VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Guides Raspberry pi » Comment installer VNC sur un Raspberry pour prendre la main à distance
Guides Raspberry pi

Comment installer VNC sur un Raspberry pour prendre la main à distance

guide-raspberrypi-vnc-controle-distant

Si vous ne connaissez pas encore VNC, il s’agit d’un logiciel bien connu des informaticiens qui permet de prendre la main à distance sur un PC. Très utilisé avant en entreprise, un peu délaissé depuis avec les nouveaux concurrents qui sont arrivés sur le marché comme vncTeamviewer ou encore Logmein, il n’en est pas moins efficace sur un réseau local.

Nous allons voir au travers de ce tuto comment l’installer sur un Raspberry pi et le configurer afin de pouvoir se connecter via l’ interface graphique au Raspberry pi.

 

Comme toujours avant de lancer une installation sur le Raspberry pensez bien à lancer un petit sudo apt-get update !

La procédure d’installation

1 Commencez par installer le package x11vnc
 

2 VNC est installé, passons maintenant à la configuration du mot de passe de connexion
 

3 Il faut ensuite créer un petit fichier bash qui contiendra la commande d’exécution de VNC.  Vréez un fichier startvnc.sh et collez la commande suivante dedans.
 

4 C’est bientôt terminé, il ne reste plus qu’a configurer le démarrage automatique via le fichier autostart. Pour cela, ouvrez le fichier autostart
 

5 A présent ajoutez la ligne suivante dans le fichier et c’est terminé !
pi

Conclusion

Simple à installer et très utile au quotidien. Avec vnc installé sur le raspberry, il est maintenant possible de prendre la main à distance dessus à tout moment.

Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM
904 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 18:19

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link