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Interview de Nuki : Retour sur le succès de la Nuki Smart Lock et pourquoi conserver IFTTT

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On ne présente plus Nuki, il s’agit sans doute de la marque de serrure connectée la plus connue et utilisée. Plusieurs éléments viennent confirmer le succès de l’entreprise autrichienne. Nous avons eu l’occasion de réaliser un interview de Matthias Kerstner, le responsable produit de la marque qui nous a donné un peu plus d’éléments sur la stratégie et l’avenir du Nuki dans la maison connectée.

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L’interview du responsable produit de la marque

Aurélien Brunet (AB) : Félicitations pour cette nouvelle 3ème version de la Nuki Smart Lock. Ayant personnellement réalisé l’installation au domo-lab depuis plusieurs semaines maintenant, j’ai été agréablement surpris par la simplicité d’installation tant pour le cylindre et la serrure. C’est vraiment un processus simplifié. Comment rendez-vous vos produits si faciles à installer ?

Matthias Kerstner (MK) : En se concentrant sur les exigences et les besoins de nos clients. Nuki depuis le tout début s’est concentré sur l’idée de fournir des solutions d’accès intelligentes, simples et sécurisées.
De par sa conception, la Nuki Smart Lock ne nécessite généralement pas de changement de cylindre, ce qui en fait un solution de rénovation parfaite. Et si vous avez besoin ou simplement envie de changer votre cylindre, nous offrez le cylindre universel Nuki pour couvrir vos besoins qui offre la plus haute sécurité marque SKG *** tout en offrant une large gamme de combinaisons de longueurs de cylindres. Outre le fait que la marque de sécurité la plus élevée, nous l’avons spécialement conçue pour être très facile à installer.
Avec notre application Nuki, les quelques étapes d’installation et de configurations simples du Nuki Smart Lock peut être fait en quelques minutes seulement. De plus, grâce à nos mises à jour constantes de l’application, nous sommes également en mesure de fournir d’autres améliorations à nos produits.

AB : Savez-vous combien de personnes utilisent le service IFTTT et avez-vous des retours de la communauté ?

MK : Étant donné que nous proposons des services IFTTT pour la Nuki Smart Lock et la Nuki Opener, nous suivons les connexions sur nos produits. Nous avons une moyenne approximative de 4000 comptes Smart Lock et Opener connectés.
Nous recueillons principalement des commentaires et des demandes de fonctionnalités via notre équipe d’expérience client ou via notre forum dédié aux développeurs.

AB : Pourquoi Nuki veut-il garder le service IFTTT compatible alors que de nombreuses marques ont perdu le support depuis le passage à un plan premium ?

MK : Nous croyons toujours que IFTTT fournit un bon service simple, ainsi qu’une interface utilisateur pour API et flux assez complexes. Nous voulons continuer à fournir ce service à nos clients afin de faciliter leur quotidien et de rendre leur maison plus intelligente.
Bien sûr, cela nous attriste qu’en appliquant un forfait premium, les taux d’utilisation puissent potentiellement aller vers le bas. Mais étant nous-mêmes un fournisseur de services, nous comprenons le passage à un forfait facturé afin d’assurer une haute qualité de service.

AB : Avez-vous de nombreuses questions ou préoccupations de la part de vos utilisateurs concernant ce service ?

MK : Nous n’avons connaissance d’aucune préoccupation majeure de la part de nos clients et des membres de la communauté.

AB : Il existe déjà plusieurs recettes IFTTT disponibles pour Nuki, prévoyez-vous d’ouvrir plus de possibilités à l’avenir?

MK : En général, nous sommes toujours ouverts aux suggestions de notre communauté et les évaluerons par conséquent.

AB : La Nuki SL 3 Pro est une très belle évolution du SL 2.0, très complet et apporte ce qui manquait jusqu’à présent. Avez-vous déjà lancé le projet, voire simplement la R&D, d’un éventuellement SL 4.0 ? Si oui, quelles nouveautés pourrait apporter une version 4.0, sachant que la 3.0 a déjà tout ?

MK : Merci pour votre retour.
Nous ne commentons généralement pas le développement de produits. Comme d’habitude, des annonces publiques seront faites par notre équipe marketing.

AB : De nombreux utilisateurs sont intéressés par les serrures intelligentes, mais beaucoup d’entre eux ne sautent toujours pas le pas
par crainte de fiabilité et/ou de sécurité. Que pouvez-vous dire pour les rassurer ?

MK : Bien que la Nuki Smart Lock ait été conçue dans un souci de sécurité et de stabilité dès le départ, elle assure toujours des dérogations manuelles en cas de panne. Ainsi, au cas où les piles s’épuisent ou s’il y a une panne mécanique vous pouvez toujours utiliser votre clé pour verrouiller et déverrouiller votre porte de l’extérieur tant que votre cylindre a une fonction d’urgence ou prioritaire. Cela signifie que vous pouvez verrouiller et déverrouiller la porte de l’extérieur même si une clé est insérée dans la serrure de l’intérieur.
De plus, nous vous informons activement via la Nuki App et directement sur la Smart Lock si le niveau de la batterie de votre Smart Lock atteint un état critique afin de vous donner suffisamment de temps pour changer vos piles ou recharger votre bloc-piles.
De plus, nous soumettons régulièrement la Nuki Smart Lock à un test par une certification indépendante, tel que AV Test pour confirmer ses normes de sécurité qui sont similaires à celles de services bancaires en ligne. Enfin, Nuki joue également un rôle modèle lorsqu’il s’agit de garder vos données au minimum, locales et sécurisées. Dès le début, la protection des données de nos clients a été une priorité absolue.
Contrairement à la plupart des autres fabricants de Smart Lock, Nuki ne nécessite pas la création d’un compte. En communiquant via Wi-Fi ou Bluetooth, vos données ne sont stockées que localement sur vos appareils. Uniquement lors de l’activation de Nuki Web en tant que service optionnel afin de gérer confortablement votre appareils ou intégrations Nuki depuis votre navigateur, les données de votre appareil sont sécurisées, synchronisées avec les serveurs Nuki, sans aucun accès de tiers.

AB : Je sais que vous avez déjà annoncé lors de la conférence de lancement de la v3 qu’elles ne seraient pas directement compatibles avec Matter, pourquoi ce choix alors que vous proposez une solution très ouverte et est-ce irréversible ?

MK : Outre le fait que Nuki est membre de la Connectivity Standards Alliance (CSA). Le lancement de Matter a été reporté à cet automne par l’ASC. Par conséquent, cela signifie également que la spécification Matter n’est pas encore disponible pour être utilisée lors du développement du produit.
Comme mentionné précédemment, tous nos produits peuvent être mis à jour par liaison radio. Ainsi, une fois que Matter sera disponible, nous serons alors en mesure de vérifier la compatibilité de nos produits.

Conclusion

Merci à Nuki et plus spécialement à Matthias Kerstner d’avoir répondu à nos questions. Une interview qui nous donne quelques informations intéressantes concernant l’avenir du Nuki et notamment son implication dans le projet Matter qui devrait voir le jour cet automne.

D’ici là les nouvelles serrures Nuki 3.0 et Nuki Pro 3.0 sont de nouveau en stock chez Amazon. On sait qu’avec les pénuries de composants, la sortie de ces deux nouvelles versions avait été perturbée au niveau des stocks, créant une frustration des clients qui ne pouvaient pas l’acquérir. Cela semble résorbé ou du moins les ruptures sont de moins en moins fréquentes et dans la durée. Alors si vous cherchez à vous procurer une de ces serrures, c’est le moment.

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A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

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