VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Jeedom » Guides Jeedom » Jeedom : Comment construire et programmer un scénario domotique ?
Guides Jeedom

Jeedom : Comment construire et programmer un scénario domotique ?

scenarios-jeedom-methode-programmation-domotique

Si programmer un scénario simple en domotique pouvait s’apparenter à developper un logiciel au tout début de la domotique… Aujourd’hui, programmer un scénario complexe se fait en seulement quelques clics et sans réelles connaissances techniques.

Toutefois, pour un scénario efficace, il convient de correctement le penser au préalable. Jeedom peut paraître complexe au premier abord, vous verrez qu’à l’issue de ce guide, votre préjugé aura déjà changé. En effet, penser un scénario compliqué à mettre en oeuvre, c’est avoir mal pensé son scénario.

Bien entendu, quand vous serez un crack de scénari et que le moteur de règles de Jeedom n’aura plus de secret pour vous, vous voudrez toujours plus complexifier vos scénarios et passerez sans doute plusieurs heures de mise en place / débug, mais ça, c’est quand vous maîtriserez l’outil et serez à même d’analyser son fonctionnement et détecter les erreurs pour les corriger.

Un bon scénario domotique est avant tout un scénario bien pensé !

Si le “scénario” porte ce nom qui ne vous est pas inconnu, ce n’est pas anodin. Dans sa définition la plus générale, le scénario décrit le déroulé d’une action comprenant les indications techniques et événements. Bien connu dans le monde du cinema, le scénario décrit l’histoire, le rôle de chaque personnage, les actions, etc …

En domotique, c’est exactement la même chose. S’il n’y a pas de bon film sans bon scénario, il n’y a pas plus de bon scénario domotique sans une bonne écriture au préalable.

Vous l’aurez compris, avant de se connecter à l’onglet scénario de Jeedom, il faut commencer par coucher l’action et le déroulé désiré sur le papier. Une feuille, un stylo et écrivez avec des mots simples ce que vous voulez faire.

  • Allumer la lumière de l’entrée quand il fait nuit ou après 20h quand on rentre à la maison par le portail

Une fois l’idée claire de ce que vous voulez, réécrivez cela avec un texte dépourvu de ponctuation et plus orienté “algorithme”.

Ceux qui ont fait des cours d’info à l’école comprendront la réflexion. En effet, avant d’apprendre un langage de développement, il faut en comprendre la gymnastique. Le principe des boucles, celui des conditions, bref, retranscrire dans n’importe quel langage n’est pas le plus important, c’est bien la bonne compréhension de l’action et des évènement qui compte.

  • SI le portail s’ouvre
  • ET qu’il fait nuit ou qu’il est plus de 20H
  • ALORS allumer la lumière PENDANT 5 minutes

L’exemple est simple mais on peut déjà commencer à distinguer la mécanique du scénario qui se met en place.

Retranscrire le scénario papier dans la domotique Jeedom

Temps nécessaire : 5 minutes.

Maintenant que nous avons une idée précise du déroulé de l’action à réaliser, nous pouvons passer à la programmation. Il ne reste plus à présent qu’à ouvrir le menu scénario de Jeedom et tout simplement retranscrire littéralement ce qu’il y a sur votre feuille de papier sur votre écran.

  1. Ouvrir le moteur de scénario de Jeedom

    Pour commencer, il faut se rendre dans le menu scénario du systeme pour programmer un nouveau scénario.
    jeedom-scenarios-comment-demarrer

  2. Ajouter un nouveau bloc au scénario

    Il y a plusieurs façons de démarrer un scénario Jeedom. Il faut alors faire le choix du bloc qui correspond bien à votre besoin.
    type-scenarios-jeedom

  3. Ajouter votre condition de déclenchement et les actions qui en découlent

    Et à l’intérieur d’un bloc scénario, il y a encore de multiples imbrications possibles à réaliser.
    type-sceanrion-dans-scenario-jeedom

  4. Retranscrire votre écrit ou votre pensée dans votre scénario jeedom

    Montez alors votre scénario via le moteur, comme indiqué sur votre feuille.
    model-scénario-jeedom-retranscription

Bien entendu, il y a quelques petites subtilités dans le moteur de scénario de Jeedom. C’est par exemple le cas de la notion temporelle pour laquelle nous avons un autre guide détaillé. Mais si vous avez clairement décomposé le déroulé des actions sur votre papier, vous verrez que la programmation d’un scénario Jeedom est véritablement très simple.

Cette méthodologie est ici accès sur Jeedom, mais elle est parfaitement transposable à tout autre système domotique.

Il ne vous reste plus qu’à réflechir avant d’agir et vous verrez toute la simplicité. N’oubliez pas, un scénario domotique efficace est avant tout un scénario bien pensé !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Un bon scénario domotique est avant tout un scénario bien pensé !

Si le “scénario” porte ce nom qui ne vous est pas inconnu, ce n’est pas anodin. Dans sa définition la

Retranscrire le scénario papier dans la domotique Jeedom

Temps nécessaire : 5 minutes. Maintenant que nous avons une idée précise du déroulé de l’action à réaliser, nous pouvons passer à

  • Un bon scénario domotique est avant tout un scénario bien pensé !
  • Retranscrire le scénario papier dans la domotique Jeedom