VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » H.ome » Test de la solution domotique H.ome par Heden
H.ome

Test de la solution domotique H.ome par Heden

Heden sonne à notre oreille comme une très bonne marque de caméra IP. Oui mais voila, aujourd’hui la sécurité domestique ne passe plus que par les caméras de surveillance. La surveillance vidéo est un premier pas dans la sécurité. La sécurité du domicile devient performante et complète en associant surveillance vidéo et domotique. C’est ainsi qu’ Heden nous présente sa solution Homecenter H.ome living by Heden.

Découvrons au travers de ce test complet, comment fonctionne cette nouvelle solution domotique et quelles sont ses fonctionnalités.

 

La box H.ome living

La box domotique Heden est très jolie, d’un design soigné donc, elle n’est pas plus grande qu’un disque externe 3,5″. Bien fournie en connectique puis en plus des classiques ethernet et port d’alimentation, elle embarque également un port USB ainsi qu’un port HDMI !

Autre petite particularité, cette nouvelle box dispose d’une trappe qui une fois ouverte laisse entrevoir un port sata! Excellente idée qu’a eu la Heden. En effet, même sans avoir démarré la box, on imagine très bien une histoire de stockage des enregistrements de caméra en local sur le disque dur connecté via ce port sata. Et bien oui, vous avez vu juste! nous en reparlerons plus tard, toujours est-il que vous pouvez profiter de cette étape pour y insérer un hdd 2,5″ dedans avant de la démarrer. Sinon, cela peut également être fait plus tard si vous n’en avez pas un sous la main.

Premier démarrage

1 Passons au démarrage de la box H.ome. Pour cela raccordons simplement la box au réseau domestique via un cordon RJ45, puis le bloc d »alimentation fourni.

 

 

2 Ensuite, il faut se rendre sur le store correspondant à votre smartphone, disponible sous Android et iOS, recherchez simplement l’application H.ome et installez la.

3 Une fois installée, lancez la, vous êtes à présent invité à joindre votre box H.ome à l’application. Comment? Simplement en scannant le QRCode qui se trouve au dos!

4 Après scan l’ID de la box est automatiquement saisie, il ne reste plus qu’à lui donner un nom et saisir le mot de passe qui est « admin » pour cette première connexion.

5 Comme je le disais, un mot de passe par défaut est configuré pour la première connexion. Question de sécurité, la première chose que vous demande l’application suite à cette connexion est de remplacer ce mot de passe.

Voilà, la box est associée, sécurisée, il est temps de passer à la suite, configurer une caméra et l’associer avec la box.

 

Cameras

Pour ce test, j’utilise le pack « first » ce pack intègre également une caméra IP. C’est une caméra Heden haute définition bien-sûr, et compatible avec le système H.ome. Voyons alors comment procéder à cette installation.

Il s’agit donc d’une caméra HD, motorisée, disposant d’une vision nocturne et d’un micro.

 

Au dos, tout y est niveau connectique, on peut remarquer la petite boule au bout d’une tige, ce n’est pas un micro mais une sonde de température et humidité! Et oui, cette camera remonte également ces constantes dans sa pièces de référence! Ensuite on retrouve également l’antenne wifi mais aussi un port micro SD!

1 Pour procéder à l’installation sous H.ome, entrez dans l’interface de gestion de l’application, sélectionnez l’icône caméra et restez proche de la caméra pour cette étape.

2 Il faut en effet être assez proche de la caméra durant la phase d’installation afin de réaliser la procédure d’appairage en un clic. Elle consiste simplement à utiliser le petit bouton WPS qui se trouve sous la caméra.

3 Sélectionnez un emplacement disponible sous l’interface des caméras (petit + gris sur fond blanc au niveau des quatre écrans) puis lancez la procédure via le bouton.

 

4 La caméra remonte son UID dans l’application, donnez lui un petit nom et ajoutez le mot de passe « admin » encore une fois

5 Là aussi, il vous est proposé de remplacer le mot de passe, je vous conseille vivement de le faire.

Voilà la caméra est à présent enregistrée sur la box.

 

Les périphériques

Il est à présent question d’associer des périphériques à la box H.ome afin de les utiliser dans des scénarios de sécurité couplés aux caméras IP par la suite. Là aussi, la procédure d’association, similaire à celle de la camera est simple, rapide et intuitive. Les périphériques fonctionnent via un protocole sans fil, donc pas de travaux, ni tirage de câbles à prévoir. La portée de ces périphériques est très bonne, je n’ai pas constaté de perte de contact particulière.

1 Pour cela, il faut ouvrir l’application et se rendre dans l’icône périphérique (le premier).

2 Une fois dedans, il faut faire Ajouter un appareil et scanner son QRCode. Son type et son UID remontent automatiquement à l’application, il ne reste plus qu’à lui donner un nom.

3 Même procédure pour le second périphérique…

4 Une fois fait, les périphériques sont listés sous la page appareils.

5 L’interface d’un périphérique propose plusieurs options, comme par exemple l’associer à une caméra, puis définir une position pour celle-ci au déclenchement du périphérique

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette box chamboule les codes de la domotique actuellement en place. Là où les autres systèmes domotiques viennent adjoindre des caméras pour en augmenter la sécurité. La box H.ome, elle est avant tout une centrale domotique dédiée à la sécurité par l’image. Domaine où excelle Heden depuis des années mais celle-ci n’en reste pas là. Outre la solution d’hébergement local des images, la box vient augmenter ses capacités de détection et de sécurisation en utilisant des périphériques tiers.

Ainsi, lancez l’enregistrement des images sur une scène prédéfinie sur remonté d’un périphérique. Exemple concret, une caméra surveille la pièce à vivre dans sa globalité, vous permettant ainsi de consulter l’image à distance pour lever de doute ou pour vérifier que tout va bien à la maison. La porte s’ouvre et le système est en surveillance active. Le détecteur remonte aussitôt l’information au système qui donne l’ordre à la caméra de se positionner automatiquement sur la porte d’entrée et de déclencher l’enregistrement.

Tout se passe sur votre appareil mobile, entièrement administrable via un smartphone ou une tablette, il n’est plus nécessaire de disposer d’un PC pour établir une configuration. La configuration est simple et se fait en quelques clics!

Le pack testé au travers de cet article est le pack first. Commercialisé 249€, ce pack contient tout le nécessaire pour commencer à sécuriser efficacement un domicile.

  • Une box H.ome
  • Une caméra IP haute définition motorisée
  • Un détecteur d’ouverture
  • Une télécommande avec fonction SOS

Dernière mise à jour du tarif le  2018-09-23 at 00:40

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link