Accueil » Domotique » Google Home enrichit son éditeur de script avec l’IA pour aider à coder son automatisation simplement
Domotique

Google Home enrichit son éditeur de script avec l’IA pour aider à coder son automatisation simplement

google-home-script-automatisation-moteur-ia-nouveau-chatbot

Retour deux mois en arrière, nous vous parlions à la rédaction de l’éditeur de script Google Home et ses grandes similitudes avec les automatisations du système domotique Home Assistant. Si vous aviez manqué cette publication dans notre fil d’actualité, vous pouvez retrouver l’article juste ci-dessous.

editeur-script-automatisation-google-home-domotique-home-assistant-yaml-scenarios

Google Home Améliore enfin ses automatisations et s’inspire de Home Assistant pour y parvenir

Qu’on se le dise, les scénarios, ou plutôt les automatisations proposées par les environnements de la maison connectée orchestrés par les assistants vocaux, que ce soit chez Amazon ou chez Google, nous sommes encore bien loin de ce que propose…


Malgré le côté très intéressant pour permettre d’aller plus loin et profond dans la création d’automatisation sous l’environnement maison connectée de l’assistant Google Home grâce à la puissance du script yaml, il ne faut pas oublier que le scripting n’est pas non plus à la portée de tous.

Bien que Google ait fait le “bon choix” du Python pour son moteur de script d’automatisation, il faut tout de même quelques notions pour coder en yaml et tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec le code. Mais Google ne manque pas d’imagination puisque ce dernier ajoute de l’IA au sein de son moteur de script d’automatisation via une nouvelle fonctionnalité “aidez-moi à scripter”

L’IA pour scripter des automatisations domotiques sans connaissance, une idée brillante de Google

« Aidez-moi à scripter » permettra alors à toute personne sans expérience en codage d’utiliser l’éditeur de script. le mode apparaît sous la forme d’un crayon avec une icône scintillante dans le coin supérieur droit. 

L’option déclenche une interface interactive avec un chatbot qui vous permet de saisir en texte ce que vous aimeriez faire comme automatisation, par exemple :

  • “Quand la télé s’allume après le coucher du soleil, tamisez les lumières du salon et fermez les stores”
  • “Si ma caméra extérieure voit quelqu’un la nuit tombée, allumez la lumière du porche et faites une annonce”
  • “Lorsque le détecteur de fumée se déclenche, faites clignoter toutes les lumières de la maison et annoncez une urgence par haut-parleurs”

Et l’IA vous génère le code correspondant à ce que vous venez d’écrire dans le bloc sous votre demande.

Vous n’avez plus alors qu’à modifier le code pour piloter les périphériques de votre installation que vous désirez utiliser et voilà votre automatisation codée justement et prête à fonctionner.

L’utilisateur a ensuite la possibilité de faire un pouce vers le haut ou vers le bas pour valider ou voir le script se régénérer. Google précise que cette fonctionnalité sera identifiée à sa sortie comme une « fonctionnalité expérimentale » et précise qu’il faudra aussi éviter d’utiliser ce mode pour des automatisations orientées autour de la sécurité de la maison. Probablement parce que ce mode est encore expérimental et donc encore assez peu mature.

Dans l’ensemble, si vous avez déjà essayé d’interagir avec Chat GPT, on retrouve plus ou moins le même fonctionnement ici mais orienté autour des scénarios de la maison connectée ce qui est une excellente initiative de la part de Google. Cela peut également vous aider à vous lancer dans le code et le scripting. Et gardons en tête que Google pourrait bien un jour ajouter cette fonctionnalité directement à l’application Home, voire Assistant, une fois cette nouvelle technologie mature et fiable, ce qui permettrait là aussi d’automatiser plus rapidement et simplement la maison intelligente.

L’intelligence artificielle derrière ce nouveau mode va également apprendre des nombreuses requêtes qu’elle va recevoir des utilisateurs et s’améliorer dans le temps avec des propositions de scripts toujours plus précis et évolués.

À quand l’IA au service des scénarios domotiques dans les systèmes domotiques

Cette nouveauté proposée prochainement par Google sur son éditeur de scénario en ligne Google Home donne envie de voir ce type d’IA arriver rapidement dans un système domotique. Si Google s’est largement inspiré de Home Assistant pour proposer ce moteur de script d’automatisation, nous avons hâte de voir Home Assistant implémenter l’IA dans son moteur d’automatisation… nabu casa si tu nous lis… 😀

Pour terminer, Google nous annonce que cette fonctionnalité arrivera un peu plus tard cette année dans le moteur de script en ligne sur le portail Google Home et nous avons hâte de le tester et de vous en dire plus.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ça donnerait presque envie de tout migrer chez eux !

    Heureusement on a l’habitude avec eux de l’abandon très rapide des projets. Jamais je ne mettrai ma domotique et mes scenarios dans un cloud qui peut être supprimé n’importe quand.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

L’IA pour scripter des automatisations domotiques sans connaissance, une idée brillante de Google

« Aidez-moi à scripter » permettra alors à toute personne sans expérience en codage d’utiliser l’éditeur de script. le mode apparaît sous la

À quand l’IA au service des scénarios domotiques dans les systèmes domotiques

Cette nouveauté proposée prochainement par Google sur son éditeur de scénario en ligne Google Home donne envie de voir ce

  • L’IA pour scripter des automatisations domotiques sans connaissance, une idée brillante de Google
  • À quand l’IA au service des scénarios domotiques dans les systèmes domotiques