Deuxième article de notre dossier sur les détecteurs de fumée, dans mon premier article, je vous ai présenté les détecteurs connectés compatibles avec les box domotiques, aujourd’hui, voyons comment bien les installer pour qu’ils soient complètement efficaces.
Le plan
Pour mieux comprendre, je vous ai fait un petit plan avec les différentes pièces de la maison et un petit code de couleur
Les explications
Il existe donc 3 niveaux d’installation pour un détecteur de fumée. Plusieurs paramètres entrent en compte pour disposer un ou plusieurs détecteurs dans votre maison.
Vous êtes en appartement ou en maison, vous avez un étage, un grenier, un sous-sol ou un garage attenant… L’obligation à compter du 8 mars 2015 est d’équiper votre foyer d’au moins un détecteur de fumée. Bien que je conseille fortement d’en installer plusieurs dans les points importants de la maison, il n’est pas imposé d’en installer plusieurs.
Dans le cas ou il n’y a qu’un détecteur dans le foyer, il doit être installé dans les zones “obligatoires” couloirs qui conduit aux chambres par exemple ou si vous avec un étage, en haut de la montée d’escalier. Le but est de vous avertir du danger au plus tôt, mais aussi de vous protéger d’une intoxication par les fumées pendant votre sommeil.
Même si le texte impose un unique détecteur par foyer, il y a beaucoup de sources d’incendie dans une maison, alors j’encourage vivement à multiplier les détecteurs.
Vous avez des enfants, il est conseillé de protéger les chambres avec un détecteur
Vous avez un bureau avec un serveur, un NAS ou un PC qui tourne 24/24, beaucoup de périphériques sur une multiprise… il est conseillé de protéger cette zone
Vous avec un garage ou vous entreposer des produits inflammables et/ou vous bricolez souvent avec des appareils électriques
…
Il existe une multitude de sources possibles d’un départ de feu à la maison, alors pour notre protection et celle de notre famille, sécurisons ces sources de risque.
Cette zone concerne les pièces la cuisine et la salle de bain, en effet un détecteur de fumée dans la cuisine semble plus que logique avec les risques d’incendie liés au gaz, aux appareils de cuisson, friteuses et autres… Oui! Mais un détecteur de fumée dans une cuisine se déclenchera trop souvent avec les fumées de grillades et autres vapeurs. Même constat pour la salle de bain qui est une pièce humide pour les vapeurs d’eau déclencherons sans cesse votre détecteur.
Pour la protection de votre cuisine, vous pouvez cependant installer un Détecteur de Monoxyde Carbone Co surtout si vous avez une installation au gaz ou vous pouvez également installer un Détecteur de Chaleur qui détectera les différences brutales de température et vous préviendra d’un éventuel début d’incendie.
Quelques chiffres
En France, il y a environ 260 000 incendies domestiques officiellement déclarés chaque année aux assurances.
Un incendie domestique sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse.
Les incendies domestiques sont la seconde cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans.
Il se déclenche un incendie toutes les 2 minutes en France.
Sur 27 millions de logements existants (dont 16 M. construits avant 1974), 7 millions sont à risques (300 000 le deviennent chaque année) et 2,3 millions sont équipés d’installations très dangereuses. Conséquence : 30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d’origine électrique.
Les incendies domestiques sont la cause de 800 décès et 10 000 victimes chaque année.
Alors que 7 incendies sur 10 ont lieu le jour, 7 incendies domestiques mortels sur 10 se déroulent la nuit : le plus grand danger est celui d’asphyxie, les personnes étant surprises dans leur sommeil. Enfin, 1 Français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le risque d’incendie est partout autour de nous, il est donc très important de se protéger efficacement contre ce danger. Nos systèmes domotiques permettent avec plusieurs détecteurs et quelques règles ou scénarios de nous avertir au plus tôt d’un début d’incendie, alors profitons-en, il en va de notre sécurité et de celle de notre famille.
bien le bonjour a vous
je conseille aussi fortement la zone où se situe le sèche linge car appareil fortement à risque, ainsi que comble dans une maison car zone où passe les câble Electrique pour les maison ancienne.
En effet, attention tout de même pour les combles car les détecteurs n’aiment pas beaucoup les zones à fort changement de température et les combles non isolés peuvent avoir de très forte variation de température.
Cela dit, c’est en effet une zone à risque du fait de la présence de la moitié de l’installation électrique d’une maison!
Page très bien faite et très utile