Encore un article sur le Fibaro Flood sensor allez vous me dire! Et bien oui, mais avec une nouveauté tout de même !
Suite à une inondation de mon garage, je me suis dit qu’il fallait que je sois averti par un de nos petits outils Zwave. Comme je voulais le mettre devant la porte du garage, il me fallait trouver un détecteur capable d’ajouter une sonde filaire. J’ai donc opté pour le Fibaro Flood sensor.
Sur le site de Fibaro, on voit une jolie sonde filaire.
J’ai essayé de l’acheter, en vain. En effet cette sonde n’est pas commercialisée, c’est juste une image Photoshop …
Présentation du sensor:
L’appareil intègre un capteur de température, pour par exemple surveiller la température du sol. Il dispose également d’un voyant LED et d’une alarme acoustique.
De plus, le détecteur est équipé d’un capteur d’inclinaison permettant de remonter tout mouvement ou inclinaison de l’appareil au contrôleur principal, par exemple lorsque quelqu’un a pris le capteur de son emplacement d’origine. Le voyant LED signale une inondation, le mode de fonctionnement ou la portée de communication du réseau Z-Wave.
Ce capteur d’inondation Fibaro est étanche, et il dérive à la surface de l’eau en continuant à envoyer le signal d’alarme en cas d’inondation importante d’eau. Il est conçu pour être placé sur le sol, mais il peut aussi être installé sur un mur en utilisant une sonde filaire. Lire plus sur la page produit Domadoo
La liste du matériel:
- Un Fibaro Flood Sensor
- Deux fils électriques ou un cable RJ45.
- Une perceuse
A l’ouverture du Sensor, qu’elle n’est pas ma surprise de voir qu’il n’y a pas de trou pour faire passer les fils. Il faut donc se munir de sa perceuse et de faire un trou.
L’association avec la box eedomus
Pour cette partie, je ne reviens pas en détail, vous pouvez vous reporter au mini guide Comment inclure un périphérique z-wave sur eedomus ou encore Inclusion d’un nouveau périphérique eedomus via app mobile
La procédure d’installation du module
1 Après avoir décoller la mousse noir, on peut voir qu’il y a quand même un pré-trou de disponible. 2 Il faut donc prendre sa perceuse et faire un trou. 3 Pour finir, raccorder ses deux fils électriques sur les deux borniers les plus à gauche. 4 L’installation dans le garageJe n’ai pas encore eu le temps de mettre au propre pour l’instant mais l’installation fonctionne parfaitement bien que je ne sois pas trop pressé de la voir fonctionner réellement.
5 Résultat dans l’Eedomus
Conclusion
Ce branchement fonctionne très bien. On est bien averti lorsque de l’eau vient au contact des deux fils.
[…] Lire l’article complet. […]