Accueil » Domotique » Domotique Chronique S1E11 : Comment fabriquer une box domotique puissante pour seulement 60€
Domotique

Domotique Chronique S1E11 : Comment fabriquer une box domotique puissante pour seulement 60€

domotique-chronique-podcast-note-episode-box-diy-comment-fabriquer

A l’occasion de l’automne, même si la météo tarde à nous faire comprendre que les beaux jours sont derrière nous, je vous propose un nouvel épisode de notre podcast Domotique Chronique qui pourra vous occuper au chaud pendant la saison froide. En effet, dans ce nouvel épisode, j’ai choisi de vous expliquer comment fabriquer vous-même une box domotique à la fois puissante et endurante, sans débourser une somme folle et sans même avoir besoin d’une technique hors paire. L’objectif est surtout de permettre à celui ou celle qui souhaite s’essayer à la domotique, de le faire avec un budget restreint et surtout la bonne solution qui permet la meilleure expérience possible.

Beaucoup se sont lancés en domotique avec la mauvaise solution et ont rapidement laissés tombés, restant sur une mauvaise expérience et c’est regrettable. Car si on choisit le bon matériel et la bonne solution, l’expérience peut être un succès. Et quand il est possible de le faire simplement et à moindre frais, c’est encore mieux.

Embarquez alors avec moi sur ce nouvel épisode d’un peu plus de 30 minutes, où je vous donne les grandes lignes directrices pour faire de votre expérience domotique, une réussite ! Et quand on parle de fabriquer une box domotique, ce n’est plus forcément le Rasperry Pi qui devient le support le plus intéressant aussi bien techniquement que économiquement.

Je vous explique dans cet épisode pourquoi le Khadas VIM1s est une excellente alternative et pourquoi vous devriez opter pour ce dernier plutôt q’un Raspberry Pi 3, plus cher et moins performant. En plus, nous vous permettons d’acquérir le Khadas VIM1s avec une réduction exclusive de -6% via notre code KHADAS04, une raison de plus pour choisir ce support !

Les notes du podcast

Le podcast Domotique Chronique se veut, comme toujours, didactique et accessible. C’est pourquoi nous essayons de rendre plus clair un thème en particulier dans chaque épisode. Ici le sujet de l’épisode concerne la fabrication d’une box domotique DIY mais sans besoin de connaissances techniques particulières. Dans cet épisode, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Quel support choisir pour fabriquer une box domotique DIY ?
  • Pourquoi la domotique DIY est-elle si intéressante ?
  • Quel système domotique choisir à installer ?
  • Combien ça coûte ?
  • Quel protocole/dongle choisir ?
  • Comment sécuriser un système domotique DIY ?

A l’issue de cette écoute, vous disposez des clés de la réussite pour monter, assembler et installer vous-même votre box domotique à la fois économique et très endurante. Quel plaisir de pouvoir expliquer à vos amis que c’est vous qui avez fabriqué le système qui pilote votre maison connectée 😀 Vous aurez alors une très bonne maîtrise du sujet et serez prêt à vous lancer dans cette grande et belle aventure qu’est la domotique !

Les articles référents à cet épisode

Le format audio est parfait pour une première approche d’un sujet en particulier, mais il est nécessaire d’approfondir l’apprentissage par une lecture plus appuyée qui va plus loin dans le sujet et propose des exemples concrets. Avant ce nouvel épisode, nous avons produit pas mal de contenu sur le sujet, vous trouverez donc plusieurs tests relatifs pour approfondir le sujet et les différents points abordés dans ce podcast.

Commençons par le guide complet 2023 qui présente et explique comment installer le système domotique Home Assistant sur le Khadas VIM1s. Un guide pas à pas qui vous assiste dans la mise en oeuvre de la solution.


Vient ensuite le choix du dongle domotique, pour cela dans cet épisode, je vous recommande deux références qui sont testées et approuvées par le domo-lab et qui sont surtout un gage de durée dans le temps puisque ces deux dongles supportent à la fois le protocole Zigbee. LA référence domotique actuelle est Matter qui est le nouveau standard unifier qui devrait dominer le marché dans les prochains mois.

sonoff-zigbee-dongle-version-e-zbdongle-domotique-details

Sonoff ZBDongle E : L’évolution du contrôleur Zigbee qui ouvre les portes à Matter à votre domotique

Basée autour du SoC EFR32MG21, cette nouvelle version du dongle domotique de Sonoff apporte quelques améliorations notables à son prédécesseur qui est déjà une référence en la matière. En effet, depuis l’émergence du protocole domotique Zigbee les références de contrôleur…

matter-domotique-home-assistant-skyconnect-zigbee-thread

Home Assistant SkyConnect le dongle domotique Matter officiel

Nous vous en parlions dans une actualité cette année, l’équipe Home Assistant travaillait sur un dongle officiel pour son système domotique, doté d’une puce Zigbee compatible Thread et Matter ready. Un contrôleur domotique nouvelle génération, un des premiers du nom…


Pas de domotique fiable sans des sauvegardes régulières et déportées. Encore plus dans une phase de découverte où l’on veut un peu tout essayer au risque de tout casser. Mais avec une bonne routine de backup en place, laissez libre court à votre imagination, vous pourrez toujours restaurer une version antérieure stable en un rien de temps en cas de boulette. Voici donc deux guides qui expliquent deux méthodes différentes pour sauvegarde la domotique Home Assistant.

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…

home-assistant-backup-sauvegarde-nas-synology-guide-tuto-samba-share

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…


L’autre axe à ne pas négliger quand on met en place un système domotique DIY est l’accès à distance sécurisé. Là encore, on vous explique une méthode de sécurisation de cet accès.

home-assistant-guide-ssl-external-access-domotique-raspberrypi-synology-nas

Accéder à Home Assistant de l’extérieur avec reverse proxy Synology et certificat SSL ?

Nous avons déjà proposé plusieurs guides concernant la sécurité de votre serveur domotique DIY, Nous avons déjà fait le tour de la question avec Jeedom, attardons-nous maintenant à l’autre système domotique libre Home Asssitant. Pour faire au plus simple, je…


Enfin, Le VIM1s dispose d’une connectivité Wi-Fi puissante et fiable qui permet de positionner le serveur domotique où vous voulez dans la maison. Découvrez comment procéder dans un autre guide pas à pas pour vous guider dans cette démarche.

home-assistant-guide-comment-connecter-wifi-reseau-raspberry-pi

Comment connecter Home Assistant en Wi-Fi pour une domotique sans fil ?

Si vous utilisez une version 3 ou 4 du Raspberry Pi pour votre domotique Home Assistant, vous savez sans doute que ce dernier est équipé d’une puce Wi-Fi. Mais saviez-vous qu’il est possible de connecter le système domotique au réseau…


Optez pour le Khadas VIM1s pour déployer votre domotique à l’aide de notre Podcast et des différents guides avec notre réduction exclusive de -6% via notre code KHADAS04 à utiliser dans votre panier Amazon.

Où écouter le nouvel épisode de domotique Chronique ?

Ce nouvel épisode #9 de notre podcast Domotique Chronique est disponible en écoute dès maintenant sur toutes les plateformes de podcast. Spotify, Apple Podcast, Deezer, Amazon Music…

Apple PodcastsSpotifyDeezerGoogle PodcastsAmazon AlexaPodcast AddictAmazon MusicPocketCastsStitcherPodfriendRSS

Mais également sur vos enceintes intelligentes Google Nest en demandant simplement à Google :

hey Google, lis le podcast domotique chronique

Et si vous avez une enceinte Amazon, demandez simplement à Alexa :

Alexa, lis le podcast domotique chronique

Sinon, directement ici avec notre lecteur :

Une question ou un sujet à proposer ? Dites-le-nous

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Les notes du podcast

Le podcast Domotique Chronique se veut, comme toujours, didactique et accessible. C’est pourquoi nous essayons de rendre plus clair un

Les articles référents à cet épisode

Le format audio est parfait pour une première approche d’un sujet en particulier, mais il est nécessaire d’approfondir l’apprentissage par

Où écouter le nouvel épisode de domotique Chronique ?

Ce nouvel épisode #9 de notre podcast Domotique Chronique est disponible en écoute dès maintenant sur toutes les plateformes de

Une question ou un sujet à proposer ? Dites-le-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Vous avez une suggestion à nous faire ou une question à

  • Les notes du podcast
  • Les articles référents à cet épisode
  • Où écouter le nouvel épisode de domotique Chronique ?
  • Une question ou un sujet à proposer ? Dites-le-nous