VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » EVE et Thread : La tête thermostatique est maintenant compatible avec le protocole domotique
Actu domotique

EVE et Thread : La tête thermostatique est maintenant compatible avec le protocole domotique

eve-tete-thermostatique-thread-annonce-nouveau

Thread est le protocole retenu pour le projet Matter au même titre que le ZigBee. Orienté réseau, ce protocole va avoir une importance majeure dans quelques mois, à la sortie du nouveau protocole unifié. Il n’est donc pas étonnant de voir des périphériques commercialisés avec cette certification. Dans l’attente de Matter qui a été repoussé au premier semestre 2022, beaucoup de marques vont multiplier les sorties de tels périphériques.

Cela va permettre de constituer une base de périphériques compatibles avec ce nouveau protocole pour l’exploiter pleinement dès sa sortie. Avec cette annonce la marque Eve n’en est pas à sa première, puisque quelques mois auparavant, la marque avait déjà annoncé la première station météo connectée compatible Thread.

Avec Eve Weather, la marque propose la première station météo Thread

Avec Eve Weather, la marque propose la première station météo Thread

Eve est le premier à ouvrir le bal en matière de périphériques compatibles Thread. Après Apple qui a pris de cours la concurrence en proposant le nouveau protocole unifié Thread…


A la différence des produits Zigbee de plusieurs marques déjà commercialisées qui pourront recevoir une mise à jour pour les rendre compatibles avec Matter, le protocole Thread dépend d’une nouvelle puce. Difficile donc de porter la compatibilité vers tread avec une simple mise à jour logiciel. Pour ce faire, il faut donc obligatoirement une puce Thread pré-installée dans les appareils, mais non active, comme c’est le cas pour Eve et ses têtes thermostatiques. Sinon, il faudra investir dans une nouvelle version matérielle du périphérique.

Notez que seuls les appareils Eve commercialisés depuis début 2020 sont compatibles avec cette mise à jour. Les produits antérieurs à 2020 ne disposent pas de cette puce et ne pourront pas supporter ce nouveau protocole.

Pour rappel, Thread comme la majorité des système domotiques, nécessite un routeur pour son protocole. Ce routeur (ou HUB Thread), peut être un HomePod Mini, seul HUB Thread officiellement annoncé pour le moment. D’autres suivront, sans doute chez Amazon et Google qui vont probablement ajouter une puce Thread dans leurs assistants vocaux. A moins qu’ils ne fassent le choix du ZigBee uniquement comme c’est déjà le cas chez Amazon.

C’est un des avantages de ce nouveau protocole unifié Matter, utiliser plusieurs normes et protocoles pour rassembler toutes les marques en un seul et même point de contrôle, sans distinction.

Vous l’aurez compris, les géants que sont Apple, Google et Amazon sont partie intégrante du projet Matter. Un tel projet porté par de grands noms de la tech sera forcément quelque chose d’énorme. Cela risque de transformer la maison connectée et donner un nouveau souffle à la domotique. Affaire à suivre donc avec d’autres marques qui devraient, elles aussi, annoncer une compatibilité Matter via Thread ou Zigbee au cours des prochains mois.

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Matter le protocole domotique unifié repoussé à 2022

Coup dur pour la scène domotique qui attendait sa révolution pour cette fin d’année 2021. En effet, cela fait plusieurs mois que nous couvrons le sujet à la rédaction. Matter,…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique