VOUS ÊTES ICI: Accueil » Dossiers » Protection incendie » Détecteur de fumée : êtes-vous équipé ?
Protection incendie

Détecteur de fumée : êtes-vous équipé ?

En France, à compter du 09 mars 2015, l’installation d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée est obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Dans un soucis de sécurité pour votre foyer, il est très important de vous equiper si ce n’est pas encore fait !

Ayant moi même été victime d’un incendie, je ne peux que vous encourager vivement à investir dans un ou plusieurs détecteurs de fumée. De plus dans la continuité de ma logique la maison connectée ET sécurisée, je vous conseille également de vous tourner vers des détecteurs de fumée connectés, compatibles avec votre système domotique pour bénéficier de tout les aspects de sécurité que nous offre nos systèmes domotique.

C’est pourquoi je vous propose une liste de détecteurs compatibles avec la box eedomus pour les avoirs testés mais certainement également compatibles avec d’autres systèmes.

Les détecteurs de fumée Z-Wave

Le protocole Z-wave permet une communication directe et assurée avec la box et donc le meilleur compromis pour la sécurité de votre foyer, adapter vos scénarios à souhait pour déclencher les lumières, la sirène de l’alarme, un push, un SMS… Ces détecteurs sont malgré tout autonomes, ce qui veut dire qu’ils fonctionne comme un détecteur de fumée standard mais qui dialogue en plus avec votre centrale domotique permettant ainsi de remonter son statut et son niveau de piles.

Les détecteurs de fumée IP

Nouvelle gamme de détecteurs, ces détecteur sont autonomes et dialoguent avec le serveur du constructeur permettant ainsi de connaitre l’état du détecteur via une application mobile et de recevoir des notifications. Mais ils disposent également d’une API permettant de remonter le statut du détecteur dans la centrale domotique. Mais contrairement aux détecteurs Z-wave et 433Mhz, l’information parviendra sur votre smartphone avant d’arriver sur la centrale domotique, ce qui peut rendre un peu plus contraignant les scénarios surtout dans ce type de situation.

Le detecteur Nest

Google Nest Protect 2ème Génération: Détecteur de Fumée et Monoxyde de Carbone, (à Piles)
743 Commentaires
Google Nest Protect 2ème Génération: Détecteur de Fumée et Monoxyde de Carbone, (à Piles)
  • Le détecteur de fumée qui se démarque: Nest Protect est un détecteur de fumée et de...

Dernière mise à jour du tarif le  2021-09-27 at 15:02

Nous reviendrons dans une série d’articles, sur les bonnes pratiques à adopter avec nos détecteur de fumée pour qu’ils soient toujours prêts à remplir leurs fonctions et vous alerter à temps.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les détecteurs de fumée Z-Wave

Le protocole Z-wave permet une communication directe et assurée avec la box et donc le meilleur compromis pour la sécurité

Les détecteurs de fumée IP

Nouvelle gamme de détecteurs, ces détecteur sont autonomes et dialoguent avec le serveur du constructeur permettant ainsi de connaitre l’état du

  • Les détecteurs de fumée Z-Wave
  • Les détecteurs de fumée IP