C’est alors que Google propose, plutôt que de se déplacer pour le faire ou de vérifier de demander à Google de le faire! À l’aide du fameux Google Assistant et du Google Home!
Pour autant, avant de demander à Google d’opérer une action sur votre système domotique, il faudra, dans un premier temps lui donner accès et lui indiquer quoi faire! Pour cela, je vous invite à consulter notre test du Google Home qui donne plusieurs exemples de mise en situation dans la maison connectée.
[irp posts=”14281″ name=”Découverte et installation du Google Home pour piloter la domotique de la maison”]La domotique sait aussi communiquer par l’intermédiaire des produits Google
En effet, nous allons nous attarder sur une fonctionnalité particulière proposée récemment sur la box domotique Eedomus et à destination des Google Home et autres Chromecast audio.
Jusqu’à présent, les ordres ne fonctionnaient que dans un sens. Il était possible de donner une instruction vocale au Google Home pour qu’il agisse sur la domotique, mais pas l’inverse. Avec sa dernière mise à jour, l’équipe Eedomus a implémenté dans sa box la possibilité d’ envoyer des instructions sonores sur les périphériques audio de Google.
Ainsi, il est possible de diffuser un son au format mp3 ou Wave, d’utiliser la synthèse vocale pour faire dire ce que vous voulez ou de diffuser un canal streamer sur internet. Voyons alors comment plus en détail avec ce nouveau guide.
La création du périphérique Chromecast sur Eedomus
Cette nouvelle fonctionnalité se caractérise par un nouveau périphérique sous l’interface de la box domotique. Jusque là, c’est un processus très classique similaire à tout ajout de nouveau périphérique sur le système.
1 Passez alors par le traditionnel bouton d’ajour de nouveau périphérique de l’interface de configuration Eedomus. 2 Vous devez ensuite choisir d’ajouter un autre périphérique comme si vous ajoutiez un nouvel objet connecté. 3 Dans la liste qui s’offre à vous, choisissez Lecteur Chromecast 4 Confirmer la création du périphérique par le bouton créer. 5 Affectez alors une pièce et un nom au périphérique. 6 Il s’agit à présent de trouver votre périphérique google sur le réseau via son adresse mac à l’aide de la petite loupe. 7 Si comme moi, vous avez plusieurs périphériques Google à la maison, passez par l’application mobile pour l’identifier plus facilement. 8 Une fois trouvé, selectionnez-le dans la liste et enregistrez. 9 Vous disposez à présent d’un nouveau périphérique dans votre pièce déjà pré configuré pour réaliser plusieurs actions. 10 Pour ajouter une instruction vocale, créez une nouvelle ligne et inserer l’URL suivante dans le premier champ. 11 Le second champ sera lui personnalisé avec le message que vous désirez faire dire à la synthèse vocale. 12 Si au contraire vous voulez jouer un son mp3 ou wave, rendez-vous sur l’URL locale de votre box pour y voir les sons déjà enregistrés et en définir le chemin 13 Vous n’aurez alors qu’a changé le second champ de la ligne pour pointer vers votre fichier audio.S’il s’agit d’un nouveau fichier audio qui ne serait pas encore dans la mémoire de la box Eedomus, vous devrez passer par le périphérique audio de la box pour l’ajouter.
Conclusion
À présent, avec cette nouveauté, l’interaction est complète avec le système domotique. Non seulement vous pouvez demander à Google d’allumer la lumière ou de fermer le portail, mais en plus Google peut vous confirmer l’action par un retour vocal! Enfin, il peut aussi vous informer quand il faut sortir les poubelles, quand quelqu’un sonne à la porte, ou que vous venez de surconsommer par rapport à la veille… Tant de chose qu’il est possible demander à Google de vous dire.
Alors, ne vous fatiguez pas, demandez plutôt à Google de le faire et de vous le dire !
- Compatible avec de nombreux standards domotique dont le Z-Wave Plus
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-09 at 23:32
Add Comment