Accueil » Raspberry » Guides Raspberry pi » Comment installer VNC sur un Raspberry pour prendre la main à distance
Guides Raspberry pi

Comment installer VNC sur un Raspberry pour prendre la main à distance

guide-raspberrypi-vnc-controle-distant

Si vous ne connaissez pas encore VNC, il s’agit d’un logiciel bien connu des informaticiens qui permet de prendre la main à distance sur un PC. Très utilisé avant en entreprise, un peu délaissé depuis avec les nouveaux concurrents qui sont arrivés sur le marché comme vncTeamviewer ou encore Logmein, il n’en est pas moins efficace sur un réseau local.

Nous allons voir au travers de ce tuto comment l’installer sur un Raspberry pi et le configurer afin de pouvoir se connecter via l’ interface graphique au Raspberry pi.

 

Comme toujours avant de lancer une installation sur le Raspberry pensez bien à lancer un petit sudo apt-get update !

La procédure d’installation

1 Commencez par installer le package x11vnc
sudo apt-get install x11vnc

 

2 VNC est installé, passons maintenant à la configuration du mot de passe de connexion
x11vnc -storepasswd

 

3 Il faut ensuite créer un petit fichier bash qui contiendra la commande d’exécution de VNC.  Vréez un fichier startvnc.sh et collez la commande suivante dedans.
x11vnc -display :0 -forever -shared -o /home/pi/x11vnc.log -bg -rfbauth /home/pi/.vnc/passwd

 

4 C’est bientôt terminé, il ne reste plus qu’a configurer le démarrage automatique via le fichier autostart. Pour cela, ouvrez le fichier autostart
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart

 

5 A présent ajoutez la ligne suivante dans le fichier et c’est terminé !
@bash /home/pi/chemin_vers_le_fichier.sh

pi

Conclusion

Simple à installer et très utile au quotidien. Avec vnc installé sur le raspberry, il est maintenant possible de prendre la main à distance dessus à tout moment.

Dernière mise à jour du tarif le  2024-09-07 at 04:32

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

4 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pourquoi installer un VNC sur un serveur qui dispose d’un accès SSH? Et ce VNC il donne accès a quoi? pas au SSH j’espère? ^^
    Salutations !
    Kéro – Zoneadmin.fr

    • Il est vrai que SSH couvre une bonne partie des besoins d’administration à distance à quelques exceptions prêt suivant l’utilisation qui es faite du Pi. J’utilise par exemple en entreprise VNC sur certains PI qui contrôlent des écrans de communication. Dans ce cas de figure null autre choix que de prendre la main sur le bureau distant pour intervenir sur l’affichage.

  • Merci pour ce tuto. A l’etape 3 il faut juste cop/col la ligne la mettre dans un fichier ? et dans ce ca ou mettre ce fichier ?

energie
promos domotique
green
promos domotique

La procédure d’installation

La procédure d’installation

1

Conclusion

Simple à installer et très utile au quotidien. Avec vnc installé sur le raspberry, il est maintenant possible de prendre

  • La procédure d’installation
  • Conclusion