Accueil » Domotique » Home Assistant 2024.5 : Petit complément sur l’organisation pour cette nouvelle MAJ
Domotique

Home Assistant 2024.5 : Petit complément sur l’organisation pour cette nouvelle MAJ

home-assistant-maj-2024-5-details-nouveautes

Après deux très grosses mises à jour de mars et avril qui ont apporté de grands changements au niveau de l’ergonomie et l‘organisation, nous nous demandions tous ce que nous réservait Home Assistant pour la mise à jour de mai. Mais le mois de mai est plus léger pour tout le monde et cela ne fait pas exception chez Nabu Casa. Il faut dire que nous venons déjà d’avoir une annonce importante il y a seulement quelques jours concernant la création de la Open Home Fondation. Un projet intimement lié à l’avenir du système domotique Home Assistant et les évolutions à venir.

open-home-fondation-domotique-home-assistant-roadmap-2024

Vers une domotique réinventée : Décryptage de la nouvelle stratégie Home Assistant

Nous connaissons tous Nabu Casa, l’entité lucrative de la domotique Home Assistant, mais ce système est avant tout un projet open source qui souhaite continuer à porter les valeurs du libre sans se faire canibaliser par une entité lucrative. C’est…


Alors si cette mise à jour 2024.5 n’apporte que quelques petits changements, ce n’est pas bien grave au vu de la roadmap de la fondation et surtout des deux mises à jour qui viennent de passer. Je suis d’ailleurs certain que tout le monde n’a pas encore eu le temps d’appliquer des étiquettes et catégories à tous les éléments de son système. Cela demande du temps alors avec moins de nouveautés ce mois-ci, nous allons pouvoir nous concentrer sur cette réorganisation.

Bien que beaucoup plus light que les précédentes MAJ, la version 2024.5 apporte tout de même quelques nouveautés et même quelques compléments relatifs à l’organisation.

Le regroupement par categories avec fonction memoire

C’etait une des choses les plus demandées par la communauté depuis la mise à jour du mois dernier. Comme toujours les créateurs du système domotique sont très à l’écoute des utilisateurs, et ont répondu favorablement à cette demande avec l’introduction de la fonction de regroupement. Les éléments une fois associés à une catégorie sont alors automatiquement regroupés et ce groupe dispose d’une fonction “réduire ou étendre” le groupe.

réorganisation toujours plus simple – © domo-blog

Très pratique pour y voir plus clair dans les automatisations, scripts et autres pages denses du système. Mieux encore, si vous réduisez un ou plusieurs groupes et que vous quittez la page, cela reste en mémoire et vous retrouvez le même état de filtrage que vous avez appliqué la dernière fois que vous avez visité la page.

On commence véritablement à toucher à quelque chose de parfait du point de vue de l’organisation sous le système domotique et parfaitement en accord avec la volonté de la Open Home Fondation de rendre Home Assistant plus simple à utiliser et efficace.

Attribution de pieces et zones

Un autre point qui était demandé est également introduit avec cette MAJ, il s’agit de la possibilité de sélectionner et d’attribuer une zone à plusieurs éléments à la fois dans les pages d’automatisation, de scène, de script et de périphérique.

Enfin il est maintenant aussi possible d’appliquer un groupement par domaine au niveau des filtrages sur les entités. Les domaines étant le type d’entités. Cela permet de regrouper plus facilement les lumières, interrupteurs, capteurs, volet et autres types d’appareils pour un filtrage et une organisation toujours plus efficace.

Créer de nouvelles entrées directement depuis les automatisations

Avant cette mise à jour, il fallait veiller à créer les différents états “virtuels” (helpers), dont nous avions besoin avant de commencer à éditer une automatisation. Sinon, vous deviez quitter l’édition du scénario pour aller créer la nouvelle entrée avant de revenir pour continuer à créer l’automatisation. Ce n’était pas simple, et il était facile de s’y perdre. Maintenant si pendant la programmation d’une automatisation vous vous apercevez que vous aviez besoin de créer une entrée virtuelle, tout se fait directement depuis le moteur de création des automatisations.

Prenons l’exemple d’une automatisation dans laquelle j’ai besoin de lancer un minuteur, si mon entrée de type minuteur n’existe pas encore, le moteur va me proposer de la créer directement depuis l’automatisation. Un ajout qui parait insignifiant, mais pourtant super utile vous verrez.

Du nouveau pour les cartes de serrures connectées

Maintenant, quand on crée une nouvelle carte pour piloter une serrure connectée comme la serrure Nuki Pro 4 que nous avons testée dernièrement, il est possible d’ajouter des contrôles supplémentaires sur la tuile.

Modifiez maintenant très simplement le nom d’un appareil dans le tableau de bord énergie

C’est une autre amélioration bien utile, qui permet enfin d’éviter d’aller modifier le nom dans le paramètre de l’appareil pour voir un nom d’entité correct dans le graphique de consommation détaillé par appareil. Avec cette nouvelle MAJ, il est maintenant possible d’éditer directement l’appareil sous le tableau énergie et lui appliquer u nom d’affichage pratique pour la visualisation.

Dans l’exemple ci-dessous, la prise qui mesure la consommation de mon NUC passe de nuc nuc_electric_kwh_value ) Mini PC, ce qui est quand même plus pratique.

Modification simplifiée du nom d’un appareil sous le dashboard energie – © domo-blog

Le visuel final est alors beaucoup plus parlant et exploitable. Si c’était quand même possible avant, c’est plus compliqué, maintenant cela se fait en deux clics !

Tableau de bord energie par appareils – © domo-blog

Découvrez notre guide sur le sujet pour, vous aussi disposer d’un suivi très complet et détaillé de la consommation de votre maison. Il y a même une version à écouter pour en savoir plus sur le sujet avec un épisode de Domotique Chronique.

domotique-chronique-saison1-episode-14-anamyse-consommation-par-appareil-home-assistanenergie

Domotique Chronique S1E14 : Analyse précise de la consommation par appareil avec Home Assistant

2024 sera encore une année historique concernant l’augmentation du prix de l’électricité. Avec une facture qui ne cesse de grimper, de plus en plus de Français sont à la recherche de moyen pour faire des économies. La domotique est un…

home-assistant-guide-suivi-complet-et-reduction-consommation-electrique

Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores

Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…


D’autres améliorations mineures avec la 2024.5

Voilà donc pour l’essentiel des nouveautés marquantes de cette mise à jour de mai. Plus légère que les précédentes, mais tout de même intéressante. Bien entendu, comme toujours, nous avons détaillé les nouveautés les plus intéressantes, mais il y a aussi plusieurs autres petits ajouts que vous pouvez retrouver sur la page dédiée du blog Home Assistant.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Le regroupement par categories avec fonction memoire

C’etait une des choses les plus demandées par la communauté depuis la mise à jour du mois dernier. Comme toujours

Attribution de pieces et zones

Un autre point qui était demandé est également introduit avec cette MAJ, il s’agit de la possibilité de sélectionner et

Créer de nouvelles entrées directement depuis les automatisations

Avant cette mise à jour, il fallait veiller à créer les différents états “virtuels” (helpers), dont nous avions besoin avant

Du nouveau pour les cartes de serrures connectées

Maintenant, quand on crée une nouvelle carte pour piloter une serrure connectée comme la serrure Nuki Pro 4 que nous

Modifiez maintenant très simplement le nom d’un appareil dans le tableau de bord énergie

C’est une autre amélioration bien utile, qui permet enfin d’éviter d’aller modifier le nom dans le paramètre de l’appareil pour

D’autres améliorations mineures avec la 2024.5

Voilà donc pour l’essentiel des nouveautés marquantes de cette mise à jour de mai. Plus légère que les précédentes, mais

  • Le regroupement par categories avec fonction memoire
  • Attribution de pieces et zones
  • Créer de nouvelles entrées directement depuis les automatisations
  • Du nouveau pour les cartes de serrures connectées
  • Modifiez maintenant très simplement le nom d’un appareil dans le tableau de bord énergie
  • D’autres améliorations mineures avec la 2024.5