Accueil » Maison connectée » Production solaire » Découvrez SolarMobil le gestionnaire d’énergie solaire intelligent pour optimiser sa consommation
Production solaire

Découvrez SolarMobil le gestionnaire d’énergie solaire intelligent pour optimiser sa consommation

solarmobil-gestionnaire-energie-intelligent-energie-solaire-maison

Nous avons vu de nombreuses solutions de production solaire en “kit” sur le blog ces derniers mois. Phénomène qui a le vent en poupe et pour cause, ce genre de kit permet en quelques minutes seulement de tirer les bénéfices de l’énergie solaire en la consommant directement et en priorité face à l’énergie payante de votre fournisseur d’électricité. Plus concrètement, ces kits de panneaux solaires à poser sont accessibles à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire et permettent une production d’énergie verte et surtout gratuite, réduisant ainsi la facture à la fin du mois.

Les solutions sont nombreuses, nous avons découvert les principales solutions du marché toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il est temps maintenant de parler d’un nouveau produit associé très intéressant, il s’agit d’un gestionnaire d’énergie. Ce gestionnaire SolarMobil se décline sous la forme d’un petit tableau électrique basique, mais avec toute l’intelligence nécessaire pour optimiser votre production solaire et la rendre plus intelligente et optimisée.

SolarMobil se décline en kit comme le font Sunology ou Sunethic, décliné en version 1, 2 ou 4 panneaux mais avec en plus le fameux tableau qui permet d’optimiser sa consommation en fonction de la production.

Le Kit SolarMobil en détail

S’il est compatible avec n’importe quel kit solaire, SolarMobil est aussi fourni en plusieurs kits de panneaux solaires, des panneaux intéressants que je n’avais encore pas eu l’occasion de tester, il s’agit de panneaux de la marque 123 panneaux solaires.

Les panneaux 123 panneaux solaires sont relativement bien finis. La surface du panneau est identique à celle de chez Sunology ou encore Sunethic, soit un panneau de 183 par 104 cm. On y trouve des systèmes d’ancrages en alu de type profilé Bosch qui permettent un montage/assemblage rapide et très simple.

Enfin la puissance de ce panneau est elle aussi intéressante puisqu’il permet une production de 425Wc, soit légèrement plus que Sunology ou Sunethic. Equipé d’un micro-onduleur de marque Deye de type SUN500G3-EU-230, cet onduleur dispose d’une puissance de sortie de 500W avec une tension de démarrage à 25V.

Le coffret SolarMobil

Doté d’un interrupteur différentiel en tête de 30mA pour assurer une protection des personnes en complément d’une mise à la terre du panneau. Ce différentiel est associé à un disjoncteur divisionnaire de type C de 16A pour faire office de protection matérielle. On trouve sur la droite du coffret deux télérupteurs Wi-Fi. Ces deux modules sont capables de mesurer l’intensité et commuter deux circuits, selon les besoins d’optimisation que nous verrons un peu plus loin dans ce guide.

La force de SolarMobil, au-delà d’être un produit français, réside dans sa simplicité de mise en oeuvre. En effet, l’installation de SolarMobil se résume à simplement intercaler le gestionnaire entre un ou plusieurs panneaux solaires et le réseau électrique de la maison.

Partant de là, l’installation de SolarMobil est terminée et la production d’électricité continue d’alimenter la maison comme avant. Passons à présent aux fonctions très intéressantes que propose ce gestionnaire d’énergie intelligent.

En effet, comme nous l’avons vu dans le détail du coffret, SolarMobil est équipé de deux télérupteurs qui vont activer ou désactiver le circuit de recharge couplé à la prise latérale du coffret.

Plus simplement, le fonctionnement de SolarMobil réside dans le fait de mesurer la production solaire en cours et activer le circuit de la prise latérale quand la production solaire et suffisante pour recharger un appareil (voiture, trottinette, vélo électrique …). Vous l’aurez compris, l’interêt du gestionnaire d’énergie SolarMobil est de n’utiliser que la production solaire pour recharger un type d’appareil sans jamais aller puiser dans le réseau “payant” de la maison.

J’ai préparé quelques illustrations pour mieux comprendre le fonctionnement de SolarMobil. Dans le cas ci-dessous, un équipement électrique, en l’occurence un véhicule électrique. En cas de soleil et production importante alors le gestionnaire SolarMobil dirige l’électricité solaire “gratuite” sur la prise de recharge du véhicule.

Si le soleil est toujours là associé à une grande production d’électricité mais que le véhicule est chargé, l’électricité est alors délivrée dans le réseau domestique pour permettre aux différents appareils en fonctionnement de profiter de cette électricité gratuite.

À l’inverse, si le soleil est couvert et ne permet pas une production suffisante pour recharger le véhicule, le système priorise l’alimentation du foyer et saura activer automatiquement la charge du véhicule quand il y aura suffisamment d’énergie “gratuite” produite par les kits solaires.

De fait, l’énergie qui alimentera les batteries du véhicule sera exclusivement de l’énergie gratuite sans aucun surcoût sur votre facture. Bien entendu, ce n’est qu’un exemple d’illustration parmi tant d’autres. Mais par ce concept de bascule simple et intelligente, ce sont de belles économies à la clé que propose SolaMobil et une optimisation franche de votre production solaire.

Si SolarMobil est avant tout pensé pour optimiser la production et la recharge d’un véhicule électrique, notez que vous pouvez tout à fait en faire usage comme bon vous semble. le principal avantage réside dans le fait de rediriger de manière intelligente selon une planification ou de manière autonome évaluée par l’équipement lui-même le surplus d’énergie solaire sur votre réseau vers un appareil électrique.

De fait, même si vous équipez votre maison de plus de panneaux solaires qu’il n’en faut pour effacer votre talon de consommation, quand il y a du surplus sur votre réseau le boîtier redirigera cette électricité “perdue” sans gestion intelligente vers un appareil que vous aurez défini.

Connecter le SolarMobil pour encore plus d’intelligence

Il convient de “programmer” le gestionnaire SolarMobil pour l’adapter à vos besoins et lui permettre une optimisation de votre utilisation de l’énergie solaire. Pour cela rien de bien compliqué, mieux encore le système s’appuie en fait sur deux télérupteurs Wi-Fi Tuya, la programmation se passe donc depuis l’application Tuya ou Smartlife à votre convenance, les deux sont possibles suivant vos habitudes.

Sous Tuya, il n’y a rien à faire, les télérupteurs sont immédiatement découverts, il n’y a qu’à finaliser le couplage avec votre application Tuya. Par la même occasion si vous avez déjà raccordé votre environnement Tuya avec une enceinte intelligente Alexa, ils seront également automatiquement ajoutés sous Alexa.

Une fois les deux télérupteurs intégrés sous Tuya, il ne reste plus qu’à créer deux nouvelles règles d’automatisation qui permettront de faire la bascule dynamique et intelligente en fonction de la production solaire.

  1. Commencez par créer une nouvelle scène et choisissez “Lorsque le statut de l’appareil change”.

2. Choisissez ensuite le télérupteur qui suit la production solaire et sélectionnez la fonction “Puissance”.

3. Définissez un seuil de coupure pour lequel la production sera trop faible pour permettre la recharge de votre appareil, ici 45W en supposant que nous avons une trottinette électrique qui consomme plus de 60W pour se recharger. choisissez ensuite une action “ALORS” à effectuer si la production devient inférieure à 45W.

4. Considérant une trottinette électrique qui consomme plus de 60W en recharge, on choisit de couper la prise latérale de SolarMobil si la production solaire est inférieure à 45W. Pour cela on sélectionne “Exécuter le périphérique” puis on choisit le télérupteur qui pilote la charge.

5. Enfin on applique le paramètre OFF sur la fonction télérupteur de sorte à couper la prise si la production est inférieure à 45W.

6. Il faudra procéder de même avec une règle qui activera la charge si la production est supérieure à 60W pour permettre une recharge de la trottinette uniquement à l’énergie solaire.

Bien sûr, ce n’est ici qu’un exemple avec une trottinette électrique, mais cela fonctionne aussi avec une voiture électrique, il faudra alors ajuster les seuils en fonction.

Compatible avec la domotique !

Cerise sur le gâteau, le contrôleur intelligent SolarMobil s’appuie sur deux télérupteurs connectés en Wi-Fi Tuya, de quoi effectuer le même pilotage intelligent que via l’application Tuya, sans passer par le smartphone, mais laisser la domotique elle-même gérer cela. Encore mieux !

Une fois l’intégration Tuya correctement configurée sur le système domotique Home Assistant, vous avez tout le nécessaire pour commencer à déléguer le pilotage du gestionnaire SolarMobil depuis Home Assistant. Attention par défaut uniquement l’état ON/OFF des télérupteurs est pilotable. Vous devrez activer la mesure de consommation dans la section capteur pour en disposer dans le système domotique.

Maintenant nous avons toutes les informations sous Home Assistant, il ne reste plus qu’à passer à la création des automatisations pour définir les seuils de démarrage et coupure du gestionnaire.

Et comme on n’est plus sous l’application Tuya, mais sous un système domotique, vous imaginez bien que vous pourrez aller encore plus loin dans la gestion intelligente, en y faisant entrer bien d’autres constantes ! C’est la toute la puissance et l’interêt d’un système domotique !

Quelques chiffres concrets concernant les économies réalisables avec un tel dispositif

L’achat d’une station solaire SolarMobil qui comprend le kit panneaux et coffret est un investissement sur le long terme avec un rendement garantie des panneaux pour 25 ans. Par exemple pour un kit deux panneaux (BS850) en imaginant l’utilisation exclusive pour la recharge d’une voiture électique, le kit vous offre une autonomie de 200 000 kilomètres.

Démonstration financière pour kit 4 panneaux BS1700WC

  • Prix du kit = 2895€
  • Durée de vie minimum garantie = 25 ans soit 116€/an ou 10€/mois
  • Economie d’électricité réalisée par an = 580€

Avec ces chiffres communiqués par SolarMobil, on peut envisager un amortissement rapide sur 5 ans de la station.

Autre point intéressant avec le kit SolarMobil, c’est la prise connectée additionnelle qui permet de décider de piloter un autre appareil en plus de la recharge d’un véhicule en cas de production inférieure au seuil minimum pour le véhicule. Finalement avec la connectivité à la domotique Home Assistant comme nous l’avons démontrée, c’est même bien plus qu’il est possible de réaliser pour optimiser sa production solaire.

Utilisez notre code promo “domoblog” pour bénéficer de 5% de réduction sur votre pack SolarMobil

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

3 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, je ne vois pas comment le boitier peut injecter sur le réseau de la maison. Ce n’est pas un micro onduleur hybride comme me power stream ecoflow ?!

  • Bonjour,
    Ce que j’ai trouvé de mieux pour minimiser la revente à 0.10€ c’est une injection à puissance variable piloté par un Arduino dans la résistance d’un cumulus présenté par Barnabé Chaillou sur utube.
    Une excellente idée réalisable pour 20€!
    Cordialement Bruno

  • Concept intéressant mais prix relativement élevé pour une mesure de production et un ou deux relais. Dommage qu’il ne soit pas monté avec du Shelly ne nécessitant pas l’usage du cloud. Avec HA on peut faire tout ça avec quelques prises connectées ou autres dispositifs connectés.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le Kit SolarMobil en détail

S’il est compatible avec n’importe quel kit solaire, SolarMobil est aussi fourni en plusieurs kits de panneaux solaires, des panneaux

Le coffret SolarMobil

Doté d’un interrupteur différentiel en tête de 30mA pour assurer une protection des personnes en complément d’une mise à la

Connecter le SolarMobil pour encore plus d’intelligence

Il convient de “programmer” le gestionnaire SolarMobil pour l’adapter à vos besoins et lui permettre une optimisation de votre utilisation

Compatible avec la domotique !

Cerise sur le gâteau, le contrôleur intelligent SolarMobil s’appuie sur deux télérupteurs connectés en Wi-Fi Tuya, de quoi effectuer le

Quelques chiffres concrets concernant les économies réalisables avec un tel dispositif

L’achat d’une station solaire SolarMobil qui comprend le kit panneaux et coffret est un investissement sur le long terme avec

  • Le Kit SolarMobil en détail
  • Le coffret SolarMobil
  • Connecter le SolarMobil pour encore plus d’intelligence
  • Compatible avec la domotique !
  • Quelques chiffres concrets concernant les économies réalisables avec un tel dispositif