Le Roller Shutter est le micro module domotique de la marque Fibaro qui permet de piloter et d’automatiser le contrôle de vos volets roulants depuis l’installation domotique et ses scénarios.
Pour pouvoir utiliser ce type de module, vous devez posséder des volets roulants à commande filaire, mais aussi une centrale domotique. C’est à dire avec un interrupteur filaire au mur. En effet, si vous disposez de volets à commandes sans fil, il se peut que ce soit des volets Somfy équipés d’une commande RTS, auquel cas, il vous sera possible de les domotiser sans passer par un module Fibaro, mais tout simplement via un RFXCom ou encore un RFPlayer. Si par contre, ce ne sont pas des volets Somfy, les choses se compliquent. Vous vous trouvez alors face à une marque qui possède un protocole propriétaire pour échanger avec ses volets et il devient très compliqué voire impossible de les connecter au système domotique.
Donc si vous faites construire ou que vous envisagez de rénover votre maison ou appartement avec des volets roulants, soyez bien vigilants sur ce point ! En ce qui concerne la rénovation, je vous invite à consulter notre guide pour bien choisir votre volet rouant.
[irp posts=”21545″ name=”Comment bien choisir son volet roulant en rénovation”]Le cas d’un volet à commande filaire
En ce qui me concerne, je suis en possession de volets Somfy, mais qui ne sont pas RTS. Je ne peux donc pas les piloter depuis ma box domotique à l’aide du RFXCom ou du RFPlayer. J’ai donc été obligé de passer par un module filaire. Le module Fibaro est une référence en la matière, mon choix s’est donc porté sur ce module. Sachez toutefois que d’autres marques proposent ce genre de module.
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-20 at 12:52
Toutefois, en cherchant comment raccorder mon module, je me suis aperçu que je n’avais que 3 fils dans la boite derrière le bouton de commande murale. Ces trois fils étant une phase et deux fils de commandes pour respectivement la montée et la descente du volet. Il y a plusieurs types de raccordements possibles, je suis donc dans le cas suivant.
Je n’ai donc pas d’alimentation qui arrive au bouton, celle-ci est certainement quelque part, mais dans le mur et donc inaccessible. Petit problème, si les 3 fils sont parfaits pour faire piloter la montée et la descente par le module Fibaro, ce dernier nécessite tout de même une alimentation pour fonctionner.
Après quelques recherches, l’alimentation arrive en fait dans le bas du mur et commune aux deux baies vitrées. Masquée par un obturateur de prise, j’imagine donc que c’est pour une question d’esthétique qu’elle a été placée en bas du mur plutôt qu’en haut du côté de la motorisation. Pour autant, il va falloir tirer cette alimentation vers le bouton afin d’y intégrer le module Fibaro.
Le câblage du module
Comme tous modules Fibaro, il y a un branchement bien spécifique à réaliser. Pour rappel, le module FGRM222 / FGRM223 permet donc de domotiser le volet roulant, mais également de conserver la commande manuelle en parallèle.
Nous devrons alors respecter le schéma de câblage suivant:
Réalisez le câblage en volant pour vous assurer de la bonne polarité des commandes. Il se peut que vous deviez intervertir les fils S1 et S2 ou Q1 et Q2 suivant le branchement de votre moteur.
Notez que j’ai réalisé le schéma avec un module Roller Shutter 2 et la photo avec un module Rollet Shutter 3, vous constatez que le câblage et sensiblement identique. Il faut simplement tenir compte des entrées du module qui sont inversées.
L’encastrement du module dans la cloison
Une fois la polarité trouvée pour les commandes de montée et descente, il faut loger tout ce petit monde dans la boite d’encastrement. Sachant que même avec une boite profonde c’est compliqué d’y encastrer correctement le module, les wagos et le fils… Je vous conseille fortement d’utiliser une boite d’encastrement à chaussette. Ces boites sont spécifiquement étudiées pour les modules encastrés.
D’une part, elles sont profondes, mais en plus elles possèdent une “chaussette”. Il s’agit d’un compartiment déporté permettant de loger très simplement le module domotique en retrait de la boite d’encastrement.
On peut voir la “chaussette” au fond à droite sur la photo ci-dessus.
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-20 at 10:32
La configuration du module sur la box domotique Eedomus
Connectez le module selon le schéma donné plus haut et passez du côté de la box domotique. Pour ce cas, nous allons voir la configuration sous la box domotique Eedomus, mais sachez que la procédure est identique pour les autres systèmes.
Placez votre box domotique Eedomus en mode inclusion et associez votre module. L’inclusion se fait via le bouton interne du module par 3 pressions successives, mais aussi en actionnant l’interrupteur connecté en S1.
Une fois intégré, donnez un nom au module et affectez-le à une pièce.
Notez au passage que ce module permet également de gérer l’inclinaison des lamelles dans le cas d’un store BSO! C’est une question qui m’avait été adressée il y a quelque temps, je ne savais pas si ce module pouvait les gérer, sachez que oui !
Les paramètres du module sont nombreux, pour autant par défaut, il n’y a rien à faire, le module dispose d’un autocalibration qui lui permet de s’adapter à votre store automatiquement.
La configuration du module sur la box domotique Jeedom
Sous Jeedom, c’est tout aussi simple. Pour le coup, il s’agit ici d’un Roller Shutter 3, la dernière version du module, mais l’installation et le câblage restent identiques. Notez toutefois que sur ce dernier module Fibaro a inversé l’ordre des borniers. Attention donc à bien respecter le câblage “à la lettre” pour le coup !
Du côté des paramètres, idem que sur Eedomus, Jeedom permet de jouer sur de nombreux paramètres. Mais là encore, l’auto calibration du module est tellement efficace, qu’il s’ajuste parfaitement à votre volet dès la première mise en route.
Conclusion
Voilà, votre volet roulant est à présent connecté à votre box domotique. Il ne reste plus qu’à intégrer l’ouverture ainsi que la fermeture dans vos scénarios! Pour disposer de quelques pistes de ce côté, je vous invite à consulter notre guide dédié.
[irp posts=”16948″ name=”La gestion des volets roulants à l’aide des scénarios de présence et la box domotique Eedomus, une gestion avancée pour encore plus de confort”]Côté tarif, le module domotique Fibaro FGRM223 se trouve pour une cinquantaine d’euros sur internet. A ce prix-là, pourquoi se priver de ce petit confort supplémentaire à la maison? De plus pouvoir automatiser la montée ou la descente des volets en fonction des éléments extérieurs permet également de réaliser des économies d’énergie combiné à un thermostat.
Bonjour,
Merci pour la démo !
J’ai tout bien installé entre le module ROLLER SHUTTER 3 et la box eedomus.
Mais je ne peux que juste ouvrir et fermer le volet roulant, alors que j’aurai souhaité maitriser les pourcentages de fermetures et l’option stopper en fonction de l’ensoleillement.
Je peux bien entendu ajouter les valeurs, mais elles ne fonctionnent pas.
Comment faire ?
Merci d’avance
DOMO22