires
Somfy 2401354 - TaHoma Box Maison Connectée | Box Domotique compatible IO, RTS & Multiprotocoles &...
  • Contrôlez les équipements connectés de votre maison depuis votre PC portable, smartphone ou...

Dernière mise à jour du tarif le  2019-12-13 at 18:33

Des options supplémentaires permettent de disposer de plus de fonctionnalités comme la programmation sur une année, l’utilisation des scénarios ou encore la fonction Smart. Il existe également des packs optionnels afin de disposer de SMS sur la box.

Conclusion

Pour conclure cet unpack, cette box Somfy paraît prometteuse, nous verrons cela dans les prochains articles du dossier

Lire les articles sur la TahOma

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Nooooon!!!
    Aurel qui teste une autre box que l’Eedomus ?!? 🙂
    Va falloir créer un menu pour les autres box. 🙂

    Bon, si tu peux parler un peu de l’IO-HomeControl, ce serait bien. A ce jour, c’est la seule box compatible…
    Bonne journée

    • 🙂 Et oui, fort de son succès le blog m’amène à tester de nouveaux environnements afin de proposer de la diversité dans les tests et a terme un comparatif des box. Le dossier sur cette box devrait être conséquent, je suis toujours en cours de test, je n’ai pas tout installé encore, donc à suivre !

  • Franchement cette boite me fait vraiment de l’oeil ! J’aimerais pouvoir me l’offrir, ça à l’air simple d’utilisation, c’est Somfy donc une bonne marque, bref, il faut que j’y réfléchisse vraiment !
    Merci pour cet article 😉