VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant se met à jour : Le système domotique fait focus sur la gestion de l’énergie avec la v2021.9.0
Actu domotique

Home Assistant se met à jour : Le système domotique fait focus sur la gestion de l’énergie avec la v2021.9.0

home-assistant-update-mise-a-jour-domotique

La dernière mise à jour du système domotique home Assistant propose de nombreuses nouveautés comme à l’habitude, mais un des grands changements apporté par cette nouvelle release concerne la gestion de l’énergie. Quoi de mieux que la domotique pour apprendre à mieux consommer son énergie de façon économique et responsable ? Mais pour ce faire, il faut que la domotique propose suffisamment de visuel simple à appréhender et customisable pour suivre vraiment finement un poste énergétique de la maison. C’est ce que propose cette nouvelle version du système domotique libre.

Une première version de l’Energy Dashboard Home Assistant ne proposait qu’un seul jour en visuel. Pratique, mais pas suffisant pour une étude poussée de sa consommation. Avec cette nouvelle version du tableau de bord Energie, il est désormais possible de sélectionner une période selon le jour, la semaine, le mois ou bien l’année.

De quoi étudier l’évolution de la consommation, la décortiquer et en comprendre les axes d’amélioration.

Le suivi de la consommation de gaz est à présent possible

Pour compléter ce suivi énergétique, une nouvelle mesure est prise en charge, il s’agit du gaz. De plus en plus de compteurs de gaz permettent un télé-relevé mais également de dispositifs qui viennent en ajout sur ce dernier pour remonter la donnée à la domotique. Voilà donc une nouveauté qui va permettre à ceux qui ont le gaz de suivre sa consommation finement avec HA.

L’énergie solaire également de la partie avec un suivi design et pratique

La production personnelle d’électricité avec des panneaux solaires n’est pas non plus en reste. Pour beaucoup, de producteurs particuliers, cette énergie est stockée dans des batteries. Je ne crois pas que ce soit le cas en France mais sachez que cette nouvelle gestion améliorée de l’énergie sur Home Assistant permet de suivre cette énergie stockée dans les batteries avec un joli diagramme animé.

Pour accompagner ces nouveautés et rapidement suivre vos consommations d’énergie avec votre box domotique Home Assistant, de nombreuses nouvelles intégrations accompagnent cette mise à jour. On retrouve ainsi beaucoup de nouvelles intégrations qui permettent de supporter vos appareils énergétiques, et sans doute bien d’autres à venir car le support annonce avoir été submergé par les demandes d’intégrations.

Des statistiques étendues sur de plus longues périodes

Tout comme pour le suivi de consommation, l’étude statistique des données de vos périphériques nécessitent également une compilation des données sur le long terme afin de refléter des données exploitables. Les statistiques, qui ont été introduites dans la précédente version du système domotique bénéficient elles aussi, d’une mise à jour permettant de compiler des statistiques sur vos capteurs sur de longue périodes. La fonction statistiques qui n’était jusque là possible pour uniquement les capteurs de température, d’humidité ou de puissance, est à présent ouverte pour tous les capteurs. De quoi étudier les données sous toutes les coutures.

La découverte USB, l’autre grande nouveauté de cette mise à jour

L’autre nouveauté embarquée dans cette nouvelle version de Home Assistant est la découverte USB. Une fonctionnalité qui va à n’en pas douter grandement simplifier la configuration des intégrations s’appuyant sur des dongles USB. À présent, quand vous installez une intégration qui est dépendante d’un périphérique USB, un simple bouton configuré fait tout pour vous.

Exemple avec l’intégration Z-wave JS qui est également mise à jour et permet à présent de créer soi-même des appareils pour les rendre compatibles avec le plugin. Enfin un nouveau type de déclencheur zwave_js.value_updated qui permet maintenant de déclencher une automatisation directement sur une valeur spécifique d’un périphérique. Plusieurs autres nouveautés viennent améliorer le plugin Z-wave JS le rendant encore plus intéressant et complet.

Home assistant et le protocole z-wave

Home assistant et le protocole z-wave

On parle beaucoup du Zigbee ces derniers temps mais le Z-wave n’est pas mort. Bien au contraire, certes, ce protocole historique est toujours trop cher au niveau des périphériques en…


Conclusion

Cette mise à jour fait donc un step supplémentaire vers la simplicité et se détache un peu plus de cette image de système qui nécessite de modifier des fichiers de configuration ici et là. De plus en plus simple et de plus en plus performant, cette nouvelle mise à jour nous montre encore une fois que le système domotique, déjà très avancé, a encore beaucoup à nous dévoiler. Beaucoup d’autres petits changements sont au programme de cette mise à jour, nous avons détaillé ici les plus importantes mais sachez que plusieurs autres petites surprises sont à découvrir sur votre système domotique une fois mis à jour vers cette nouvelle version 2021.9.0.

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau…


source



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Le suivi de la consommation de gaz est à présent possible

Pour compléter ce suivi énergétique, une nouvelle mesure est prise en charge, il s’agit du gaz. De plus en plus

L’énergie solaire également de la partie avec un suivi design et pratique

La production personnelle d’électricité avec des panneaux solaires n’est pas non plus en reste. Pour beaucoup, de producteurs particuliers, cette

Des statistiques étendues sur de plus longues périodes

Tout comme pour le suivi de consommation, l’étude statistique des données de vos périphériques nécessitent également une compilation des données

La découverte USB, l’autre grande nouveauté de cette mise à jour

L’autre nouveauté embarquée dans cette nouvelle version de Home Assistant est la découverte USB. Une fonctionnalité qui va à n’en

Conclusion

Cette mise à jour fait donc un step supplémentaire vers la simplicité et se détache un peu plus de cette

  • Le suivi de la consommation de gaz est à présent possible
  • L’énergie solaire également de la partie avec un suivi design et pratique
  • Des statistiques étendues sur de plus longues périodes
  • La découverte USB, l’autre grande nouveauté de cette mise à jour
  • Conclusion