VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » IFTTT devient payant pour tous ou très limité en version gratuite
News IoT

IFTTT devient payant pour tous ou très limité en version gratuite

ifttt-pro-set-your-price-new

IFTTT renforce une fois encore sa stratégie économique. Depuis le début de l’année, le service d’interconnexion en ligne des objets connectés fait pas mal parlé de lui mais pas forcément en bien. Gratuit depuis sa sortie il y a maintenant 10 années, ce qui a fait le succès de ce service en ligne va changer dans les semaines à venir.

Un abonnement mensuel payant et la possibilité de choisir sa mensualité

C’est l’originalité de cette offre. En effet, Linden Tibbets, le fondateur et CEO de IFTTT propose aux utilisateurs un forfait mensuel à 9$, avec cette particularité de pouvoir choisir votre mensualité jusqu’au 7 octobre.

Avec un tarif minimal planché à 1,99$, la plateforme s’engage alors, si vous faites ce choix avant le 7 octobre à conserver ce tarif indéfiniment. C’est une proposition intéressante, mais est-elle suffisante pour combler l’amertume de la perte de cette gratuité ? Pas certain. Toutefois, les utilisateurs du service ne souhaitant pas migrer sur le plan payant se verront très largement limités.

Une version gratuite très limitée

Dans sa stratégie, Liden Tibbets dit laisser le choix à l’utilisateur, mais il force tout de même fortement la main. S’il continue à proposer une version gratuite, sachez qu’il ne sera possible de créer que 3 règles personnalisées, pas plus !

Enfin, les applets prédéfinis restent quant à eux utilisables dans un nombre illimité, mais ce sont bien évidemment les applets customisées qui sont les plus intéressantes avec cet outil en ligne.

Quoi de neuf avec le forfait pro?

S’il s’agit de payer pour conserver les mêmes fonctionnalités d’un service gratuit depuis maintenant 10 ans, l’intérêt est moindre. Heureusement IFTTT annonce une nouveauté de taille pour aider à faire passer la pilule, il s’agit des règles complexes. Jusqu’à présent IFTTT permettait de déclencher une action sur un évènement. C’est d’ailleurs l’origine du nom du service (IFTTT) IF This Then That.

Dans cette nouvelle version payante, il sera possible de mettre en place des règles plus complexes sur le principe de IF This The That and That or Whatever. En résumé, les règles deviennent des scénarios et un évènement peut à présent déclencher plusieurs actions en chaine.

  • Création de règles illimitées
  • Règles plus intelligentes avec requêtes et actions multiples
  • Exécution plus rapide et prioritaire des règles
  • Support

Voilà les promesses d’un tel abonnement, enfin, IFTTT annonce également que ce n’est qu’un début et entend bien être à l’écoute de sa communauté Pro pour enrichir son service d’autres fonctionnalités dans le futur.

Une évolution très mitigée

Si ces règles plus complexes sont un vrai plus, nous aurions vraiment aimer les voir ajouter à nos comptes actuels sans avoir à mettre la main à la poche. Quand certains utilisateurs de la première heure, qui ont fait le succès de cette plateforme pour l’utiliser depuis 10 ans se voient imposer de payer pour continuer à utiliser le service, cela laisse un goût amer en bouche. On notera le geste de pouvoir fixer l’abonnement à 1,99$ au lieu de 9$, toutefois cela reste tout de même un service payant de plus à contracter… Pas certain que ce soit bien apprécié.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique