VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Dossiers » Protection incendie » Détécteurs de fumée: comment les entretenir ?
Protection incendie

Détécteurs de fumée: comment les entretenir ?

Suite et fin de notre dossier sur les détecteurs de fumée, après vous avoir présenté les détecteurs connectables avec nos box domotiques, vous avoir exposer les risques et comment bien placer vos détecteurs dans votre foyer, abordons aujourd’hui l’entretien des détecteurs. Trop souvent négligé, il est pourtant un point essentiel pour un fonctionnement optimal des détecteurs.

Les piles

pilesLe premier point est bien sur le remplacement régulier des piles de vos détecteurs, sur ce point, nos détecteurs connectables envoi cette information à la box domotique qui se charge de nos avertir quand la pile atteint un niveau faible. Il ne faut cependant pas ignorer ces notifications et bien remplacer la pile rapidement. L’idéale est d’avoir toujours un petit stock de piles d’avance pour les remplacer dès réception de la notification.

Il peut aussi être judicieux de vérifier les niveaux des piles de vos détecteurs avant un départ en vacances ou une absence de plusieurs jours. D’une part pour être sur du bon fonctionnement de l’appareil, mais également pour éviter une fausse alerte due au faible niveau des piles surtout si vous êtes loin de chez vous.

 

Le test

pose-d-detecteur-fumee-daaf-7Le second point est le test périodique du détecteur de fumée. Ce test assure le bon fonctionnement du détecteur. Tout comme il faut tester régulièrement ses disjoncteurs différentiels, il faut également tester ses détecteurs de fumée. Ils disposent pour cela d’un bouton de test sur le capot supérieur en général, un appui sur la touche déclenche une courte alerte (de 3 à 10 secondes) et confirme le bon fonctionnement de l’appareil. Ce test peut aussi servir à tester vos scènes et/ou règles configurées dans la box domotique en cas d’incendie.

Il existe aussi des petits sprays aérosol spécialement conçu pour simuler la fumée. Ces sprays permettent de tester le détecteur en condition réelle.

 

Batilec - GAZ D'ESSAI POUR TEST DETECTEUR DE FUMEE
17 Commentaires
Batilec - GAZ D'ESSAI POUR TEST DETECTEUR DE FUMEE
  • Gaz d'essai pour détecteur de fumée

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-19 at 01:45

L’entretien

Rookmelder FR:Mise en page 1Le dernier point est l’entretient du détecteur, pour beaucoup, cela se résume au changement des piles, mais pas seulement, la poussière à tendance a s’accumuler dans la chambre de détection, il est donc bon de souffler de temps en temps vos détecteurs avec une Bombe d’air sec par exemple. Profitez du changement des piles ou du test régulier pour effectuer cet entretien.

 

 

T'nB NEDIMUB400 Dépoussiérant matériel informatique butane 400 ml
1 242 Commentaires
T'nB NEDIMUB400 Dépoussiérant matériel informatique butane 400 ml
  • T'nB NEDIMUB400. Type de produit: Nettoyeur à air comprimé pour équipement électronique

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-19 at 00:55

 

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique