VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Jeedom » Dialoguer avec la maison connectée par SMS, c’est possible avec Jeedom
Jeedom

Dialoguer avec la maison connectée par SMS, c’est possible avec Jeedom

jeedom-sms-echange-dialigue-domotique-ask-smartphone-iot
La plupart des solutions domotiques sur le marché proposent des notifications par SMS. Mais la domotique évolue et nos habitudes aussi. À l’époque des bots ou il est maintenant courant d’échanger avec un support en ligne qui n'est autre qu'un robot piloté par une intelligence artificielle, voyons comment faire de même avec notre système domotique Jeedom.

Malgré les différents moyens de communication proposés aujourd’hui avec nos smartphones (facebook, twitter, instagram, whatsapp et consorts…) Le SMS continue de faire de la résistance et reste le canal de communication rapide le plus utilisé. Pourquoi ne pas aussi l’utiliser pour discuter avec la domotique?

Le dongle 3G

Jeedom ne dispose pas de module 3G intégré. Afin de pouvoir envoyer des SMS avec la box domotique, il va donc être nécessaire d’acheter un dongle qui servira de passerelle télécom pour permettre au système d’envoyer et de recevoir des SMS comme tout un chacun.

Moi j’utilise le dongle Huawai E3131 qui est polyvalent, il fonctionne aussi bien avec la box domotique Eedomus qu’avec le système Jeedom! De plus, il n’est pas très cher, est fiable et capte bien le signal. Un très bon modem 3G donc.

Huawei - 51078203 - Adaptateur USB - Wifi
4 Commentaires
Huawei - 51078203 - Adaptateur USB - Wifi
  • Huawei E3131. Bandes GSM supportées: 850,900,1800,1900 MHz

Dernière mise à jour du tarif le  2018-10-23 at 02:49

Le plug-in Jeedom

Qui dit fonction qui n’est pas native à Jeedom, dit plug-in! Afin d’ajouter la fonction SMS à Jeedom, il est donc nécessaire d’installer le plug-in SMS.

jeedom-plugin-sms-ask-dialogue-domotique-smarthome

Il s’agit d’un plug-in officiel, il ne risque donc pas de subir d’éventuelle incompatibilité avec une prochaine version de Jeedom et sera toujours maintenu. Votre système devrait alors pouvoir envoyer des SMS sans problème dans le futur.

Simple à configurer, il suffit de faire Ajouter pour créer un nouveau périphérique.

ajouter-plugin-sms-jeedom

Enfin, dans la section commande, ajoutez simplement un numéro via le bouton du même nom et renseignez votre nom, puis votre numéro.

Sms-Jeedom-plugin-configuration

Le forfait qui va bien

Vous avez le dongle, vous avez le plug-in, il ne maque plus que le forfait! Eh oui, en plus de prendre un forfait au petit dernier, il faut aussi en prendre un pour la maison maintenant! 🙂

Pour le forfait, quasiment tous les opérateurs proposent des forfaits au raz des pâquerettes qui sont particulièrement adaptés à cet usage. Le plus intéressant est sans aucun doute celui de Free qui propose pour 2 € les SMS en illimité! Et si tant est que vous soyez client, il ne vous en coûtera carrément rien du tout puisque Free offre ce forfait à ses clients pour en l’échange de la somme de 0€!

free-mobile-forfait-domotique

La configuration du dongle

Je n’ai pas vu grand-chose sur l’installation de ce dongle sur Jeedom sur la toile, mais bien qu’il fonctionne parfaitement bien une fois installé, il nécessite quelques petites subtilités dans la mise en oeuvre.

En effet, une fois installé sur les ports USB de la box, et bien souvent sur le hub USB qu’elle comporte. Je vous conseille au passage de consulter mon article sur un excellent hub USB pour Jeedom.

Lire
Test du HUB USB Aukey, plus de ports USB pour Jeedom

Le hub permet, outre le fait de disposer de plus de ports USB, de disposer d’une meilleure alimentation. Et le dongle 3G demande pas mal d’alim, il est donc judicieux de passer par un hub USB pour un fonctionnement optimal de ce dernier.

Une fois que vous aurez raccordé votre dongle 3G à votre Jeedom, vous devrez sélectionner le port USB utilisé par le système pour communiquer en donnée mobile. En effet, petite subtilité avec ce plug-in, la sélection auto ne fonctionne pas! Ou du moins avec une seule référence de dongle.

Vous avez alors devant les yeux une multitude de ports USB… Mais lequel choisir? Vous pouvez essayer tous les ports un par un… En sachant qu’a chaque tentative le deamon redémarrera et qu’il n’est pas possible de redémarrer le deamon dans les 45 secondes après un premier démarrage… Je vais donc vous faire gagner un peu (beaucoup) de temps, car même si vous testez tous les ports un par un, cela ne fonctionnera pas!

sms-huawei-3G-configuration-plugin-Jeedom

Oui, ce dongle est mal interprété par le Raspberry Pi. Ce dernier le monte comme un simple lecteur. Dans la capture ci-dessous obtenue avec la commande lsusb qui permet de lister les périphériques USB, on voit bien un périphérique Huawei… Malheureusement, ce n’est pas le bon!

lsusb-dongle-huawei-3G-sms-jeedom-install-raspberrypi-domotiqiue

Nous allons devoir appliquer quelques lignes afin de faire reconnaître correctement notre clé 3G. Rien de bien compliquer, lancez simplement la ligne suivante

Vous voyez alors tout un tas de ligne défiler, votre dongle 3G Huawei est en train de prendre vie sur votre Jeedom!

sudo-modeswitch-huawei-dongle-sms-jeedom-3G-E3131-installation-configuration

Si vous listez de nouveau les périphériques USB, toujours avec la commande lsusb, vous constatez à présent que le dongle est reconnu en tant que modem! Voilà qui est beaucoup mieux!

lsusb-jeedom-huawei-E3131-configuration-jeedom-plugin-SMS

Du côté de la configuration du plug-in, vous avez à présent 3 lignes pour notre modem, choisissez une des 3, il n’y à pas d’importance et sauvegardez. Le deamon passe alors au vert, votre Jeedom est maintenant capable d’échanger avec vous par texto!

liste-ports-usb-jeedom-domotique-iot-config-plugin-sms-E3131-huawei

La configuration de Jeedom

Le système est opérationnel! Il ne nous reste plus qu’a voir ensemble un scénario type qui permettra d’échanger avec la domotique en SMS et vous pourrez transposer ce dernier à tout un tas d’actions! Prenons un cas qui nous concerne tous… La sortie des ordures ménagères sur le trottoir la veille du ramassage.

domotique-sms-scenario-Ask-poubelles-Jeedom-howto

Comme vous pouvez le voir sur l’image de mon scénario Jeedom, je m’appuie sur la fonction ask du système. Une fonction très intéressante qui permet de définir des réponses types pour les instruire dans une variable qui sera réutilisée par la suite par le système. Vous verrez alors que c’est grâce à cette fonction que vous pourrez échanger des SMS avec votre maison. Rendant cette dernière encore plus intelligente.

Du côté du smartphone comment se traduit le scénario?

Du côté du smartphone, cela se traduit comme un échange par SMS avec un ami, sauf que vous échangez avec votre maison et que cette dernière lance des actions selon votre réponse. L’interaction parfaite donc!

jeedom-ask-sms-collecte-poubelles-domotique-iot-smarthome

Enfin, si vous possédez un iPhone et une Apple Watch, vous avez également la possibilité d’interagir avec votre domotique depuis votre montre connectée. Pour le coup, même pas besoin de taper le message, dictez simplement votre réponse à la montre et la domotique se charge du reste.

apple-watch-domotique-eedomus-jeedom-smarthome-home-sms-texto-controle

Conclusion

Je tenais à vous partager ce mode d’interaction avec la domotique. J’utilisais beaucoup ce type d’interaction à l’aide de la fonction ask de Jeedom mais avec Telegram au par avant. Je conserve le canal télégram pour certaines actions, mais il est vrai que j’ai migré une partie de mes interactions vers le SMS. Le SMS fait donc de la résistance et devient un allié de choix pour dialoguer avec sa maison. Le système gagne en intelligence et se révèle performant et plus intuitif!

Bien sûr l’objectif n’est pas de dire à la maison tout ce qu’il faut faire. Mais pour certaines fonctions, cela s’avère être une excellente solution.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link