Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant 2024.6 : L’IA et Assist au centre de l’attention dans la MAJ de juin
Actu domotique

Home Assistant 2024.6 : L’IA et Assist au centre de l’attention dans la MAJ de juin

domotique-home-assistant-maj-detail-juin-2024

Le premier mercredi du mois sonne comme un rendez-vous mensuel très attendu quand on parle de domotique. C’est effectivement le jour où Home Assistant dévoile et libère sa nouvelle mise à jour. En ce mois de juin 2024, c’est l’assistant vocal embarqué qui fait encore parler de lui. Nous avions déjà eu quelques annonces autour d’Assist la semaine dernière avec l’application mobile iOS qui permettait de déclencher Assist via le bouton action de l’iPhone 15 Pro ou encore via le nouveau widget iOS.

home-assistant-companion-app-assist-bouton-raccourcis

Déclenchez Assist, l’assistant vocal de Home Assistant depuis un widget iOS ou le bouton action

Nous avions déjà vu dans un précédent guide comment utiliser le bouton action de l’iPhone 15 Pro pour piloter la domotique Home Assistant très rapidement. Un mode très utile que j’utilise au quotidien, mais voilà que la dernière version de…


Home Assistant peut maintenant interagir avec de grands modèles de langage

Dans cette version 2024.6, Nabu Casa vient enfin combler un manque au niveau de son assistant vocal maison. Jusqu’à présent, l’agent de conversation Home Assistant contrôlant la domotique et les agents de conversation basés sur LLM ne pouvaient pas se chevaucher. I0l était impossible de contrôler votre maison à partir d’un agent de conversation basé sur LLM.

Maintenant, lors de la configuration d’un agent de conversation basé sur LLM, vous pouvez décider de laisser votre agent de conversation contrôler votre maison d’un simple clic.

© Home Assistant

De nouvelles intentions vocales concernant le multimédia

Autre nouveauté apportée par cette mise à jour de juin concernant Assist, il s’agit de la possibilité de contrôler les lecteurs multimédias avec les actions de type :

  • Mettre la lecture en pause
  • Reprise de la lecture
  • Régler le volume d’un lecteur multimédia
  • Lecture du média suivant dans la file d’attente

Jusqu’à présent, Assist permettait uniquement l’utilisation de phrases ciblant une entité précise par son nom. En raison de cette limitation, ces intentions n’étaient pas des plus conviviales à utiliser, car les phrases à employer étaient assez lourdes à dicter : « Passer à la chanson suivante sur le téléviseur ».

Désormais, avec des phrases ciblant une zone, Home Assistant se chargera de toute la logique pour décider quel lecteur multimédia exposé cibler en fonction des intentions déclenchées.

Ces nouvelles phrases sont naturellement associées à la fonctionnalité « Conscience du contexte »  qui permet de cibler implicitement la même zone dans laquelle se trouve l’assistant vocal, un peu comme ce que propose Google et Amazon avec leurs appareils vocaux.

C’est donc un contrôle beaucoup plus simple et naturel qui est maintenant possible avec Assist, il faudra simplement bien s’assurer que l’appareil est bien assigné à une zone pour permettre au système de définir l’appareil exposé à piloter.

Affichage de section, sous condition

L’équipe continue encore et toujours ce travail de fond entrepris ces derniers mois avec la refonte des tableaux permettant une gestion plus intuitive et poussée de l’organisation du système. Loin des grosses annonces des mois précédents, chaque nouvelle mise à jour propose toutefois des petits changements qui viennent ajouter encore plus d’efficacité dans l’organisation du système.

Avec cette version 2024.6, Home Assistant introduit une notion de visibilité visant à masquer ou afficher une section selon le besoin. On peut par exemple avec cette nouvelle fonction, imaginer afficher une section sous la version mobile uniquement. Ou à l’inverse la masquer sur la version mobile et n’afficher que sur la version ordinateur.

La grande différence est que vous n’avez pas besoin de carte de condition pour utiliser cette fonctionnalité. Elle est disponible directement dans la configuration de la section, dans l’onglet visibilité dans les options d’une section.

© Home Assistant

Voilà donc qui apporte encore et toujours de la flexibilité dans l’organisation du système.

Etendre ou réduire tout !

Cette nouvelle version continue aussi d’améliorer les tableaux de données visant à améliorer l’utilisation et la gestion du système domotique.

Lorsque l’équipe a introduit le regroupement des données dans les tableaux sur les versions précédentes, nombreux ont été les utilisateurs à demander un moyen de réduire ou d’étendre ces regroupements. Ce fut chose faite dans la version de 2024.5, mais l’équipe s’est vite rendu compte que cela ne suffisait pas et qu’il fallait aussi pouvoir réduire ou étendre tous les groupes en même temps dans certain cas. C’est maintenant possible.

© Home Assistant

De plus, les filtres que vous avez définis dans les tableaux de données sont désormais enregistrés dans votre session de navigateur. Cela signifie que si vous quittez la page et revenez, vos filtres seront toujours là. Mais ! Chaque onglet ou fenêtre du navigateur possède sa propre session, ce qui signifie que vous pouvez avoir différents filtres dans différents onglets ou fenêtres mémorisés pour cet onglet ou cette fenêtre spécifique.

Et comme Assist, l’assistant vocal et local de HA est un des thèmes principaux de cette mise à jour, son organisation aussi se voit ajouter des filtres si utiles dans les autres sections de configuration du système domotique.

© Home Assistant

Il est maintenant possible de définir un arrière plan aux tableaux de bord

Ce n’est pas véritablement une nouveauté exclusive, puisque auparavant cela était déjà possible, mais il fallait modifier le code YAML pour cela. Désormais vous pouvez le faire directement depuis l’interface utilisateur. Plus simple et à la portée de tous. Mieux encore, vous pouvez simplement télécharger une image directement depuis votre ordinateur !

© Home Assistant

Matter 1.3 est déjà pris en charge sur Home Assitant

Premier système domotique à supporter Matter, Home Assistant est aussi le premier à prendre en charge la dernière version du protocole unifié. Avec la prise en charge de Matter 1.3, c’est donc toutes les dernières évolutions Matter qui sont aussi exploitables sous HA et notamment le support de la mesure d’énergie pour les prises intelligentes.

matter-1-3-update-maj-bientot

Matter 1.3 est de sortie, découvrez les nouveautés du protocole domotique unifié

Nous vous en parlions déjà le mois dernier dans une actualité, Matter 1.3 était sur les rails en phase de test avec enfin l’ajout du suivi de consommation. En effet, jusque là il était possible d’utiliser des prises intelligentes avec…


De nombreuses corrections de bugs plus petites et des extensions de schémas de découverte afin que davantage d’entités soient découvertes pour vos appareils Matter. Également des optimisations de la plateforme climatique pour résoudre les problèmes liés au réglage d’un nouveau point de consigne du thermostat, par exemple sur divers appareils.

Plus de souplesse dans la gestion des jetons de connexion

Il y a quelques versions, Nabu Casa introduisait l’expiration automatique des jetons de connexion. Si une connexion n’était pas utilisée pendant 90 jours, le token expirerait et serait automatiquement nettoyé.

Certains utilisateurs ont exprimé leur souhait de désactiver cette fonctionnalité pour ne plus avoir la contrainte des 90 jours ou simplement pouvoir gérer manuellement les jetons d’accès. Il y a donc une nouvelle option dans cette MAJ, qui vient s’ajouter aux paramètres du profil utilisateur pour permettre de désactiver l’expiration des jetons de connexion et gérer le nettoyage manuellement.

Si vous n’avez jamais été confronté à un problème d’accès lié à cette gestion automatique des 90 jours, il est préférable de laisser ce paramètre par défaut et laisser le système gérer cela automatiquement.

D’autres changements mineurs

Comme toujours, on vous donne un tour d’horizon des grandes nouveautés apportées par la mise à jour mensuelle de HA, mais il y a aussi une longue liste de petits ajouts consultables dans le change log ou sur la page de blog dédiée de Home Assistant.

Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle mise à jour soient intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.
Par expérience, j’ai appris qu’il vaut mieux éviter de faire la MAJ 2024.x.0 et patienter une semaine ou deux pour préférer effectuer la MAJ au moment de la libération de la version 2024.x.1 ou supérieure…

Si vous utilisez la virtualisation Proxmox pour votre domotique, vous avez toujours la possibilité de faire un snapshot et effectuer la mise à jour au risque de revenir en arrière sans mal et simplement en cas de problème.

Même si vous avez un système de sauvegarde efficace, ce que vous devriez absolument posséder… Vous éviterez tout problème en attendant un peu.

guide-proxmox-sauvegarde-local-distant-synology-nas-home-assistant

Maîtrisez les sauvegardes Proxmox : Guide pour choisir et appliquer la meilleure option, locale ou distante

Nous avons vu dans un premier guide sur la série Proxmox, comment installer le système de virtualisation libre, ainsi que l’installation simple et rapide de la domotique Home Assistant sous une machine virtuelle. Il convient ensuite de commencer à se…

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…

home-assistant-backup-sauvegarde-nas-synology-guide-tuto-samba-share

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Home Assistant peut maintenant interagir avec de grands modèles de langage

Dans cette version 2024.6, Nabu Casa vient enfin combler un manque au niveau de son assistant vocal maison. Jusqu’à présent,

De nouvelles intentions vocales concernant le multimédia

Autre nouveauté apportée par cette mise à jour de juin concernant Assist, il s’agit de la possibilité de contrôler les

Affichage de section, sous condition

L’équipe continue encore et toujours ce travail de fond entrepris ces derniers mois avec la refonte des tableaux permettant une

Il est maintenant possible de définir un arrière plan aux tableaux de bord

Ce n’est pas véritablement une nouveauté exclusive, puisque auparavant cela était déjà possible, mais il fallait modifier le code YAML

Matter 1.3 est déjà pris en charge sur Home Assitant

Premier système domotique à supporter Matter, Home Assistant est aussi le premier à prendre en charge la dernière version du

Plus de souplesse dans la gestion des jetons de connexion

Il y a quelques versions, Nabu Casa introduisait l’expiration automatique des jetons de connexion. Si une connexion n’était pas utilisée

D’autres changements mineurs

Comme toujours, on vous donne un tour d’horizon des grandes nouveautés apportées par la mise à jour mensuelle de HA,

Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle mise à jour soient intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.Par

  • Home Assistant peut maintenant interagir avec de grands modèles de langage
  • De nouvelles intentions vocales concernant le multimédia
  • Affichage de section, sous condition
  • Il est maintenant possible de définir un arrière plan aux tableaux de bord
  • Matter 1.3 est déjà pris en charge sur Home Assitant
  • Plus de souplesse dans la gestion des jetons de connexion
  • D’autres changements mineurs
  • Pensez à sauvegarder avant de mettre à jour votre domotique