Accueil » Domotique » Actu domotique » Nouvelle MAJ pour la domotique Eedomus : Nouveaux périphériques et nouveaux serveurs
Actu domotique

Nouvelle MAJ pour la domotique Eedomus : Nouveaux périphériques et nouveaux serveurs

MAJ-domotique-eedomu-box-automne-2022

Voilà plus de six mois que nous n’avions pas parlé de la box domotique Eedomus. En effet, beaucoup moins dans l’actualité, le système domotique qui est arrivé à maturité ne propose plus de mise à jour aussi fréquentes que par le passé. La dernière mise à jour date déjà de décembre 2021, soit près de 9 mois. Il était donc temps pour l’équipe de publier une nouvelle mise à jour de son système domotique et c’est chose faite..

Malheureusement pour les fidèles utilisateurs, il n’est toujours pas question de la refonte tant attendue de l’interface du système domotique. Bine que cela soit grandement attendu par la communauté, toutefois l’équipe annonce avec cette nouvelle MAJ, une toute nouvelle infrastructure pour ses serveurs. Pour rappel, la solution domotique Eedomus repose en grande partie sur le cloud bien qu’un mode local (de secours) soit disponible. On peut alors se laisser à imaginer que cette nouvelle puissance côté serveur annonce peut être une nouvelle interface plus complète et actuelle à venir … Affaire à suivre !

Découvrez la domotique Eedomus

Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française

Eedomus : A la découverte de la box domotique évolutive à la française

Pour avoir connu le système domotique Eedomus dès ses premières heures, j’ai fait à l’epoque le pari de choisir une jeune box domotique verte car prometteuse et surtout Française. Ce n’est…


Pour cette nouvelle mise à jour, dont le déploiement s’est effectué cette semaine, l’équipe Eedomus nous propose de nouvelles possibilités autour de la capture d’image des caméras. Il est maintenant possible d’effectuer des captures JPG ou RTSP dans des règles ou sur évènement. La capture est aussi possible via les scripts, ce qui n’était jusque là pas possible.

Fonction capture sur évènement – © eedomus

Voyons alors l’ordre du jour de cette mise à jour qui est actuellement en cours de diffusion sur vos systèmes Eedomus.

Les nouveautés de cette MAJ

Création d’une page de statut des services https://status.eedomus.com
Accès aux logs techniques des protocoles à distance
Il est possible de supprimer plusieurs règles à la fois (portail eedomus)
Nouveaux périphériques Zwave :

Périphériques ZigBee :

Les améliorations

Simplification du menu Configuration sur m.eedomus.com
La boutique eedomus fait peau neuve shop.eedomus.com
L’onglet « Règles associées » d’un périphérique, liste désormais les règles impliquant des canaux.
Gestion de la batterie de certains périphériques Zigbee
Amélioration du polling des dimmers Z-Wave
Support de l’API Withings 2.0
Optimisation des ressources utilisées par le scanner de réseau
Les réponses HTTP 202 sont maintenant acceptées avec les capteurs/actionneurs HTTPS
Support de la luminosité en Lux pour les périphériques Zigbee (Les périphériques inclus auparavant pouvaient remonter une valeur trop importante, avec patch pour les modules Aqara dont l’implémentation de la luminosité est incorrecte)
mks_icon icon= »fa-arrow-up » color= »#1e73be » type= »fa »] Le script Philips Hue, gère désormais les prises On/Off

Les corrections

Support de l’interrupteur S2 pour le FGS214 Fibaro
Correction d’un bug avec la puissance apparente ZTIC (PAPP)
Correction d’un bug empêchant parfois la bonne publication sur le store eedomus

Conclusion

Une nouvelle mise à jour avec son lot de correctifs/améliorations, mais rien d’exceptionnel après 9 mois d’attente, et toujours pas de refonte de l’interface. Mais le remplacement des serveurs pour de plus puissants annonce peut être un changement important à venir ! Pas non plus de support de MQTT, qui devient pourtant un standard de plus en plus utilisé.

Cela n’empêche la box Eedomus de rester une solution domotique fiable, stable et suivie pour quiconque veut se lancer en domotique simplement. Ce qui n’est pas toujours le cas des autres solutions. Voyons maintenant ce que nous réservent les prochaines MAJ du système.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Les nouveautés de cette MAJ

Création d’une page de statut des services https://status.eedomus.com Accès aux logs techniques des protocoles à distance Il est possible de supprimer plusieurs

Les améliorations

Simplification du menu Configuration sur m.eedomus.com La boutique eedomus fait peau neuve shop.eedomus.com L’onglet « Règles associées » d’un périphérique, liste désormais les règles

Les corrections

Conclusion

Une nouvelle mise à jour avec son lot de correctifs/améliorations, mais rien d’exceptionnel après 9 mois d’attente, et toujours pas

  • Les nouveautés de cette MAJ
  • Les améliorations
  • Les corrections
  • Conclusion