VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Ikea lance un purificateur d’air connecté compatible Tradfri et Homekit
Maison connectée

Ikea lance un purificateur d’air connecté compatible Tradfri et Homekit

ikea-starkvind-table-analyseyr-air-connecte-intelligent-tradfri-homekit

Dans un récent communiqué de presse, le géant de l’ameublement suédois Ikea a annoncé son nouveau produit pour la maison connectée. il s’agit d’un purificateur d’air intelligent et connecté, un produit d’actualité avec cette crise sanitaire du Covid-19 qui continue de peser sur nous. Ce purificateur intelligent nommé STARKVIND est capable de filtrer l’air d’une pièce pouvant aller jusqu’à 20m2 à l’aide de plusieurs filtres de haute qualité et une bardée de capteurs.

Des capteurs et une intelligence qui permettent à l’appareil un mode automatique qui analyse en continu la qualité de l’air traité et choisit automatiquement la vitesse de ventilation nécessaire au bon traitement.

Une connectivité complète avec Tradfri mais aussi Homekit

En effet, Ikea dispose déjà d’une gamme domotique avec son écosystème Tradfri qui se complète dans le temps. Un système basé sur le ZigBee et donc ouvert et compatible avec de nombreux autres systèmes. Ce nouveau purificateur d’air connecté ne déroge donc pas à la règle et vient tout naturellement rejoindre l’environnement Tradfri pour un pilotage en harmonie avec le reste de la gamme. Enfin il sera possible de consulter l’indice de qualité de l’air mesurée et recevoir des notifications diverses comme les alertes ou encore les informations sur le remplacement des filtres pour conserver une efficacité optimale.

C’est également une compatibilité avec Homekit d’Apple pour un pilotage directement et natif depuis un appareil de la marque à la pomme sur l’application Home. Ce n’est pas si étonnant puisque la passerelle Tradfri est déjà compatible avec l’environnement domotique d’Apple. Enfin quand on sait que Apple et Ikea font tous deux partie de la nouvelle alliance Matter qui va révolutionner la maison connectée en cette fin d’année 2021.

Sans surprise, l’objet sera également compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Home, c’est devenu un standard pour un objet connecté maintenant.

Starkvind : un purificateur intelligent, décliné en deux modèles

Ikea est avant tout le roi de l’ameublement, ce n’est donc pas une surprise de le voir adapter son nouveau produit connecté dans un meuble. En effet, Ikea va proposer son purificateur d’air intelligent sous deux déclinaisons : un modèle à poser et un modèle table d’appoint finition bois naturel ou noire.

Les filtres au nombre de 3 sont de composantes et capacités de filtration différentes pour capter jusqu’à 99,5% des particules dans l’air jusqu’à 0,1 micron.

Ikea STARKVIND Disponible à l’automne

La nouvelle gamme connectée de traitement intelligent de l’air de la maison STARKVIND sera disponible aux États-Unis pour une commercialisation en octobre prochain au tarif de 129$ pour la version à poser et 189$ pour la version table d’appoint. Pas encore de notion de tarif sur les filtres qui seront également disponibles en magasin, nous devrions en connaître le tarif à la commercialisation. Les appareils devraient tout naturellement arriver dans les autres pays dans les mois qui suivent, nous aurons donc l’occasion d’en reparler au moment venu.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique

Une connectivité complète avec Tradfri mais aussi Homekit

En effet, Ikea dispose déjà d’une gamme domotique avec son écosystème Tradfri qui se complète dans le temps. Un système

Starkvind : un purificateur intelligent, décliné en deux modèles

Ikea est avant tout le roi de l’ameublement, ce n’est donc pas une surprise de le voir adapter son nouveau

Ikea STARKVIND Disponible à l’automne

La nouvelle gamme connectée de traitement intelligent de l’air de la maison STARKVIND sera disponible aux États-Unis pour une commercialisation

  • Une connectivité complète avec Tradfri mais aussi Homekit
  • Starkvind : un purificateur intelligent, décliné en deux modèles
  • Ikea STARKVIND Disponible à l’automne