Suite et fin de notre dossier sur les détecteurs de fumée, après vous avoir présenté les détecteurs connectables avec nos box domotiques, vous avoir exposer les risques et comment bien placer vos détecteurs dans votre foyer, abordons aujourd’hui l’entretien des détecteurs. Trop souvent négligé, il est pourtant un point essentiel pour un fonctionnement optimal des détecteurs.
Les piles
Le premier point est bien sur le remplacement régulier des piles de vos détecteurs, sur ce point, nos détecteurs connectables envoi cette information à la box domotique qui se charge de nos avertir quand la pile atteint un niveau faible. Il ne faut cependant pas ignorer ces notifications et bien remplacer la pile rapidement. L’idéale est d’avoir toujours un petit stock de piles d’avance pour les remplacer dès réception de la notification.
Il peut aussi être judicieux de vérifier les niveaux des piles de vos détecteurs avant un départ en vacances ou une absence de plusieurs jours. D’une part pour être sur du bon fonctionnement de l’appareil, mais également pour éviter une fausse alerte due au faible niveau des piles surtout si vous êtes loin de chez vous.
Le test
Le second point est le test périodique du détecteur de fumée. Ce test assure le bon fonctionnement du détecteur. Tout comme il faut tester régulièrement ses disjoncteurs différentiels, il faut également tester ses détecteurs de fumée. Ils disposent pour cela d’un bouton de test sur le capot supérieur en général, un appui sur la touche déclenche une courte alerte (de 3 à 10 secondes) et confirme le bon fonctionnement de l’appareil. Ce test peut aussi servir à tester vos scènes et/ou règles configurées dans la box domotique en cas d’incendie.
Le dernier point est l’entretient du détecteur, pour beaucoup, cela se résume au changement des piles, mais pas seulement, la poussière à tendance a s’accumuler dans la chambre de détection, il est donc bon de souffler de temps en temps vos détecteurs avec une Bombe d’air sec par exemple. Profitez du changement des piles ou du test régulier pour effectuer cet entretien.
Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.
e printemps et la, il est temps de procéder au nettoyage de nos détecteurs de fumée afin de garantir leur efficacité et par dessus tout, notre sécurité. Il est...
Deuxième article de notre dossier sur les détecteurs de fumée, dans mon premier article, je vous ai présenté les détecteurs connectés compatibles avec les box...
Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !
Add Comment