Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant se met à jour, détails de la MAJ 2024.2
Actu domotique

Home Assistant se met à jour, détails de la MAJ 2024.2

home-assistant-update-maj-2024-2-fevrier

La mise à jour de février 2024 de HA est libérée, nom de code 2024.2, cette nouvelle release mensuelle offre comme toujours son lot de nouveautés pour le système domotique. Voyons un peu les nouveautés les plus intéressantes.

Drag and drop natif et amélioré dans les automatisations

Avec cette nouvelle MAJ, il devient encore plus simple de réorganiser les actions au sein de vos automatisations. Si depuis quelques mois déjà il était possible d’activer la réorganisation à la demande dans les paramètres de l’automatisation et bouger les blocs de bas en haut pour réorganiser. La fonction glisser-déposer est maintenant nativement toujours activée pour réorganiser déclencheurs, conditions et actions dans l’éditeur d’automatisation très simplement via drag and drop.

Mais ce qui est encore plus intéressant avec cette nouvelle capacité, c’est que vous pouvez maintenant faire glisser et déposer des éléments vers d’autres éléments imbriqués de l’automatisation. Par exemple, vous pouvez maintenant faire glisser une condition dans la condition d’un if-then ou choisir une action d’un autre bloc.

Exporter facilement vos données domotiques pour les exploiter dans un tableur excel

L’export de vos données domotiques vers un système externe ou pour les retravailler dans excel par exemple n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez maintenant télécharger les données que vous consultez dans le tableau de bord de l’historique.

Il est au passage important de noter que HA met un point d’importance à stocker vos données de manière totalement locale. Ce sont nos données et elles sont totalement privées et nous appartiennent. Il n’y a donc aucun stockage ou exploitation de ces dernière sur le cloud, c’est un point fort de la domotique HA qui respecte notre vie privée au maximum. Mais si vous désirez vous-même extraire les données de vos capteurs pour les retravailler dans un autre système, rien de plus simple avec cette nouvelle release 2024.2 !

L’assistant intelligent domotique Assist s’améliore encore

Il est maintenant possible de corriger certaines erreurs retournées par l’assistant suite à des incompréhensions d’interprétation de vos demandes en indiquant des alias aux entités ou aux zones, en exposant les entités à Assist ou en attribuant des entités et des appareils aux zones.

Comme presque tous les autres composants et fonctionnalités de Home Assistant, Assist peut être personnalisé et étendu pour comprendre plus de phrases. Jusqu’à présent, l’utilisation d’un déclencheur de phrase conduisait toujours à la même réponse d’assistance : “Terminé”. En fait, la seule façon de définir une réponse personnalisée était d’écrire des phrases complexes et personnalisées dans YAML.

Cette version introduit une nouvelle action pour définir une réponse personnalisée dans vos automatisations déclenchées par des phrases directement à l’intérieur de l’éditeur d’automatisation.

Mieux encore, le champ de réponse accepte les templates, de sorte qu’il peut être utilisé pour créer des réponses complexes, par exemple en énumérant toutes vos températures ambiantes.

Mise à jour OTA des firmware de vos périphériques Zigbee via ZHA

ZHA, l’intégration Zigbee native de Home Assistant permet maintenant la mise à jour des micro-logiciels de vos périphériques Zigbee. Cela signifie que vous pouvez être averti lorsqu’un appareil a une mise à jour du firmware disponible et que vous pouvez déclencher la mise à jour à partir de Home Assistant !

Zigbee2MQTT que je préfère à ZHA et que j’utilise depuis des années au domo-lab propose déjà cette fonctionnalité de MAJ OTA Zigbee depuis longtemps. C’est très pratique mais attention, comme je le mentionnais dans le récent test du détecteur de présence Sonoff, il faut faire preuve de grande patience en ce qui concerne les MAJ OTA zigbee …

Car les mises à jour peuvent prendre plusieurs heures pour un même périphérique… Vous êtes averti des mises à jour Zigbee disponibles au même niveau que les mises à jour système ou d’intégrations.

Pour commencer ce sont les périphériques OSRAM/Ledvance, Sonoff et ThirdReality qui supportent les MAJ ota via ZHA mais d’autres marques devraient être supportées par la suite. Pour info zigbee2mqtt supporte déjà beaucoup de marques de son côté.

Encore des améliorations pour la prise en charge de Matter par HA

Sur la page de l’appareil Matter dans Home Assistant, nous voyons maintenant des informations de diagnostics supplémentaires sur l’appareil. Ces informations peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes liés à l’appareil.

Vous trouvez également de nouvelles actions possibles sur les appareils. On peut par exemple, faire un ping sur l’appareil pour vérifier s’il est disponible, forcez une interview complète de l’appareil pour synchroniser toutes ses informations.

On peut également le supprimer d’un autre contrôleur et il y a même un nouveau bouton pour partager l’appareil Matter à partir de Home Assistant avec un autre contrôleur Matter.

HA passe à Python 3.12 !

Changement totalement transparent pour le end user mais pourtant d’importance capitale pour notre domotique. En effet, en adoptant la dernière version de Python qui est le langage de programmation sur lequel repose Home Assistant, le système devient encore plus fiable, performant et rapide!

Si cela ne change rien en apparence, ça change pourtant tout dans l’usage quotidien de HA. Vous pouvez consulter la liste des nouveautés apportées par Python 3.12 sur la page officielle.

Et ce n’est pas tout !

Je vous expose ici les fonctions les plus intéressantes introduites par cette nouvelle version de Home Assistant, mais comme toujours, il y a d’autres nouveautés au programme comme l’intégration Tuya qui peut maintenant être configurée directement à l’aide de l’application Tuya Smart ou Smart Life. Plus besoin de comptes de développeurs ou de procédures compliquées !
Découvrez toute la liste sur la page officielle.

Bien que certaines fonctionnalités de cette nouvelle MAJ soient très intéressantes, ne vous précipitez pas tout de suite dessus.
Par expérience, j’ai appris qu’il vaut mieux éviter se faire la MAJ 2024.x.0 et patienter une semaine ou deux pour préférer effectuer la MAJ au moment de la libération de la version 2024.x.1 ou supérieure…

Même si vous avez un système de sauvegarde efficace, ce que vous devriez absolument posséder… Vous éviterez tout problème en attendant un peu.

home-assistant-guide-sauvegarde-google-drive

Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive

La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…

home-assistant-backup-sauvegarde-nas-synology-guide-tuto-samba-share

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…


Perso, j’effectue toujours la MAJ sur mon environnement de test pour découvrir les nouveautés, mais j’attends le plus souvent la dernière semaine du mois pour mettre à jour mon système de production.

Par expérience, c’est un principe que j’applique au quotidien dans les tâches IT également… Sauf brèche de sécurité importante qui nécessite de patcher rapidement un système, il est toujours bon d’attendre un peu… Principe qui évite bien des désagréments dans le cadre d’une stratégie de patching Windows sur un environnement industriel par exemple…

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Drag and drop natif et amélioré dans les automatisations

Avec cette nouvelle MAJ, il devient encore plus simple de réorganiser les actions au sein de vos automatisations. Si depuis

Exporter facilement vos données domotiques pour les exploiter dans un tableur excel

L’export de vos données domotiques vers un système externe ou pour les retravailler dans excel par exemple n’a jamais été

L’assistant intelligent domotique Assist s’améliore encore

Il est maintenant possible de corriger certaines erreurs retournées par l’assistant suite à des incompréhensions d’interprétation de vos demandes en

Mise à jour OTA des firmware de vos périphériques Zigbee via ZHA

ZHA, l’intégration Zigbee native de Home Assistant permet maintenant la mise à jour des micro-logiciels de vos périphériques Zigbee. Cela

Encore des améliorations pour la prise en charge de Matter par HA

Sur la page de l’appareil Matter dans Home Assistant, nous voyons maintenant des informations de diagnostics supplémentaires sur l’appareil. Ces

HA passe à Python 3.12 !

Changement totalement transparent pour le end user mais pourtant d’importance capitale pour notre domotique. En effet, en adoptant la dernière

Et ce n’est pas tout !

Je vous expose ici les fonctions les plus intéressantes introduites par cette nouvelle version de Home Assistant, mais comme toujours,

  • Drag and drop natif et amélioré dans les automatisations
  • Exporter facilement vos données domotiques pour les exploiter dans un tableur excel
  • L’assistant intelligent domotique Assist s’améliore encore
  • Mise à jour OTA des firmware de vos périphériques Zigbee via ZHA
  • Encore des améliorations pour la prise en charge de Matter par HA
  • HA passe à Python 3.12 !
  • Et ce n’est pas tout !