VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Eedomus » Comment inclure un périphérique z-wave sur la box domotique Eedomus
Eedomus Guides

Comment inclure un périphérique z-wave sur la box domotique Eedomus

inclusion-eedomus-zwave-plus-domo-blog
Ce mini-guide reprend une fonction fondamentale de l'eedomus à savoir l'inclusion d'un nouveau périphérique z-wave. Il est parfois bon de revenir sur les fondamentaux et s'y attarder un peu.

L’inclusion est une procédure simple pour les habitués, mais peu parfois se révéler compliquée quand on est un nouvel utilisateur de la box domotique Eedomus. Voyons donc ensemble au travers de ce mini-guide la bonne démarche à adopter pour intégrer un nouveau périphérique sur le réseau z-wave de votre box.

La procédure

1 Pour commencer il faut se rendre dans la page de configuration de la box domotique Eedomus.
configuration-eedomus-domotique-box-zwave

2 Une fois sous cette page, il faut faire Ajouter ou supprimer un périphérique afin d’accéder à la procédure d’inclusion sur le système.
demarrer-inclusion-zwave-eedomus-domotique

3 Il faut ensuite demander à la box domotique de se mettre en mode inclusion. (ceci met la box en écoute d’une trame d’inclusion d’un nouveau périphérique sur son réseau)

Notez que c’est à cette étape qu’il est possible de choisir l’inclusion securisée ou non. La plupart des périphériques Z-wave plus qui sortent maintenant sont compatibles avec le mode z-wave sécurisé.
inclusion-zwave-eedomus-domotique
4  La fenêtre suivante vous indique que la box initialise son mode inclusion
initialisation-inclusion-zwave-securise-eedomus
5  A la fenêtre suivante, la box est en écoute pour une nouvelle inclusion. Il faut maintenant agir sur le bouton d’inclusion du périphérique. Referez-vous à la documentation technique du périphérique pour connaître la combinaison à faire. En général cela correspond à plusieurs pressions sur le bouton d’inclusion dans une seconde, ou 3 pressions successive… Certains nouveaux périphériques nécessitent une seule pression (plus rare).
inclusion-bouton-eedomus-securite-box-domotique

Attention, certains périphériques sont un peu dur à inclure. Il ne faut pas hésiter à insister sur cette étape plusieurs fois si cela est nécessaire.

 

6  La détection faite par la box, il ne reste plus qu’a donner un nom, une fonction et attribuer une pièce au nouveau périphérique.
nodon-eedomus-configuration-eedomus-peripherique

7  Enfin sauver la configuration via le bouton sauver pour terminer complètement la procédure d’inclusion.
save-configuration-eedomus-peripherique-zwave

conclusion

Il s’agit d’une procédure simple! Mais somme toute importante et utile pour le bon fonctionnement d’une installation.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link